L’une des attractions principales de Fukuoka est… la nourriture (et en particulier les Hakata ramen). Mais il y a aussi, bien entendu, de nombreux sites à visiter – et en particulier de grands temples et sanctuaires. En voici 5 à découvrir lors d’un séjour dans la capitale de Kyushu.
Retrouvez la carte des sanctuaires à la fin de l’article
1. Sumiyoshi jinja : le plus vieux
Ce sanctuaire est l’un des plus anciens et respectés du Japon, et un écrin de calme et de sérénité en plein cœur de Fukuoka. Le Sumiyoshi jinja est dédié à la divinité protectrice des marins (n’oublions pas que Fukuoka est un port). Il faut s’y rendre le dimanche matin pour espérer croiser des jeunes mariés japonais en tenue traditionnelle, venus prononcer leurs vœux.
Lire l’article entier sur le sanctuaire Sumiyoshi.
Où ?
Adresse : 3-1-51, Sumiyoshi, Hakata-ku Fukuoka-shi, Fukuoka, 812-0018
Horaires : Tous les jours de 6h à 21h
Prix : Entrée libre
Accès : A 10 minutes à pieds de la gare de Hakata
Site web : http://chikuzen-sumiyoshi.or.jp/
2. Kushida jinja : le plus populaire
Ce sanctuaire est le point de départ d’un des plus grands festivals de Fukuoka, le Hakata Gion Yamakasa, qui a lieu dans le quartier de Hakata pendant les 2 premières semaines de juillet. Mais il est bien sûr ouvert toute l’année et comporte de très beaux espaces, comme son hall principal avec les masques de tengu.
Lire l’article entier sur le sanctuaire Kushida.
Où ?
Adresse : 〒812-0026 Fukuoka Prefecture, Fukuoka, Hakata-Ku, Kamikawabatamachi, 1−41
Téléphone : +81 92-291-2951
Horaires : Tous les jours de 4h à 22h
Prix : Entrée libre
Accès : 10 minutes à pieds de la station Gion (ligne Kuko – K10)
Préparez votre séjour à Fukuoka :
>>> GUIDE SPÉCIAL : Découvrir Fukuoka <<<
3. Le temple bouddhiste Tōchō-ji : le plus calme
Terminé au 9ème siècle, ce temple est l’un des plus anciens de la secte bouddhique Shingon (fondée par le moine Kukai). Il abrite la plus imposante statue en bois de Bouddha assis du Japon. Cette sculpture mesure plus de 10m de haut et pèse plus de 30t ! Une fois sous le rokkakudo, la pièce abritant le Grand Bouddha, ne manquez pas de chercher la petite porte au gauche sous la statue. C’est le petit rendez-vous « secret » du Tōchō-ji, un parcours symbolisant la purification et la renaissance, dont certains temples proposent l’expérience.
A proximité du Tōchō-ji se trouvent une multitude d’autres temples, dont l’enkakuji et le Shofukuji. A découvrir également, puisqu’ils sont toujours non loin des temples bouddhiques, quelques jardins zen cachés aux alentours.
Où ?
Adresse : 2-4, Gokusho-machi, Hakata-ku, Fukuoka
Téléphone : 092-291-4459
Horaires : 9h-17h
Prix : entrée libre
Accès : A 3 minutes de la station de métro Gion
4. Nanzo-in, temple du bouddha couché : le plus impressionnant
C’est sans doute l’un de mes temples préférés ! Un peu excentré, le Nanzo-in abrite l’un des plus grands bouddhas couchés de bronze du monde. Dans une oasis de verdure, à flanc de colline, le temple est aussi une balade parfaite : au milieu de l campagne, entre petites grottes, ponts, étangs et cascades, il est possible de s’évader complètement de Fukuoka et s’imprégner de la sérénité du lieu.
Lire l’article entier sur le temple Nanzoin.
Où ?
Adresse : 1035 Sasaguri-machi, Kasuya-gun, Fukuoka, 811-2405.
Horaires : Toujours ouvert
Accès : De la gare de Hakata, prendre la ligne JR Sasaguri et s’arrêter à la station Kido Nanzoin-mae. Le temple se situe à 5 minutes de marche de la station.
5. Tenman-gū, sanctuaire principal de Dazaifu : le plus visité
A 30 minutes en train de Fukuoka, la petite ville de Dazaifu est connue pour ses temples et sanctuaires magnifiques, dont le plus grand et le plus visité : le Tenman-gū. Dédié à Tenjin, le dieu des lettres et des études dans la religion shinto, le sanctuaire s’étend sur 12km². C’est dans le hall principal qu’on vénère cette divinité, mais tout autour se trouvent un bon nombre de sanctuaires auxiliaires, dont celui dédié à Inari, qui court dans la montagne.
Le sanctuaire comporte plusieurs jolis lacs et fontaines, avec notamment des glycines et des azalées en fleurs au printemps qui rendent le site magnifique. On peut passer facilement 2 heures à se promener dans la colline autour du Tenman-gū. Il est même possible d’y déjeuner et faire quelques emplettes.
Une fois à Dazaifu, vous trouverez également d’autres sanctuaires et temples, plus petits, à visiter tout autour du Tenmangu. Une journée de visite, dans ce cas, n’est pas de trop si vous souhaitez visiter davantage que le grand sanctuaire.
Où ?
Adresse : 4 Chome−7番1号, Saifu, Dazaifu, 〒818-0117 Fukuoka Prefecture
Horaires : Tous les jours à partir de 6h (6h30 en hiver) jusqu’à 19h30 (18h30 en hiver)
Tarif : Entrée libre.
Accès : En train depuis Fukuoka, s’arrêter à la station Dazaifu.
Carte des temples et sanctuaires de Fukuoka
Laisser un commentaire