CHINE / 5 livres pour mieux connaître la gastronomie chinoise

Classé dans : ASIE, CHINE, CULTURE FOOD, FOOD, GUIDE FOOD | 0

Il est très difficile de faire une sélection drastique parmi tous les ouvrages qui traitent de cuisine et de gastronomie chinoise, mais j’ai choisi 5 livres qui permettent d’aborder ces thèmes de façon différentes : par les recettes, par la littérature, par la géographie, l’histoire et sous l’angle de la médecine chinoise. A mes yeux, ces cinq angles permettent d’appréhender de façon assez équilibrée cet élément constitutif de la culture qu’est la nourriture.

Note : Je vous renvoie vers le site de la Librairie Le Phénix à Paris pour vous procurer ces livres, mais il est aussi possible de les trouver sur d’autres revendeurs.

LES RECETTES : Chine, toutes les bases de la cuisine chinoise, de Margot Zhang

chineMargot Zhang est pékinoise mais vit en France depuis plus de 15 ans. Sa passion, c’est la cuisine chinoise. Son livre de recettes vient d’être publié, pour le plus grand bonheur des gourmands ! Margot est maître sans conteste des raviolis chinois, des bao et des gâteaux à la vapeur (miam miam !!) Sur son blog Recettes d’une chinoise, cela fait plusieurs années qu’elle fait voyager ses lecteurs.

Elle donne aussi des cours de cuisine chinoise : vous pouvez apprendre avec elle à maitriser les raviolis et les bao. Bref, j’ai eu la chance de la rencontrer et c’est ma superstar de la cuisine chinoise !

Suivez Margot Zhang sur Facebook : https://www.facebook.com/Recettes-dune-Chinoise-453911501338305/

LES CHRONIQUES : La baguette et la fourchette : les tribulations d’un gastronome chinois en France, de Yu Zhou

baguette-fourchetteYu Zhou est un écrivain sensible à tout : à la littérature française, aux rencontres des cultures, à la bonne gastronomie, qu’elle soit française ou chinoise. Originaire de Shanghai, il est arrivé en France à la fin des années 90 et dit avoir été frappé par les habitudes culinaires françaises. De son étonnement est né ce recueil de chroniques, ou il compare les traditions et coutumes gastronomiques françaises et chinoises.

Son ton analytique sans être pompeux et la forme courte des nouvelles fait de son ouvrage un petit plaisir à garder pour les moments d’ennui ou de déprime. Ma nouvelle préférée, c’est celle du ravioli chinois revisité à la sauce française. On ne sait toujours pas si c’était une bonne idée. Un vrai régal !

L’ENCYCLOPEDIE : Encyclopédie Gourmande de la Chine

Encyclopedie_Gourmande_ChineMa bible lorsque je veux en savoir plus sur ce que j’ai mangé en Chine. Richement illustré, c’est un voyage rien que de l’ouvrir. Pas ennuyeux, cette encyclopédie me rappelle les beaux livres dans lesquels je plongeais avec plaisir étant enfant, à la découverte des images et des histoires, sauf que j’ai 26 ans maintenant.

Parcourant la Chine par régions, ce livre couvre toutes les habitudes et dresse un tableau assez précis socialement et géographiquement de ce qu’est la gastronomie chinoise. Conscient des différences culturelles et historiques, il donne à voir la très grande diversité des traditions chinoises en matière de cuisine. A absolument posséder dans sa bibliothèque si on veut connaître la Chine à travers tous ces prismes, et surtout à travers le prisme gourmand.

L’HISTOIRE : A la table de l’Empereur de Chine, de William Chan Tat Chuen

a la table de l empereur de chineAh, voici un petit roman ! Il faut se concentrer pour rentrer dedans, mais n’importe quel lecteur intéressé par l’histoire de la Chine et la cuisine chinoise y trouvera son bonheur. L’auteur nous ramène à travers une série de tableaux auprès des dignitaires à la cour de l’empereur de Chine et sur ses tables bien garnies. Ce ne sont pas des nouvelles mais plutôt des chapitres qui traitent de différents aspects et traditions de la table impériale.

La cuisine impériale est ce qui a inspiré la cuisine de Beijing aujourd’hui ! Ce petit livre est un moyen de se familiariser avec l’esprit de l’empereur… et comprendre une partie de la culture chinoise, qui sait mettre les petits plats dans les grands !

LA SANTE : Petit Ventre Heureux, d’Isabella Obrist

petit-ventre-heureuxVoici un livre tout particulier qui mérite sa place dans la cuisine de n’importe quel « health foodie » – ou gourmet gourmand préoccupé par son équilibre nutritionnel et sa santé. Cela peut paraître fou à certains, mais la cuisine chinoise répond à de grands principes d’équilibre nutritionnels présents dans la médecine. Les deux sont donc intimement liés.

Le corps est fait de yin et de yang. Lorsqu’on est malade, c’est qu’il existe un déséquilibre dans notre corps entre ces deux pôles complémentaires. L’auteur nous explique alors comment retrouver une bonne santé ! J’adore cet ouvrage, notamment parce qu’il aide bien à décrypter la nature médicinale de nos aliments quotidiens.

N’hésitez pas à consulter le site d’Isabella Obrist, également coach nutritionniste : http://www.petitventreheureux.fr/
Et sa page Facebook : https://www.facebook.com/petitventreheureux/

Voilà ! Vous avez maintenant quelques clés pour aborder la cuisine chinoise. Bonnes lectures et bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.