Cet article a été originalement écrit pour Vivre le Japon.
Egalement appelée fleur de Fuji, la glycine est un arbre-fleur très apprécié au Japon, pour ses larges grappes de fleurs colorées qui fleurissent au printemps. De nombreux arbres sont protégés et célébrés dans le pays, et les Japonais n’hésitent pas à se déplacer pour admirer les cascades de fleurs violettes, roses ou blanches. S’il est difficile d’en admirer au centre même de Tokyo, il est possible de se rendre au parc Ashikaga, l’un des plus beaux parcs floraux de la région, qui en compte plusieurs dizaines.
La glycine-reine
Situé à moins de 2 heures du centre de Tokyo, le parc floral d’Ashikaga est une belle occasion de s’éloigner de la ville : attention néanmoins, si vous vous y rendez au printemps pour admirer la floraison des glycines, vous ne serez sûrement pas les seuls à avoir eu cette idée. Il y a de fortes chances que les touristes japonais et chinois s’y dirigent en même temps que vous. En effet, au mois de mai, après la magnifique saison des cerisiers, c’est au tour de la glycine de fleurir. Pour être sûr de se rendre au parc au bon moment de la floraison, des photos sont mises à jour régulièrement sur le site internet du parc.
Pour préparer votre voyager à Nikko :
>>> GUIDE JAPON : A voir et à faire à Nikko <<<
Pour le plus grand bonheur des amoureux des fleurs, les variétés de glycines fleurissent tour à tour au mois d’avril et de mai : d’abord les blanches, puis les rose pâle, puis les violettes et enfin les jaunes. Ainsi, il est possible d’admirer la floraison plusieurs semaines d’affilée ! Les glycines sont mises en valeurs comme l’attraction principale du parc : ponts de glycines roses, plafonds violets qui courent sur des dizaines de mètres carrés, demi-sphères ensevelies sous les fleurs, on peut y observer les gerbes de fleurs sous toutes leurs coutures. C’est également un endroit-clé pour les adeptes des photos thématiques : l’une des grandes activités dans le parc d’Ashikaga est de déguster une glace couleur glycine, sans oublier de la prendre devant les arbres mauves en fleurs.
Un jardin comme une œuvre d’art
Le fait que les jardiniers sont des artistes n’aura jamais été aussi vrai que dans ce vaste jardin. L’art d’agencer les fleurs et de les admirer fait partie intégrante de la culture japonaise, en témoignent les nombreux parcs et jardins du pays. En effet, le parc floral d’Ashikaga n’est pas qu’un parc à glycines : autour des arbres méthodiquement agencés, des milliers d’autres fleurs bourgeonnent, enveloppant les glycines d’un incroyable écrin multicolore. Entre azalées, pétunias, œillets et autres fleurs-princesses, difficile d’imaginer encore plus de fleurs concentrées en un seul endroit. Si l’agencement des fleurs peut paraître un peu artificiel, cet aspect est rapidement oublié devant le travail que l’entretien d’un tel jardin requiert.
A lire aussi :
>>> Le Japon à la saison des Sakura <<<
Une histoire de saisons
Comme d’autres jardins au Japon, le parc d’Ashikaga est pensé de telle manière qu’il dévoile des atouts différents à chaque saison : après la floraison des glycines, ce sont alors les nénuphars qui montrent leur nez, et les plantes tropicales. Ainsi, de saison en saison, le jardin change de visage et de couleurs. Au jardin d’Ashikaga, on ne compte pas quatre, mais huit « saisons florales » !
En effet, son évolution va au rythme des changements de couleurs. Ainsi, le parc propose d’admirer « le festival de fleurs du printemps » avec les tulipes en mars-avril, puis le « conte de la glycine » en mai, puis le « jardin arc-en-ciel » avec la floraison des roses et des clématites… et ainsi de suite jusqu’à l’hiver.
Où ?
Adresse : 607 Hasama-cho, Ashikaga city, Tochigi Prefecture329-4216
Téléphone : +81 284-91-4939
Horaires : Mars-Octobre : 9h – 18h ; Novembre – Février : 10h – 17h
Prix : Variables en fonction de la saison
Accès : Station de train Tomita. Prendre la ligne JR Ryomo, accessible depuis la ligne Yamanote de Tokyo.
Site web : https://www.ashikaga.co.jp/english/
Laisser un commentaire