Bienvenue dans la ville des ramen, et plus précisément du tonkotsu – la soupe de nouilles japonaise à base d’os de porc.
A Fukuoka, le tonkotsu le plus répandu est servi dans un bouillon épais avec des nouilles compactes et cuites « al dente ». Il s’agit du style « Hakata ramen », nommé d’après le quartier dont il est originaire (ancien nom de Fukuoka et maintenant nom du centre-ville où se trouve la gare centrale). Le « hakata ramen » est maintenant tellement connu qu’il est presque devenu synonyme de ce plat traditionnel (alors qu’en réalité, il existe bien d’autres types de bouillons de ramen).
Il y a 2 types de bouillons en particulier servis à Hakata : le tonkotsu blanc classique, et le tonkotsu noir. Le second tire sa couleur de la pâte de sésame noire ajoutée dans le bouillon – c’est personnellement mon préféré !
Où manger un bon ramen à Fukuoka ?
Il y a des tonnes de restaurants de ramen à Fukuoka, et chacun a sa spécialité… bouillon plus ou moins épais, bol plus ou moins grand, ingrédients légèrement différents ou concept de service particulier, la liste est longue.
Voici quelques adresses où vous serez sûrs de manger des tonkotsu de qualité :
1. La gare de Hakata
Au deuxième étage de la gare de Hakata, vous trouverez de nombreux restaurants, dont bien sûr des restaurants de tonkotsu. J’en ai goûtés quelques uns et ils ont toujours été délicieux, mais je suis retournée plusieurs fois à Hakataikkōshaa (博多一幸舎 博多デイトス店), à l’angle gauche du couloir principal lorsqu’on pénètre dans l’espace des restaurants.
2. Manger dans les yatai de Fukuoka
Il est évidemment possible et conseillé de manger des tonkotsu dans les yatai, ces stands de rue typiques du centre de Fukuoka, ouverts en soirée et jusqu’à 2h du matin environ. La ville en compte près de 200. Les yatai situés le long du fleuve et sur l’île de Nakasu sont en général plus touristiques et donc plus chers. Il vaut mieux se rendre aux abords de la gare de Hakata ou dans le centre, vers Tenjin. Mais en vous baladant dans les rues passantes et les grandes avenues centrales une fois la nuit tombée, vous serez sûrs de tomber sur de délicieux yatai ! Demandez les hakata ramen.
Vous préparez votre séjour à Fukuoka ?
>>> GUIDE COMPLET : Que faire et où manger à Fukuoka <<<
3. Ramen Stadium
Ce « ramen court » se situe au dernier étage d’un grand centre commercial emblématique de Fukuoka, Canal City Hakata. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un étage entier uniquement consacré aux restaurants de ramen. La queue aux différents restaurants varie mais c’est en général très plein le midi – chacun a sa spécialité, comme partout.
4. Les chaînes Ippudo et Ichiran
Ce sont les 2 enseignes qui ont fait connaître le tonkotsu de Hakata. Elles sont connues pour leur bouillon très épais (et leurs portions plutôt bourratives) et délicieux. Les habitants de Fukuoka sont habitués à cette épaisseur. Les gens venant de la province ou d’autres parties du Japon boivent en général leur bouillon plus clair. Il y a un Ippudo dans la gare de Hakata (mais aussi dans le quartier plus populaire de Tenjin), et un Ichiran juste à sa sortie ouest.
5. Autres bonnes adresses pour goûter les Hakata ramen
Ce ne sont pas les restaurants de tonkotsu qui manquent et je n’ai pas eu le temps de tout tester, mais voici la liste recommandée par Finding Fukuoka, un blog de qualité pour découvrir la capitale de Kyushu !
Voir le guide des restaurants de ramen de Finding Fukuoka.
En savoir plus sur la cuisine japonaise :
>>> GUIDE SPÉCIAL : Manger au Japon <<<
Laisser un commentaire