C’est devenu l’une des attractions les plus en vogue de Hanoi : attendre le train qui traverse la ville entre des immeubles tellement rapprochés qu’on a du mal à croire que même une voiture pourrait s’y engouffrer. C’est aussi évidemment un endroit qui attire beaucoup de photographes, où vous pourrez vous-mêmes prendre des photos sympas !
Rue du train de Hanoi : à quelle heure passe le train ?
Il faut d’abord savoir qu’il n’y a pas une seule mais plusieurs « rues du train », de part et d’autre de la gare de Hanoi. Les horaires bien sûr diffèrent en fonction de l’endroit où vous attendez le train.
Sur le tronçon nord (Hanoï-Sapa), le train passe tous les jours de semaine, vers 19h, et plusieurs fois dans l’après-midi le week-end au niveau du 10 Dien Bien Phu. Pour le détail des horaires, retrouvez toutes les infos sur le site de The Railway Hanoi
Sur le tronçon sud, il passe tous les jours en milieu d’après-midi (15h30) et le soir (19h) au niveau du croisement entre les avenues Le Duan et Kham Tien.
Il est difficile d’être plus précis dans les horaires car tout dépend de l’endroit où vous l’attendrez… Dans tous les cas, prévoyez du temps pour voir le train. Soyez là en avance. Néanmoins, je vous conseille de ne pas venir uniquement pour voir le train : cela vaut le coup de se balader le long de la voie ferrée simplement pour observer la vie hanoïenne, qui est restée très traditionnelle à cet endroit. En effet, le passage du train a considérablement ralenti le développement de cette « ruelle » pas comme les autres.
Le Duan, Dien Bien Phu… Où attendre le train ?
Pour ne pas le rater, on peut se balader le long de la voie ferrée ou se nicher dans l’un des renfoncement des ruelles, et attendre. Là, quelques locaux – conscients de l’attraction qu’est leur ruelle – vous confirmeront l’heure de passage du train dans un anglais approximatif, voire inexistant. Attention, le train peut parfois être en retard !
Bien évidemment, je vous recommande de venir prendre un délicieux café ou un jus frais citron-gingembre chez nous, The Railway Hanoi. C’est le café où j’anime les food tours, et où je vous accueillerai occasionnellement en attendant le train (le reste du temps, vous aurez le plaisir de connaître Thao, la propriétaire de cet endroit génial). Vous pourrez soit vous poster sur les rails tranquillement tant que le train n’est pas là, et observer la vie locale, ou vous détendre à l’étage du café, dont la fenêtre s’ouvre directement sur la voie ferrée, vous donnant un beau panoramique !
J’en profite pour vous partager le teaser d’un reportage (en Vietnamien) passé à la télé nationale (eh oui, rien que ça 😉 ) où j’apparais dans le café, qui vous donnera aussi une bonne idée de l’aspect de cette fameuse rue du train !
La rue du train de Hanoi : Est-ce dangereux ?
Pas si vous faites preuve de bon sens et vous collez bien contre les mur lors du passage. Le train rase bien les parois !
Voici une petite vidéo du passage du train dans la ruelle. Impressionnant, non ?
Balade le long des voies ferrées de Hanoï
Vous pourrez aussi vous balader le long de la voie ferrée en attendant d’entendre le tchou-tchou caractéristique (bien entendu, aucune protection n’est assurée et vous êtes entièrement responsable de vous-mêmes, alors restez vigilants, surtout si vous y allez avec des enfants…). Quelque part sur le tronçon sud, ne manquez pas le petit attirail de barbier rangé dans ne valise accrochée directement au mur, typique de Hanoi !
En voyage à Hanoi ? Lisez aussi :
Laisser un commentaire