Sortez des sentiers battus à Singapour ! Après Chinatown et Gardens by the Bay, je vous propose de découvrir un petit endroit très confidentiel, mais qui commence à gagner en visibilité… le Kebun Baru Birdsinging club.
Le Kebun Baru Birdsinging club est un club « d’initiés » qui partagent une même passion : l’élevage d’oiseaux-chanteurs. Les passionnés, principalement des hommes (c’est un hobby très masculin) se rassemblent le weekend dans une partie de parc spécialement aménagée pour accueillir… des centaines de cages d’oiseaux ! Chacun y emmène ses oiseaux, gardés dans de belles cages traditionnelles chinoises en bois et s’assoit en face pour écouter les oiseaux donner le plus beau des concerts pendant parfois plusieurs heures.
Pèlerinage au club d’oiseaux-chanteurs
Pour la petite histoire, j’ai découvert le Kebun Baru Birdsinging club en lisant un article sur Singapour – et l’endroit m’avait frappée comme insolite et valant le détour. Le lendemain tout juste, apprenant que j’allais voyager à Singapour, mon père m’envoyait une photo de lui… devant des cages d’oiseaux suspendues sous un auvent, ressemblant exactement au Kebun Baru ! La photo avait été prise il y a 31 ans, en 1987.
Ma visite au Kebun Baru Birdsinging club avait donc un petit goût de pèlerinage, car j’étais persuadée qu’il s’agissait du même endroit. Mais en discutant avec Robin, j’ai compris que mon père avait visité en fait un autre club qui a depuis fermé ses portes par manque d’espace. Aujourd’hui, seul le Kebun Baru subsiste et attire de plus en plus de visiteurs grâce au travail de Robin, qui s’occupe de la communication du club… et bien sûr à l’intérêt tout à fait inhabituel apporté par le lieu. Mon père et moi avons quand même eu droit à notre petite histoire racontée sur la page Facebook du club !
Une forêt d’oiseaux chantants à Singapour
L’espace du parc est aménagé en fonction des types d’oiseaux : certains ne supportant pas le soleil sont mis à l’ombre d’un large auvent. D’autres qui ne chantent qu’au petit matin et ont besoin de soleil sont hissés en haut de poteaux spécialement prévus à cet effet – ce qui forme un paysage rappelant une forêt aux formes curieuses. Ces aménagements offrent un spectacle tout à fait hors du commun, non seulement pour les yeux mais surtout pour les oreilles.
En se promenant dans les allées du Kebun Baru Birdsinging club, on arrive à distinguer nettement la différence entre les chants des oiseaux de différentes races. Parmi les oiseaux chanteurs les plus populaires à Singapour, on retrouve le Bulbul orphé, un gros oiseau à crête avec une longue queue, le Zostérops oriental, la Géopélie zébrée (une sorte de colombe) et le Shama dayal. Bien entendu, le profane serait bien en peine de comprendre toutes les subtilités des chants d’oiseaux et de leur ramage, mais Robin m’explique que les propriétaires sont capables de reconnaître entre mille le chant de leur propre oiseau ! Cela me paraît tout à fait extraordinaire.
Le Kebun Baru Birdsinging Club est à visiter absolument si vous souhaitez découvrir une autre facette de Singapour et connaître une ancienne tradition chinoise perpétuée par quelques cercles d’amateurs en Asie du Sud-Est ! La pratique est encore vivace également au Vietnam, notamment à Hanoï et à Saigon.
A lire aussi :
>>> Les insolites cafés d’oiseaux-chanteurs de Hanoï <<<
Où se trouve le Kebun Baru Birdsinging Club et quand y aller ?
S’y rendre plutôt le matin en weekend car c’est le moment où les propriétaires d’oiseaux sont plus libres de se rendre au club. Cherchez Robin, qui pourra vous en dire plus sur l’histoire du club !
Page Facebook : https://www.facebook.com/Kebun-Baru-Birdsinging-Club-308844049890/
Site web : https://kebunbarubirdsingingclub.weebly.com/
Laisser un commentaire