A force de traîner et de manger dans les marchés péruviens, on finit par découvrir toutes sortes de fruits délicieux qu’on n’a plus jamais envie de s’arrêter de manger. Le Pérou regorge de fruits exotiques plus ou moins improbables, dont la plupart nous sont inconnus en Europe. Certains d’entre eux m’échappent, malgré le fait de les avoir goûtés pendant mon voyage. En tout cas, voici mes fruits péruviens préférés :
• Le chirimoya
C’est le roi des fruits péruviens ! Chez moi à La Réunion, on l’appelle cœur de bœuf. Au Pérou, il est sucré, tendre, absolument succulent. On doit le manger mou et bien mûr. Attention : c’est un fruit fragile !
• Le lucuma
Le fruit emblématique du Pérou. Le lucuma a un petit goût de dulce de leche et une consistance assez rèche. C’est très étrange, mais il est très sucré.
• Le capulin
Il a la forme d’une petite cerise, et un goût assez proche. Je l’ai goûté uniquement dans la Vallée Sacrée, à Urubamba.
• Les mangues
Un véritable délice au Pérou ! C’est probablement les meilleures mangues que j’ai jamais mangées (à part à La Réunion). Juteuses et sucrées à souhait, on en trouve deux sortes très répandues : les grosses ovales à jus et les petites rondes jaunes à manger.
• La carambole
C’est ce fruit en forme d’étoile qui a un goût de pomme et la chair proche du concombre. Lorsqu’il est bien mûr, il peut être délicieux ! Sinon, il sera un peu fade et presque acide.
• Le guanabana (corossol)
Un fruit qui a vraiment une drôle de tête. Il est gros, ressemble à un coeur vert avec des petites pointes sur la peau. A l’intérieur, c’est blanc (cela ressemble un tout petit peu au chirimoya). Très sucré, avec des petites graines noires à l’intérieur.
• Le maracuja, fruit de la passion jaune
C’est celui que nous connaissons le plus en Europe, celui qui fait vraiment exotique et qu’on trouve beaucoup dans les jus de fruits.
• La granadilla, fruit de la passion… blanc
Différent de celui qu’on connaît en Europe, le fruit de la passion le plus répandu au Pérou a la coque jaune et la chair blanche. Il n’est quasiment pas acide. Son goût est extrêmement doux. En d’autres termes, c’est plutôt un cousin du fruit de la passion.
• La papaye
Inutile de la décrire en long et en large, on sait tous ce qu’est une papaye. Et au Pérou, comme tous les autres fruits, elles sont énormes et délicieuses.
• Les bananes
Dans le chapitre banane, je soulignerai qu’il faut particulièrement goûter les petites bananes et les bananes plantin (plus brunes et plus grandes). Mais on trouve également sur les marchés des bananes rouges !
• L’ananas
Je vais conclure avec celui-ci. L’ananas est évidemment l’un des meilleurs fruits péruviens (même s’il ne battra jamais l’ananas Victoria) et on met son jus dans la chicha morada ! (oui, celui-ci sur la photo a deux têtes…)
Pour savoir tout ce que vous pouvez manger au Pérou, rendez-vous dans mon petit guide populaire et dans l’article des 10 plats typiques à goûter au Pérou !
Cet article est dédié à mes amis Maks et Matthias, respectivement ukrainien et allemand, avec qui j’ai écumé les marchés de Cusco et goûté à tous les fruits qui me sont tombés sous la dent.
Laisser un commentaire