CHINE / La vérité sur ce que mangent les Chinois

Classé dans : ASIE, CHINE, CULTURE FOOD, FOOD | 16

Après avoir arpenté les routes de Chine du Sud au Nord pendant cinq semaines et goûté à tout ce que je pouvais dans les provinces traversées, je crois être parvenue à une idée assez précise de ce que mangent les Chinois.

Voici un vrai/faux sur les idées reçues de la cuisine chinoise, que j’ai recueillies au fur et à mesure, et la vérité sur ces préjugés :

1. En Chine, on ne mange que du riz blanc : FAUX

On mange toutes sortes de riz sautés aux légumes et à la viande : chaque région, ou presque, a sa recette de riz sauté. On trouve aussi du riz gluant, cuit à la vapeur directement dans les paniers en bambou ou roulé dans des feuilles de bambou.
De plus, on mange aussi des nouilles de tout type et de toutes formes : plates, rondes, longues ou courtes, à la farine de riz ou à la farine de blé…
On mange même du pain, bien sûr : à base de farine de riz ou de blé !

Pour en savoir plus sur la cuisine chinoise :
>>> GUIDE SPÉCIAL : Manger en Chine <<<

2. La cuisine chinoise, ce n’est que de la viande : FAUX

Les repas chinois sont toujours composés de plusieurs plats, dont au moins un uniquement de légumes : que ce soit des « brèdes » (feuilles comestibles), ou des légumes de saison (brocolis, haricots…) ou encore du navet, il y a toujours un légume à table ! Il faut savoir qu’un repas « simple » pour un Chinois, est composé d’au moins 3 plats. Pas étonnant qu’au restaurant chinois en France, on soit donc un peu étonné de ne trouver que de la viande dans un seul plat : il faut commander les légumes à part.

A lire :
>>> Manger végétarien en Chine <<<

3. Les Chinois ne savent pas faire de desserts : FAUX

En vérité, la cuisine chinoise regorge de desserts ! Entre les pâtisseries à la pâte de riz, les boules de sésame dans le lait de coco, les gâteaux de riz… on peut s’en donner à cœur joie. Ce qui est vrai en revanche, c’est que la texture de ces desserts, souvent gluante, n’est pas toujours au goût des occidentaux. Il faut savoir également que les desserts chinois sont souvent beaucoup moins sucrés que nos desserts français.

4. On mange de l’âne en Chine : VRAI

En fait, je l’ai découvert au cours de ce voyage ! Certains restaurants sont mêmes spécialisés dans le sandwich à l’âne… mais bon, en France, nous faisons bien du saucisson à l’âne, après tout.

 

5. Les Chinois mangent les pattes des poulets : VRAI

C’est même une spécialité cantonaise. En fait, le goût pour cette partie du poulet vient de deux choses qu’aiment les Chinois : la texture un peu gélatineuse et le fait de sucer les os (oui, ça peut paraître étrange, mais pour de nombreux Chinois, la carcasse du poulet ou du canard sera la meilleure partie parce qu’on peut passer plein de temps à consciencieusement manger la viande autour des petits os.)

6. En Chine, on mange des intestins et du sang de porc, de l’estomac de bœuf, les cœurs et les langues de canard, etc : VRAI

De nombreux plats sont à base d’abats. Bien loin de notre simple boudin ou de notre andouillette (miam), les abats sont souvent cuisinés en Chine ! A Beijing en particulier, on mange beaucoup d’intestin de porc. De plus, à la différence de nos saucisses qui utilisent la peau de l’intestin, les Chinois ne « cachent » pas l’aspect de ces parties de l’animal en les broyant ou les mélangeant à de la viande : on voit bien qu’on mange des intestins ou des langues. Bref, il faut juste s’y habituer, ou avoir le cœur bien accroché pour certains.

 

7. En Chine, on mange des œufs pourris : FAUX, ultra faux.

Ce que les Occidentaux ont du mal à accepter avec cette histoire d’oeufs noirs, c’est que les œufs de cent ans ne sont pas pourris du tout, malgré l’aspect noir gélatineux du blanc et la couleur un peu verdâtre du jaune. Ces œufs sont en fait fermenté dans un mélange « inorganique » de chaux, de cendres, d’argile, de sel et de glume de riz (enveloppe des grains de riz). Cela provoque une réaction chimique dans l’oeuf, dont les protéines vont être « exacerbées » par ce procédé. Les œufs de cent ans sont donc très riches. Si leur aspect peut rebuter, je vous promets qu’au goût, c’est loin d’être aussi terrible.

Pour en savoir plus sur les oeufs de cent ans, je vous conseille cet article du génial blog de Camille Oger, Le Manger : Faut-il avoir peur de l’oeuf centenaire ?

8. Les insectes sont un mets courant en Chine (araignées, scorpions, blattes…) : FAUX 

En fait, j’ai envie de dire que c’est faux uniquement parce que c’est très rare, beaucoup plus rare que ce que certaines émissions de voyage en Chine veulent bien nous faire croire. La rue Wangfujing à Beijing est l’une des plus connues pour ses étals de scorpions et de blattes en brochettes… c’est aussi l’une des rues commerçantes les plus touristiques et où la nourriture de rue est la plus chère. Les insectes sont plutôt une belle curiosité touristiques. La vérité, c’est que très peu de Chinois mangent des insectes de cette façon, et d’ailleurs, si vous vous baladez dans cette rue, vous verrez plein de Chinois, mais aucun dégustant ces brochettes d’insectes.

En savoir plus sur la street food de Beijing :
>>> Beijing : 3 raisons de ne pas aller à Wangfuqing <<<

9. Les reptiles sont couramment cuisinés en Chine (serpents, tortues, grenouilles) : VRAI

Dans les restaurants populaires, il est tout à fait possible de commander des plats à base de reptiles. On verra même parfois des serpents ou des tortues à l’entrée des restaurants, à côté des poissons. Sur les marchés, il est possible d’acheter des grosses grenouilles (les grenouilles taureau). Elles sont préparées en ragoût. Les tortues sont généralement préparées en soupe.

10. Et pour finir, un préjugé qui a la vie dure. Les Chinois mangent du chien : VRAI et FAUX

J’ai édité cette réponse car au début, même après plusieurs semaines de voyage en Chine, je pensais que c’était faux et que cette pratique n’existait plus depuis qu’il y avait assez à manger pour tout le monde. D’autres voyageurs m’ont aussi confirmé qu’ils n’avaient pas vu de chien, ni sur les étals, ni à la carte des restaurants. Il est d’ailleurs théoriquement interdit par la loi aujourd’hui de vendre du chien (et du chat) à la consommation alimentaire.

Cependant, quelqu’un qui a vécu plus de 15 ans en Chine m’a démentie en m’apprenant que même dans les grandes villes, on trouvaient encore des restaurants qui servaient du chien. S’il s’agit généralement de bouis-bouis cachés et peu connu (il faut le savoir et le vouloir pour y aller !), apparemment, les restaurants nord-coréens de Shanghai servent toujours du chien !!

BILAN : A priori, si vous ne sortez pas trop des sentiers battus (à mois que vous ayez envie de goûter à la viande de chien ou de chat !), vous ne risquez pas grand chose. J’ai l’impression que la consommation de chien reste quand même minoritaire en Chine !

A lire aussi : 
>>> 10 spécialités à absolument goûter à Beijing <<<
>>> GUIDE COMPLET : Manger et voyager en Chine <<<

16 Responses

  1. Bourdilleau

    Bonjour super article c’est bien de corriger les préjugés.
    Cependant étant actuellement en Chine province de Guangzhou à Zhuhai, je mange avec des habitants de la province tous les jours et je vous confirme qu’ici on mange des scorpions (en soupe uniquement, pas d’autres insectes) et c’est plutôt en hiver
    Ils mangent aussi en soupe des vers de sable.
    Des concombres de mer (c’est très cher pour la Chine) et c’est très bon.
    Des Méduses mais ce n’est pas qu’en Chine.
    Ce que je n’ai pas du tout aimé ce sont les vessies natatoires de poissons eux aiment beaucoup j’avoue que ce n’est pas mon truc.
    Pour le reste je confirme ce que vous dites particulièrement au niveau du chien, même si j’avais voulu en manger (ce qui n’est pas le cas) eux me disent que dans cette province ce n’est pas un plat traditionnel et que dans les provinces où c’était le cas c’est interdit et de plus en plus marginal.

    • Fabfab

      Merci beaucoup pour toutes ces infos et précisions, c’est super d’en apprendre plus grâce à votre commentaire ! Très intéressant de savoir que l’on consomme des scorpions en hiver, je n’en avais jamais entendu parler.
      Bonnes dégustations 🙂
      Fabienne.

  2. Safa Aroua

    Faux pour le chien il ya encore des marchés qui vendent encore les chiens et les chats a Gouhangzou pas caché du tout meme moi je pouvais en acheter. J’ai vu des boucher pour chats aussi.

  3. Houda Nakouri

    Cheque Année se déroule le festival de la viande de chien de Yulin alors ne me dites pas que ça n’existe pas

    • Fabienne

      Bonjour ! Si vous lisez bien mon article, je n’ai jamais dit que cela n’existait pas et j’ai même précisé que j’avais édité spécifiquement l’article suite à un témoignage, revenant sur cette information. En revanche, je n’avais pas entendu parler du Festival de viande de chien du Yulin, mais cette information est très intéressante et mérite attention ! Merci de l’avoir partagée.

    • Fabienne

      Bonjour, je ne sais pas de quelle information vous parlez mais vraiment désolée que cela vous ait découragé de goûter à la cuisine chinoise, qui pour autant est délicieuse et extrêmement variée (comme, il me semble, j’ai essayé de montrer dans cet article). Mais « la nourriture d’un homme est le poison d’un autre » comme disait Titus et tous les goûts et les traditions sont dans la nature du monde, surtout lorsqu’il s’agit de traditions alimentaires, donc je peux comprendre que certains aspects soient rébarbatifs. Alors bonne découverte d’autres cuisines !

  4. viviane

    article sorti peur avant la propagation de l’épidémie!!! pas ragoutant tout cela. et la chauve-souris, et le pangolin et les souris vivantes…? même si cela est minoritaire, la culture culinaire chinoise, aussi raffinée soit elle, me dégoûte

    • Fabienne

      Bonjour,
      Pour votre information, cet article a été publié en 2015 il y a 5 ans lors de mon dernier séjour en Chine avec mes parents. Aucune information sur l’article ne vous permettait de dire qu’il avait été publié peu avant l’épidémie. Merci de ne pas colporter de fausses informations et de respecter le travail des autres !
      Fabienne.

    • Fabienne

      Oh, je ne savais pas ! Merci pour cette information (curieuse d’une certaine façon – de quoi investiguer !)

  5. Laurie

    Super intéressant ! Merci beaucoup ! Cela me rassure pour mon futur voyage 🙂

    Je me demandais si le menu à Pékin sont aussi en anglais ? Mercii

  6. France

    Nous sommes éduqués dans des régions et des moeurs différentes. Les gens ont appris a se nourrir dans leur milieu et avec ce qu’ils avaient sous la main. En fait je dirais qu’ils ont tout exploré dans ce qui pourrait être consommable.
    .
    Moi aussi certaines choses me répugne et parfois la façon dont ils font cuire la nourriture, en tout cas pour certains que je trouve sauvage.
    .
    Je vous explique; On voit souvent des pêcheurs préparer des fruits de la mer dans leur Wok rempli d’huile mettre les animaux vivants. Moi je trouve ça atroce. On les voit frémir sous la chaleur de l’huile. C’est comme mettre un chien dans l’huile on l’entendrait hurler. Mais c’est animaux ne hurlent pas comme les chiens. Je trouve ça triste de voir ça et cruel en même temps.
    .
    J’espère ne pas me tromper d’avec les coréens. J’ai beaucoup de mal à les différencier les coréens et les chinois car leurs yeux sont tous bridés. Pour moi ils se ressemble tous.
    .
    En passant, j’aime bien la cuisine chinoise. Mais c’est certe pas la même que eux que l’on mange ici au Canada.
    .
    J’aime bien leur beignet à la viande!
    .
    Bon et bien je vous laisse là desais. Bonne journée et merci pour cet article intéressant. Ah oui! Le festival du chien existe toujours.
    .

  7. Noel

    Il faut vraiment être ignorante et tellement stupide pour écrire ce que vous avez écrit.  » Ils se ressemblent tous « . Aucune culture. Retournez à l’école, si toutefois vous y êtes allé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.