Kyoto, ancienne capitale et encore très traditionnelle, est une étape obligatoire pour un premier voyage au Japon – mais reste toutefois l’une des destinations favorites des voyageurs aguerris. Pourquoi ? Parce que Kyoto n’en finit jamais de nous étonner. Elle regorge non seulement de sites historiques et religieux magnifiques (inutile d’en faire la liste… je n’ai qu’à citer le Pavillon d’Argent et le célèbre sanctuaire Fushimi Inari) mais aussi de lieux plus discrets mais tout aussi inspirants.
Dans cet article, je vous emmène sur un itinéraire classique au cœur de la veille ville de Kyoto, le quartier d’Higashiyama. Je vous propose de découvrir ensemble quelques uns des temples et sanctuaires les plus célèbres de ce quartier, mais surtout, de les découvrir au printemps… pendant la saison des sakura ! Si vous vous rendez au Japon à cette période, n’hésitez surtout pas à suivre cet itinéraire d’environ une journée, qui vous permettra de voir les incontournables du centre de Kyoto.
>>> Accéder directement à la carte des temples de Kyoto <<<
1) VISITER LE CÉLÈBRE TEMPLE KIYOMIZU DERA
Le Kiyomizu Dera fait référence à un ensemble de temples bouddhistes et sanctuaire shinto, mais il est surtout connu pour son bâtiment principal et son impressionnante plate-forme qui surplombe le centre de Kyoto. Outre la magnificence du temple, l’endroit est très connu notamment comme un point de vue idéal pour observer la floraison des cerisiers parmi les arbres en contre-bas. Et si les cerisiers ne sont pas encore en fleurs (comme cela m’en arrivé lorsque j’y étais) vous jouirez tout de même certainement d’autres arbres en fleurs tels que les magnolias.
Une autre expérience pour laquelle je vous recommande le Kiyomizu Dera est le Tainai-Meguri (胎内めぐり), dont j’ai déjà parlé dans ma 1ère expérience du Kizomizu Dera il y a quelques années. Il s’agit de pénétrer dans le ventre de la Boddhisatva Daizuigu Bosatsu. Ce tunnel qui vous plonge complètement dans le noir est une épreuve courante dans les temples bouddhistes (j’ai décrit une expérience similaire au Tochoji de Fukuoka également) mais celle-ci m’a fait un effet très fort la première fois. Je vous conseille vraiment de le faire !
Plus d’infos sur le Kiyomizu-dera : http://www.kiyomizudera.or.jp/en/
En train de préparer votre séjour à Kyoto ?
>>> GUIDE JAPON : Manger & voyager à Kyoto <<<
2) LONGER MATSUBARA DORI
En quittant le Kiyomizu Dera, empruntez la « nouvelle voie Shimizu Chawan-zaka » jusqu’à la petite ruelle qui abrite le salon de thé Azahi-zaka (trop mignon, je vous le recommande) : empruntez les escaliers. Vous déboucherez sur un petit jardin avec un bouddha et sur la grande voie commerçante Matsubara Dori – dirigez-vous alors vers Sannenzaka (en tournant à gauche si vous suivez cet itinéraire).
Matsubara Dori est le nom d’une longue rue en pente le long de laquelle vous découvrirez plein de petits magasins de souvenirs et de pâtisseries traditionnelles. Bien entendu, de nombreuses boutiques pratiquent des prix « adaptés » aux touristes, mais que voulez-vous… il faut parfois jouer le jeu. Il est très facile de se laisser séduire par l’artisanat japonais, les tissus colorés pour yukata et les gâteaux trop mignons !
3) DÉCOUVRIR LES RUELLES DE SANNENZAKA & NINNENZAKA
Une charmante expérience, mais qui s’avère souvent éprouvante à cause de la foule qui parcourt les rues en pentes d’Higashiyama et en particulier Sannenzaka et Ninnenzaka, qui sont les quartiers traditionnels. Sur Sannenzaka, vous pourrez non seulement découvrir encore plus de boutiques mignonnes mais surtout, au printemps, un magnifique cerisier pleureur. Attention aux embouteillages en revanche… tout le monde veut le prendre en photo ! Le cerisier pleureur (shidare zakura) est un emblème de Kyoto.
Petit tip pour les fans de Totoro : une grande boutique Ghibli est nichée dans un recoin de Sannenzaka. N’hésitez pas à la visiter pour visiter le plus grand Totoro que j’aie pu voir en dehors du Musée Ghibli 😉 Ninnenzaka se trouve plus au nord. Pour vous y rendre, poursuivez simplement votre chemin (il n’y a pas d’autres rue une fois que vous vous trouvez sur Sannenzaka).
Attardez-vous tout de même pour fureter deci-delà dans les petites ruelles adjacentes et profiter de scènes « traditionnelles ». Je mets des guillemets car évidemment, tout est conservé dans le quartier à des fins touristiques.
4) PRENDRE LE TEMPS DE VISITER LE TEMPLE RYOZEN KANNON
C’est un temple qui est souvent négligé, sans doute parce qu’il y a tellement d’autres temples à visiter dans les environs d’Higashiyama et à Kyoto en général, mais c’est franchement l’un de mes préférés. Je trouve qu’il vaut vraiment le détour, ne serait-ce que pour admirer l’imposante statue de Kannon (Guan Yin en mandarin, la boddhisatva de la fertilité et de la miséricorde). A la saison des cerisiers, c’est un spot magnifique et beaucoup plus calme que les autres. Je vous conseille vivement de vous y attarder !
A lire également :
>>> GUIDE SAKURA : Voyager au Japon à la saison des cerisiers <<<
5) GRIMPER JUSQU’AU KODAIJI
Un temple à ne surtout pas louper. Je ne sais même pas par où commencer tant il a à offrir : d’abord, grimpez les marches jusqu’à l’entrée pour découvrir son beau jardin avec des points d’eau… puis pénétrez dans le bâtiment principal et admirez les œuvres d’art exposées dans le temple. Attention cependant, les expositions sont souvent temporaires et peuvent changer. Lorsque j’y suis allée, il y avait une exposition magnifique de peintures traditionnelles japonaises sur les 4 saisons. N’oubliez pas de vous déchausser bien sûr.
Admirez ensuite le jardin zen en passant de longues minutes assis sur la terrasse du temple. C’est l’une des activités que je préfère en visitant les temples. Je sais que ce n’est peut-être pas pour tout le monde, mais cela donne une idée de l’art d’observer la nature propre aux Japonais, qui leur vient de l’influence zen. A la saison des sakura, profitez bien sûr du cerisier pleureur dans le jardin.
Ensuite, prenez le temps de découvrir les érables japonais et la forêt de bambous à l’arrière du temple. En vous promenant dans la bambouseraie, qui vous donne un petit goût d’Arashiyama, vous pourrez aussi entrapercevoir la statue de Kannon du temple attenant.
6) TESTER SON ZEN AU TEMPLE ENTOKUIN
Le billet d’entrée au Kodaiji est couplé avec celui de l’Entoku-in, temple zen plus petit, plus discret, situé juste en face. Au départ, je ne lui ai rien trouvé de bien extraordinaire – un temple parmi les autres, certes calme et zen, avec un petit jardin à l’entrée. Mais c’était avant d’arriver à la grande salle de méditation qui ouvre sur un « écran » donnant sur le jardin d’arbres et de pierres. Une vision surprenante et inattendue qui m’a fait très forte impression.
Testez donc votre zen en restant à contempler ce paysage qui vous est offert. Il est reposant et fascinant d’observer comme les Japonais font de la nature un art et une religion.
7) SUIVRE LA VOIE DES BOUDDHAS
Une activité originale à faire lorsque vous vous promenez entre les temples et sanctuaires d’Higashiyama. Je l’ai déjà décrite dans mon premier article sur Kyoto : partez sur les traces des différentes statuettes de bouddhas, parfois cachés dans les recoins. L’ayant fait 2 fois, je n’ai pas encore réussi à tous les voir ! C’est un prétexte parfait et amusant pour revenir visiter le quartier. Il permet aussi d’en apprendre plus sur le Bouddhisme.
Vous voyagez au Japon pour la 1ère fois ?
>>> JAPON : Préparer son premier voyage <<<
8) S’ATTARDER AU SANCTUAIRE YASAKA
Le sanctuaire Yasaka est l’un des plus important dans la vie de Kyoto. Il se trouve au cœur du Parc Maruyama (immense) et est aussi appelé Grand Sanctuaire de Gion et est dédié au dieu de la mer. Il est très intéressant de se promener parmi les différents bâtiments typiques des sanctuaires shinto avec leur couleur rouge vermeille – mais faisant partie intégrante du parc.
C’est aussi quelque chose qui est typique du Japon et plus généralement de l’Asie : les temples et sanctuaires font partie de la vie courante, à la fois dans l’espace et les usages. Il sont à la fois des endroits sacrés et de la vie quotidienne, et servent aussi d’espaces de rencontre pour la communauté. Vous verrez souvent autour des grands temples qu’il y a un marché à proximité, voire parfois dans l’enceinte du temple. C’est tout à fait caractéristique !
9) SE PROMENER LONGUEMENT AU PARC MARUYAMA
Le Parc Maruyama et est le point de départ du festival Gion Matsuri qui a lieu en juillet, à cause du sanctuaire Yasaka. A cette occasion, tout le monde porte des yukata et fait la fête pendant plusieurs jours dans le parc, qui pour l’occasion se pare de stands de cuisine de rue et d’activités. C’est également le cas pendant la saison des sakura, où des hanami sont organisés sous les cerisiers du parc. Ne manquez pas le grand Shidare Zakura, qui est à lui tout seul le symbole de la ville ! Bonne balade !
10) ET ALLER PLUS LOIN AU NORD D’HIGASHIYAMA…
Je ne doute pas un seul instant que si vous avez suivi cet itinéraire, vos pieds seront bien fatigués ! Mais si vous souhaitiez d’autres recommandations au nord d’Higashiyama, les voici : prenez un café chez Eight, un petit endroit vintage que j’ai adoré (tout près de la station de métro Higashiyama) puis visitez l’immense sanctuaire Heian jinja. Il vaut sérieusement le détour, et abrite des jardins très connus pour leurs couleurs et végétations changeantes lors des différentes saisons.
Pour une découverte un peu plus exclusive, surveillez l’ouverture du temple Reikan, surnommé le temple aux Camélias, qui n’ouvre qu’une seule fois par an. Il est également couvert de mousse (pas la peine de faire la queue pour visiter le Temple des Mousses !), ce qui lui donne une atmosphère tendre et mystérieuse toute particulière.
En train de préparer votre séjour au Japon ?
>>> GUIDE COMPLET : Manger & voyager au Japon <<<
Laisser un commentaire