Lorsque j’ai séjourné à Guilin, j’ai pu goûter à quelques spécialités dont voici les détails. Si je n’ai pas tellement aimé la ville (comme je l’explique ici), ça ne m’a pas empêché de goûter à plusieurs petits plats plutôt goûtus.
Les spécialités culinaires de Guilin
- Les nouilles de riz en forme de spaghettis
Le Guangxi est une région de rizières, comme la majorité du Sud de la Chine. Dans la plupart des restaurants à Guilin, on vous servira donc des nouilles à base de riz. Elles se présentent en bouillon, souvent épicé.
Soit le bol sera déjà tout préparé (viande et légumes déjà mis dans le bouillon avec les nouilles), soit il viendra accompagné de tout un tas de petits ingrédients et sauces : à vous de les plonger dans le bouillon selon votre goût. La plupart des sauces sont soit très salées, soit épicées. Un conseil : humez-les avant de les mélanger au bouillon. Cela vous aidera à savoir si vous aimez ou non.
On vous demandera systématiquement si vous souhaitez manger épicé ou pas, n’hésitez pas à dire non.
- Les rouleaux de pâte de riz farcis (mi fan zhang)
Vous les trouverez plutôt dans des petits boui-boui. Ils sont considérés comme un snack et si vous voulez manger en économisant de l’argent, c’est le bon choix ! La pâte de riz est normalement fine et douce. Elle sera farcie de viande hachée (à vous de choisir quelle viande) et accompagnée d’une simple sauce de soja salée.
Personnellement, c’est ce que j’ai préféré à Guilin, même si c’est un plat très simple !
- Les mélanges à la pâte de piment de Guilin (guì lín là jiāo jiàng, 桂 林 辣 椒 酱)
Dans de nombreuses villes du Guanxi, les rues commerçantes seront pleines de petites échoppes avec de grands récipients remplis de préparations rouges diverses et variées. Guilin est connue pour sa pâte de piment qui sert à relever tout une série d’aliments séchés (viande émincée séchée, poisson, champignons, fèves…)
Dans la plupart de ces boutiques, vous pourrez acheter soit de la pâte de piment seule, soit des mélanges, au poids. Il est possible de goûter à tout avant d’acheter.
Attention, très pimenté ! Mais idéal pour accompagner la soupe de riz traditionnelle chinoise.
- Les friandises à la fleur d’osmanthus
L’osmanthus donne une fleur jaune très douce et au goût subtil, très appréciée des Chinois. Guilin tire son nom de cet arbre. Vous pourrez acheter de la tisane, comme toutes sortes de confiseries à la fleur d’osmanthus dans les rues de Guilin.Ces friandises ne sont pas très sucrées et plutôt agréables.
Le + : les artisans préparent la pâte à sucre sous vos yeux dans la rue. Le martèlement et l’étirement de la pâte sont en soi tout un spectacle.
- Les escargots de la rivière Li :
Je n’ai pas eu la chance de les goûter cette fois, mais je pense que c’est un must… Ils sont préparés en cocotte et farcis.
- Le poisson à la bière de Yangshuo : une spécialité renommée, qu’il faut goûter à Yangshuo si vous y allez. Normalement préparé avec un poisson frais pêché dans la rivière Li, assaisonné d’une sauce à la bière, à la tomate fraîche et aux poivrons.
Pour en savoir plus sur ce plat, c’est par ici, dans « Que manger à Yangshuo ».
Où manger à Guilin ?
Guilin est une grande ville touristiques et les quartiers pour se restaurer ne manquent pas. En voici certains où vous êtes sûrs de trouver de quoi manger :
- Le quartier « jeune » en centre-ville, toujours animé en soirée : descendre au grand carrefour de l’avenue Zhongshan et tourner dans Yi ren lu. Vous aboutirez sur une place avec une grande cloche. Vous trouverez là plein de restaurants qui servent des escargots et des soupes de nouilles.
- Le marché de nuit et la « rue des bonnes choses » : dans la rue Zhengyang (piétonne), vous retrouverez toutes les échoppes caractéristiques des marchés touristiques chinois, mais également plein de restaurants. Mention pour la petite « Rue des bonnes choses » dans laquelle il n’y a que des restaurants. Vous ne pourrez pas la louper car le personnel se donnera du mal pour essayer de vous attirer dans chaque établissement.
- Tous les restaurants des quartiers non touristiques :
Evidemment, de mon point de vue, rien ne vaut un restaurant dans un quartier populaire. Si vous êtes plutôt du genre aventureux, donc, vous n’aurez pas besoin d’aller jusqu’en centre-ville pour goûter à des spécialités. il vous suffira d’entrer dans n’importe quel restaurant de quartier : Guilin en est remplie !
Laisser un commentaire