L’autre jour en me promenant du côté du Palais Royal (comme vous le savez peut-être, c’est un endroit que j’affectionne particulièrement), je me suis souvenue d’une adresse dont Margot Zhang de Recettes d’une Chinoise et Grace de La Petite Banane m’avaient parlée plusieurs fois : Yam’tcha Boutique, le salon de thé franco-chinois qui a retravaillé la recette des baozi, ces brioches chinoises traditionnelles, pour les servir aux Parisiens.
Dans une petite ruelle à deux pas du Faubourg Saint-Honoré, c’est un peu confidentiel, et tant mieux. C’est le calme qu’on recherche pour prendre un goûter. En entrant dans la boutique, c’est déjà charmant, avec toutes ces théières et ce mobilier en bois. On dirait un mélange sino-japonais avec quelques touches occidentales : ça doit plaire aux Français sinophiles ! J’adore aussi le fait qu’on puisse jeter un coup d’œil dans la cuisine et voir Ruth, la chef côté boutique, préparer les bao dans les paniers vapeur traditionnels.
Pour plus d’Asie à Paris :
>>> GUIDE SPECIAL : L’Asie Paris <<<
3 ans pour produire le bao parfait
La carte est étonnante : plusieurs farces de bao aux influences françaises variées sont proposées. J’opte pour un bao au comté et un autre aux légumes. Chiwah, le co-fondateur de Yam’Tcha, m’explique que ces baos sont plus légers que d’habitude, car ils ont travaillé la pâte pendant 3 ans avant d’être satisfaits du résultat ! Et en effet, la pâte du bao que je goûte est aérée et légère, plus digeste que celle qu’on trouve en grande surface, c’est évident. J’accompagne les brioches d’un « laï cha », un thé au lait sucré originaire de Hong-Kong, dont le goût se marie bien avec la pâte à peine sucrée des baos.
En plein milieu de l’après-midi, Chiwah avait un peu de temps pour m’accueillir et me raconter l’histoire de la boutique. Il m’apprend qu’il est hong-kongais et que c’est son épouse, Adeline, qui est française. D’où la constante franco-chinoise dans la cuisine de la boutique et du restaurant gastronomique du même nom, situé à deux coins de rue (étoilé au Michelin tout de même). C’est Adeline qui tient le restaurant : c’est elle qui est chef ! Lui s’occupe du salon de thé et met un point d’honneur à bien accueillir ses clients : ça se sent et ça donne envie de revenir ! On peut également manger des petits plats à la Boutique : un bon compromis si l’on ne veut pas dépenser des mille et des cents mais profiter tout de même de l’esprit Yam’Tcha.
Fiche d’identité – Boutique Yam’Tcha
Type de cuisine : franco-chinoise, salon de thé
Adresse : 4 rue Sauval, 75001 Paris
Site web : http://www.yamtcha.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/boutique-yamTcha-715268628542010/
Pour plus d’idées où manger à Paris :
>>> GUIDE FOOD : Paris <<<
Laisser un commentaire