Vous l’aurez deviné, ce billet s’adresse à ceux qui ne viennent pas d’une famille chinoise (il en faut bien) mais qui auraient envie de faire entrer un peu de chinoiseté dans leur vie à l’occasion de la Fête du Printemps !
Si je devais énumérer toutes les traditions, nous n’en finirions pas, mais je vais vous en donner 8 qui vous permettront de faire (presque) comme dans ma famille. 8, ni plus, ni moins, car c’est un chiffre porte-bonheur !
Le 8 se prononçant « ba », un son proche de « fa » (prospérité), il est donc de bon augure et c’est comme ça qu’on veut célébrer le printemps. J’aime bien penser que c’est aussi une boucle infinie pour l’infinie richesse, l’infinie longévité, l’infini bonheur. Mon interprétation.
Avant toute chose : renseignez-vous sur votre signe chinois pour savoir si c’est votre année (12, 24 ou 36-enaires, cette année est la vôtre). L’horoscope chinois comporte 12 animaux qui se succèdent dans un ordre précis, chaque année étant placée sous le signe de l’un d’entre eux. En 2016, nous fêtons le Singe !
-
Nettoyez votre maison de fond en comble
Votre maison doit scintiller de mille feux car vous allez faire l’objet d’une inspection dans les règles par le Dieu du Foyer ! Soyez donc méticuleux.
En pratique, c’est surtout parce que vous recevrez du monde pour le nouvel an et l’on attend que vous vous y mettiez une semaine avant. C’est sans doute une des raisons pour laquelle les vacances commencent tôt en Chine à la Fête du Printemps (pas la veille comme à Noël en France, où il faut batailler pour sortir du bureau avant 16 heures le 24 décembre parce qu’inexplicablement, c’est pas un jour férié).
-
Encadrez votre porte avec des sentences parallèles
Traditionnellement, nous accrochons des sentences parallèles de chaque côté de notre porte. Il s’agit de vers poétiques de 4 caractères exprimant des idées de bonheur, de faste, de prospérité… Ce sont des vœux pour la nouvelle année.
Une alternative aux sentences parallèles est d’accrocher des illustrations de personnages traditionnels chinois (souvent deux enfants souriants) qui souhaitent la bienvenue à la nouvelle année.
A l’occasion de la Fête du Printemps en France, vous pouvez vous procurer ces décorations dans tous les magasins de produits asiatiques.
-
Honorez vos ancêtres
Ayez une pensée pour toutes les générations antérieures. Apportez vos respects à vos ancêtres, souhaitez leur de la paix et remerciez-les pour votre existence.
En pratique : lorsque la famille chinoise fréquente un temple attitré, les filiations sont représentées par des tablettes au nom des ancêtres. Il y a un autel dédié, appelé Autel des Ancêtres, devant lequel nous brûlons de l’encens. Cet hommage peut se rendre avant le nouvel an ou le jour même.
-
Apprêtez-vous à cuisiner – et manger – 9 plats
Nous y voilà.
Soyons absolument honnêtes : 80% de la célébration du nouvel an chinois consiste à manger toutes sortes de plats délicieux en famille ! C’est le meilleur moment de la fête du printemps ! La tradition veut que le repas du réveillon en particulier, soit constitué de 9 plats (chiffre porte-bonheur).
Le repas est composé de nombreux plats symboliques, en particulier :
– un poulet entier, car il symbolise l’union familiale. C’est pourquoi il est important de le servir en entier !
– du poisson, car cela apporte la prospérité : poisson se prononce « yu », comme « abondance ».
– on mange aussi des champignons en forme de carapace de tortue (la tortue symbolise l’univers)
– mais aussi de délicieux raviolis, qui ressemblent à des petits ballots d’argent (on pense beaucoup à la richesse lors de la nouvelle année !)
Pour tout savoir sur les raviolis, rdv sur la page dédiée aux raviolis de Margot Zhang !
– tout comme des rouleaux impériaux (sorte de gros nems, si vous préférez…) qui symbolisent également la richesse car ils ont la forme des lingots d’or !
– les fruits oranges, rouges, sont aussi les bienvenus car leur couler porte bonheur !
-
Portez un habit rouge neuf le jour J
Comme je vous le disais, le rouge est la couleur porte-bonheur chez les chinois. Vous l’aurez d’ailleurs certainement remarqué si vous fréquentez des restaurants chinois en période de fête. Il est donc de coutume d’accueillir la nouvelle année avec un vêtement rouge neuf !
En ce qui me concerne, j’ai des petites chaussettes bien rouges avec le caractère « fu » (bonheur) dessus cette année.
-
Préparez les sucreries pour le messager du Dieu du Foyer
Encore cette histoire avec le Dieu du Foyer : si on vous fait nettoyer votre maison avec autant de soin, c’est bien entendu parce que le Dieu du Foyer vous envoie ses sbires pour la Fête du Printemps !
Mais les Chinois sont malins et ils savent comment amadouer le messager-inspecteur : en lui offrant plein de sucreries traditionnelles (graines et racines de lotus confites, gingembre confit, liserons d’eau confits…) pour qu’il n’ait que des mots doux à la bouche. On lui offre également du nougat qui colle aux dents pour qu’il ne puisse plus parler !
C’est pourquoi la table est toujours pleine de confiseries traditionnelles. En pratique, ce sont surtout les enfants qui en profitent. Vous pouvez en acheter plein chez Tang Frères à Paris, ou dans n’importe quel supermarché asiatique. Ils sont souvent présentés dans des plateaux vietnamiens, car c’est aussi la fête pour nos voisins du Vietnam ! Chúc Mừng Năm Mới !
-
Offrez des « hong bao » à vos enfants
Et en parlant d’enfants, voilà quelque chose qui les concerne encore : les « hong bao » ou enveloppes rouges. Ces enveloppes rouges sont en général richement décorées et contiennent… des étrennes ! Traditionnellement, ce sont les générations aînées qui offrent des hong bao aux enfants des nouvelles générations (fils, filles, neveux, nièces). Je ne sais pas si c’est général à toutes les familles chinoises mais dans la mienne, on n’a pas le droit d’ouvrir avant que tout le monde soit parti, ou même avant le lendemain. Question de politesse.
-
Faites exploser des pétards !
Le jour du nouvel an, on fait bien sûr exploser les pétards pour éloigner les esprits malins, car cela fait énormément de bruit ! Traditionnellement, cela est fait en pleine rue en ville ou dans les jardins à la campagne. Mais c’est une vraie occasion de se réunir. Les feux d’artifice sont généralement de la partie, le soir.
Les pétards sont souvent accompagnés, durant les jours de festivités, par les danses du lion et – clou du spectacle – du dragon. Je vous vois froncer les sourcils : ne confondez pas lion et dragon ! Le lion est l’animal formé par les duos de danseurs qui font des acrobaties et le dragon est celui, très long, qui tient sur une multitude de perches portées par des dizaines d’acrobates. Toujours accompagné de leurs équipes de percussions, ces deux animaux font le show à la Fête du Printemps ! On les adore !!
Laisser un commentaire