Commander au restaurant à l’étranger peut être une épreuve pour beaucoup de voyageurs, surtout lorsqu’on ne parle pas la langue et qu’on ignore les codes du pays qu’on visite.
En Chine en particulier, les pratiques au restaurant diffèrent de nos habitudes françaises ou occidentales. En dehors des restaurants de rue, où rien n’est codifié, si vous vous retrouvez dans un restaurant où le couvert est déjà mis sur la table, voici ce que vous devez savoir pour vous restaurer dans les mêmes conditions qu’ un local ou au moins comprendre ce qui se passe autour de vous :
- On vous donne un seul menu pour toute une table, que vous soyez tout seul ou à dix.
N’hésitez pas à en demander plusieurs (en ouvrant les mains comme un livres et en indiquant le chiffre avec les doits si besoin).
- En général, on vous demandera quel thé vous souhaitez boire dès que vous vous placerez à table.
Dans le sud de la Chine, vers Canton, vous aurez le choix entre du « Pu Er Cha » (thé rouge Pu Er), thé « Guan Yin » (vert semi-fermenté) et du thé aux chrysanthèmes (une tisane, en fait). Je vous conseille le thé Guan Yin, frais et assez léger, si vous ne savez pas quoi choisir.
- On vous apportera des cacahuètes et/ou des serviettes d’emblée.
Attention, cela est parfois payant. Même si l’on parle d’un ou deux Yuan, si vous ne souhaitez pas les consommer, rendez-les dès que le ou la serveuse revient vers vous.
- On ne peut pas pas commander auprès de n’importe quel serveur.
Vous observerez que le personnel porte des uniformes différents, au moins trois. Ceux qui viennent prendre la commande sont en général habillés de façon plus formelle (un tailleur) et ont parfois une oreillette. Les autres ne sont là que pour apporter les plats ou desservir.
- On lave ses couverts avec le thé.
Dans le sud en particulier, on vous servira du thé très chaud dès que vous serez installés et il est possible qu’on vous apporte une bassine ou un broc en plastique. Il n’est pas inutile : on attend de vous que vous rinciez votre petit bol, votre tasse, votre cuillère et vos baguettes avant le repas. Jetez ensuite le thé usagé dans le broc en plastique. Ne vous en offusquez pas, cela ne veut pas dire que vos couverts sont sales : on vous donne simplement la possibilité de vous en assurer vous-même.
Cette pratique sert aussi à « rincer le thé », dont la première infusion n’est pas toujours bonne.
- On mange dans le petit bol, l’assiette servant pour les déchets.
Eh oui. Votre couvert se compose d’un bol, d’une assiette, d’une cuillère, d’une paire de baguettes et d’une tasse. L’assiette n’est pas sensée servir pour manger (c’est pourquoi je ne vous ai pas parlé de la laver dans le point précédent). On met les aliments dans son petit bol, au fur et à mesure, et l’on mange là-dedans.
- Le riz se commande en général après les plats.
C’est lorsqu’on vous apportera les plats commandés que vous demanderez le nombre de bols de riz que vous souhaitez.
- Quand votre théière est vide, entrouvrez le couvercle.
Les serveurs comprendront qu’il faut y remettre de l’eau chaude. Parfois, vous aurez déjà une théière d’eau chaude sur votre table.
- Pour remercier lorsqu’on vous sert, tapez du bout des doigts sur la table.
Ne dites pas « xie xie » à chaque fois. On peut utiliser un simple geste en Chine : joignez vos pouce, index et majeur comme une pince et tapez légèrement sur la table deux ou trois coups. Cela veut dire merci.
- Votre addition se trouve toujours sur la table.
Au fur et à mesure qu’ils vous apportent votre commande, vos serveurs doivent indiquer ce qui a déjà été consommé. Cela leur permet une meilleure organisation d’une part, et la réduction d’erreur d’autre part. Si vous ne lisez pas le chinois, vous pouvez toujours quand même compter le nombre d’item lorsqu’est venue l’heure de l’addition !
Bonus : on ne plante surtout pas ses baguettes à la verticale dans son bol !
C’est très impoli. Posez juste vos baguettes à l’horizontale sur le bol ou l’assiette quand vous ne vous en servez pas.
Laisser un commentaire