Hanoi a beaucoup à offrir en termes de street food, et même si l’on peut facilement dîner dans de très bons restaurants vietnamiens un peu huppés, je crois qu’il n’y a rien de mieux que manger dehors, dans la rue avec les locaux pour goûter aux saveurs de la vie hanoïenne.
Après deux mois dans la capitale (et une bonne dose de conseils et de rencontres), je peux enfin écrire sur les 10 spécialités qui vous donneront le goût de Hanoï. A déguster dans des boui-bouis, absolument !
1) Bun cha & nem ran : porc au barbecue, nouilles et nems
La grande spécialité de Hanoi, c’est le bun cha. Il s’agit de nouilles de riz fines qu’on trempe dans une sauce sucrée-salée très diluée et parfumée aux fruits (souvent de la goyave), avec du porc grillé au barbecue. Le porc est souvent préparé en boulettes assaisonnées avec des herbes mais on le sert aussi en tranches. On accompagne le tout de laitue et différentes herbes fraîches, ainsi que d’ail et piment à ajouter selon les goûts.
Le bun cha est en général accompagné de nem ran (qu’on connaît sous le nom simple de nem en France).
Où manger un bon bun cha à Hanoi ?
Partout. Mais le meilleur est inclus dans le food tour que j’ai conçu avec mon amie Thao 😉 Venez manger avec nous le plat signature de Hanoi !
Plus d’infos sur les Food Tours by The Railway Hanoi :
>>> Food tours à Hanoï en français <<<
2) Banh xeo & nem lui : crêpes croustillantes au porc et à la crevette
Il s’agit de petites crêpes croustillantes garnies de porc, parfois de crevettes et de pousses de soja, qu’on trempe dans une sauce de poisson classique puis qu’on enroule dans une feuille de laitue avec des herbes fraîches (basilic thai, coriandre, coriandre épineuse et autres herbes qu’on ne trouve qu’au Vietnam… j’essaierai d’en parler plus tard dans un autre article). Le banh xeo sera servi avec des brochettes de porc grillées sur des bâtons de citronnelle, appelés nem lui.
Où manger un banh xeo à Hanoi ?
Il y a évidemment une multitude d’endroits où en trouver, mais je vais à celui près de chez moi sur la rue Yen Phu (Tay Ho), au début de la rue lorsqu’on vient de l’ouest.
3) Pho ga / bo : soupe traditionnelle vietnamienne
Un classique de la cuisine vietnamienne, mais qu’on prépare de façon complètement différente du nord au sud du Vietnam. Il est certain que vous ne goûterez pas du tout au même pho à Saigon ou à Hanoi, ni même entre les deux.
Le pho que vous mangerez à Hanoi est plutôt simple (c’est un peu le plat du pauvre) et le plus souvent, vous en mangerez au bœuf (bo) ou au poulet (ga).
Où manger un pho à Hanoi ?
Sérieusement ? Partout. Tout sera indiqué sur de grandes pancartes impossible à louper 😉
4) Cha ca : poisson grillé au curcuma
Mon plat préféré ! Du poisson grillé dans une huile safranée et poivrée, à laquelle on ajoute un paquet d’herbes dont de la ciboulette et de l’aneth, qui viennent cuire dans l’huile à leur tour et ajouter du parfum. On mange le cha ca avec des nouilles et des cacahuètes. Absolument délicieux !
Où manger un cha ca à Hanoi ?
L’adresse la plus connue se trouve dans le vieux quartier : Cha Ca La Vong. Pour environ 200 000 VND, vous mangerez un cha ca pour 2 personnes. Il vaut mieux y aller tôt car on ne peut pas réserver ! Attention cependant, c’est une adresse touristique et vous pourrez en manger d’aussi bons ailleurs.
Nous vous en proposons d’ailleurs un (mais je garde l’adresse secrète) dans nos food tours.
5) Com binh dan : buffet populaire et riz blanc
Le « com binh dan » n’est pas un plat à proprement parler mais un restaurant de riz populaire en mode buffet. Dans une assiette toujours à base de riz blanc, vous choisissez les plats d’accompagnement qui vous plaisent : poulet, porc, légumes, parfois crevettes, oeufs et même insectes sont au menu. Ce type de restauration rapide est très répandu et apprécié des travailleurs – sans doute parce qu’il évoque une cuisine familiale, quelque chose du confort de la maison. En effet, traditionnellement, ce type de repas à base de riz blanc est le repas familial le plus courant.
Si vous voulez tester la vie typique à la hanoïenne, il conviendra donc bien de manger dans un com binh dan !
A lire aussi :
>>> Street food Hanoi : comment manger comme les locaux ? <<<
6) Banh tom : beignet croustillant de crevettes
C’est une galette frite garnie de crevettes entières. On trouve le banh tom dans la rue, souvent vendu sur les mêmes stands que d’autres « banh » (tout ce qui relève d’une pâte ou d’un pain) comme le banh goi (chausson à la viande), mon préféré ! On trempe le banh tom dans une sauce sucrée salée à base de sauce de poisson, similaire à celle servie avec le bun cha. Un véritable délice !!!
Où manger un banh tom à Hanoi ?
Au marché de Dong Xuan dans le Vieux Quartier. Rien de plus typique de de déguster cette spécialité assis dans la rue, à admirer les femmes vietnamiennes manier leurs ustensiles de cuisine avec dextérité pour vous servir le meilleur banh tom !
7) Bun rieu cua : soupe de nouilles au crabe
Une soupe de nouilles à base de tomate et de pâte de crabe ou de crevette. Le bouillon comporte bien d’autres ingrédients comme du tamarin, du vinaigre de riz et est garni de tofu frit, de sang de porc coagulé (très courant dans la cuisine vietnamienne) et de végétaux tels que des fleurs de bananier, de la menthe et des pousses de soja… Il s’agit d’un plat extrêmement riche (et délicieux !).
Pour découvrir d’autres spécialités vietnamiennes à base de « bun », lisez cet article de mon amie Miamounette :
5 spécialités vietnamiennes à base de vermicelles de riz
8) Bun dau mam tom : nouilles au tofu frit et pâte de crevettes
Un plat qui rappelle un peu le bun cha… mais différent (« same same but different » comme on dit ici au Vietnam). Des vermicelles de riz accompagnés de tofu frit qu’on trempe dans une sauce à base de pâte de crevettes, et qu’on mange aussi avec de la laitue et toutes sortes d’herbes aromatiques vietnamiennes.
Où manger un bun dau mam tom à Hanoi ?
Encore une adresse près de chez moi à Tay Ho, sur Yen Phu. Le plus de cette adresse : vous mangerez dans une petite allée typique de Hanoi, fréquentée principalement par des locaux, accessible seulement si vous empruntez un petit escalier entre les maisons (on ne se doute même pas qu’on peut manger là-dedans).
9) Banh goi : l’empanada vietnamienne
Le banh goi signifie littéralement « gâteau oreiller », et et il a la forme d’une demi-lune, ce qui lui donne l’air d’une empanada ! La pâte est à base de blé, et il est frit entièrement. A l’intérieur, une farce au porc et aux champignons hachés, ainsi que des oeufs de caille. On trempe le banh goi dans une sauce sucrée-salée à base de nuoc mam et de papayer verte (un peu comme pour les banh tom). L’un de mes snacks préférés !
10) Banh cuon : raviolis de papier de riz au porc et champignons
Le banh cuon est un rouleau à base de papier de riz cuit à la vapeur, un peu comme une crêpe extrêmement fine. En ville, il est garni d’une farce à base de porc et de champignons. A la campagne, on ne mange que la pâte de riz. On trempe le rouleau dans une sauce de poisson agrémentée de jus de kumquat et de piment, et parfois de « gio », le jambon vietnamien. Le tout s’accompagne d’herbes fraîches. Traditionnellement, on le mange pour le petit déjeuner, mais ce plat est tellement populaire que quelques restaurants le servent le soir également.
Où manger un banh cuon à Hanoi ?
Mon adresse préférée se trouve dans le vieux quartier, Banh Cuon Ba Xuan (rue Doc Hoe Nhai. Mais j’aime aussi acheter du banh cuon le matin avec des marchands ambulants dans la rue du train.
Pour préparer votre voyage au Vietnam :
Laisser un commentaire