JAPON / Sakura mochi, sakura gourmand !

Classé dans : ASIE, CULTURE FOOD, FOOD, JAPON | 0

De mars à mai, les pâtisseries et boutiques japonaises se remplissent de sakura mochi et autres produits aux fleurs de cerisier à mesure que la floraison des sakura progresse du sud au nord. Voici quelques unes des gourmandises au sakura à ne surtout pas manquer :

Sakura mochi : la superstar de la saison

Le sakura mochi est une pâtisserie traditionnelle qui consiste en une enveloppe de pâte de riz gluant (« mochigome »), parfumée aux pétales de sakura. La pâte est colorée en rose pâle pour rappeler la couleur des fleurs. Le mochi est ensuite fourré à la pâte de haricot rouge (« anko »), puis enveloppé dans une feuille de cerisier salée. Cette feuille est comestible mais la manger ou non est une histoire de choix personnel : certains préfèrent juste s’humecter les lèvres de sel, ce qui relève le goût sucré du mochi.

A savoir : Contrairement à ce qu’on peut penser, le sakura mochi n’est pas vendu exactement à la saison des sakura : les pâtisseries font leur apparition au début du mois de mars à l’occasion de la Fête de la Poupée (3 mars). Au mois d’avril, lorsque la floraison bat son plein, il n’est donc plus possible – en théorie – de déguster de sakura mochi !

Sakura domyoji : le sakura mochi du Kansai

Dans le sud du Japon, on appelle « sakura mochi » une pâtisserie légèrement différente de celle décrite ci-avant. Le sakura domyoji est composé d’une pâte de riz gluant non pas écrasée au maillet mais travaillée de sorte que les grains de riz soient encore entiers. Il est également teinté en rose pâle, fourré de anko et enveloppée d’une feuille de cerisier salée. A Kyoto, Osaka, ou encore sur l’île de Kyushu, c’est cette pâtisserie qui est vendue sous le nom de « sakura mochi ».

Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise :

>>> GUIDE FOOD : Manger au Japon <<<

Sakura yatsuhashi : le mochi triangulaire de Kyoto

Le yatsuhashi est une sorte de mochi en ce sens qu’il s’agit toujours d’une feuille de pâte de riz fourrée au anko ou d’une autre sorte de farce sucrée (parfois même du chocolat). Il se distingue de ses deux cousins précédents par sa forme triangulaire et l’absence de feuille de cerisier autour. Pour célébrer les sakura, la pâte du yatsuhashi est parfumée à la fleur de cerisier et teintée. Mais on en trouve toute l’année, nature ou au thé vert. Si on en voit rarement dans les autres villes, il est sur tous les étals à Kyoto, sa ville d’origine.

Envie de voyager à la saison des sakura ?

>>> GUIDE SPÉCIAL : le Japon pendant la saison des cerisiers <<<

Sakura dorayaki et autres gâteaux quotidiens dans leur « version sakura »

A la saison des sakura, les gâteaux plus ordinaires qu’on trouve toute l’année tels que les dorayaki (deux pancakes collés l’un contre l’autre par une pâte d’anko) ou imagawayaki (petit gâteau de type génoise fourré à la crème pâtissière ou à la pâte de haricots) adoptent un manteau de sakura. Pour le dorayaki, le fourrage contient souvent une dose succincte de crème de sakura, voire un morceau de sakura mochi, mais l’imagawayaki n’a de sakura que la couleur rosée de la pâte. Ces gâteaux sont vendus dans des sachets individuels décorés et font de parfaits petits souvenirs.

Sakura kanten : mignonne gelée rose fleurie

L’agar-agar est un ingrédient très utilisé parmi les gourmandises traditionnelles japonaises car il permet de réaliser des pâtisseries très mignonnes. Il prend la couleur qu’on lui donne et a l’avantage de garder intactes les fleurs de cerisiers qu’on y introduit. S’il s’agit d’un gâteau très joli qui vous permettra de manger intégralement la fleur, il faut tout de même aimer la consistance de la gelée, souvent ignorée par les palais européens… alors, aventuriers ?

Hanami dango : une brochette aux fleurs à manger dans la rue

Ce dessert consiste en une petite brochette de boulettes de riz bouillies : l’une reste nature, une deuxième est parfumée au matcha et la dernière au sakura. Les hanami dango sont généralement vendues sur des stands dans la rue, à côté d’autres brochettes, de viandes ou de maïs grillé.

Sakurano hanazuke : infusion de fleurs marinées

Voilà sans doute encore le meilleur moyen de goûter la fleur de cerisier « telle quelle ». On achète le sakurano hanazuke par petits paquets. Mais attention, les sakura sont conservées dans… du sel afin de préserver la fraîcheur de leurs pétales ! Si vous vous attendez donc à une infusion douce qui reproduit le goût des mochi, détrompez-vous. Il faut rincer abondamment le sel avant de lâcher la fleur dans de l’eau chaude ou dans du thé japonais. Cela donne, en tout cas, une boisson très jolie.

Cet article a été originalement écrit pour le site de Vivre le Japon.

Les autres articles Vivre le Japon sur la cuisine japonaise

Mieux connaître la cuisine japonaise :

Quelques plats typiques japonais :

Les pâtisseries japonaises :

Fruits, légumes et ingrédients de base japonais :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.