PORTUGAL / Festival de Lisbonne en juin : la fête de la sardine

Classé dans : PORTUGAL | 0

Chaque été, je m’aménage au moins une semaine pour des vacances au Portugal, à Lisbonne en particulier. Cette habitude est née de mon blues post-erasmus, il y a 4 ans maintenant, qui m’avait conduite à partir en road trip solitaire 3 semaines dans le sud de la France puis un peu plus loin chez nos amis lusophones. J’étais tombée amoureuse de Lisbonne, de sa chaleur, ses couleurs, ses pâtisseries et ses soirées sur les miradouros.

 

Miradouro-santa-catarina-lisbonne
Le miradouro de Santa Catarina

 

Cette année, c’est avec quelques amis parisiens tout fous, pour qui Lisbonne n’était encore qu’un nom, qu’on a remis ça. Comme d’habitude, les vacances étaient organisées légèrement à l’arrache et surtout sans prise de tête. Quelle ne fut pas notre surprise, donc, de certes ne pas y trouver le beau temps escompté (il arrive que juin soit instable à Lisbonne mais ma foi, on n’y peut pas grand chose) mais surtout d’y atterrir pile pendant les fêtes de Saint-Antoine ! Du 9 au 13 juin, les Lisboètes fêtent leur saint patron, Santo António de Lisboa. Et ils en profitent pour fêter également… la sardine !

Petite note de culture : Saint-Antoine de Lisbonne et Saint-Antoine de Padoue ne sont qu’un seul et même saint ! En effet, Saint-Antoine, de son vrai nom Fernando Martins de Bulhões est né dans la 1ère ville et mort dans la 2de. Ce saint est connu, entre autres, comme le saint patron des mariages car on dit qu’il aurait réconcilié des couples. A Lisbonne, c’est donc le moment des enterrements de vie de jeune fille et de nombreuses boîtes à offrandes ouvertes à tous devant lesquelles vous pouvez faire un voeu de mariage heureux.

 

Alors qu’est-ce qui nous intéresse le plus ? Saint-Antoine ou la sardine ?

Eh bien, si on veut mettre toutes les chances de son côté pour former un couple heureux et monter un beau mariage, on a toutes les raisons de penser que Saint-Antoine vaut mieux qu’un plat de poisson grillé – aussi alléchante que puisse t-être son odeur. Si en revanche, vous avez totalement confiance en l’avenir, que les arêtes ne vous arrêtent guère et que Carpe Diem (on avait dit sardine, pas carpe pourtant), alors choisissez la musique, la fêtes, les poissons et la bière dans les stands de rue à 1€.

En juin, Lisbonne se transforme en immense bodega – référence oblige pour ceux qui ont eu l’occasion de faire les férias du sud-ouest de la France par exemple. Les rues du Bairro Alto, déjà bien animées en temps normal, se remplissent encore plus de monde, si c’est possible. On peut acheter des grillades et des boissons en plein air, à chaque coin de rue. Mais ça ne se passe pas que dans Bairro Alto, c’est surtout la fête partout dans l’Alfama, la vieille ville. Pendant les festivals populaires d’été, l’Alfama se pare de guirlandes multicolores et de décorations en papier représentant un pot de basilic. A vous ensuite de déambuler et de choisir le spot en plein air que vous préférez pour y déguster une « travessa de sardinhas » (un plat long avec 6 sardines grillées), au son de la musique populaire portugaise – quelque chose proche du rythme des bandas et des chansons de Patrick Sébastien, mais plus sympas pour les touristes qui ne pigent rien aux paroles, du coup.

2de note de culture générale : le pot de basilic (« Mangerico ») si j’ai bien compris les explications, est le symbole porte-bonheur de la fête. Il est partout, en décoration, sur les tables… il est traditionnellement offert à l’occasion de ces fêtes, accompagné d’un oeillet en papier coloré et d’un poème d’amour ou satirique.

C’est donc dans cette ambiance sardinée, festive, musicale, un peu folle, que nous avons passé notre petite semaine de vacances cet été. Je ne compte pas le nombre de sardines ingurgitées (oui parce nous, on s’était dit Alea Jacta Est en ce qui concerne ces histoires de mariage et aboule les sardines). La fête de fin du 13 juin s’est déroulée à hurler « I will survive » à gorge déployée en pleine rue, sous le balcon d’un DJ phénoménal du bar Vai-Tu et quelques averses, à se dire que la Coupe du Monde, c’était y a 17 ans quand même, et à s’imprégner du fumet des barbecues de porc et de poisson grillé sur les pentes du Bairro Alto.

En tout cas, mon conseil après cette escapade est clairement de se rendre à Lisbonne au mois de juin si vous avez des envies de fête. Le mois entier est ponctué de festivals d’été. Choisissez un logement dans le Bairro Alto ou proche et surveillez bien vos affaires quand vous sortez. Prévoyez une petite laine si vous faites du tourisme. Si vous décidez de ne profiter que de la chaleur humaine des festas de Lisboa, alors, un débardeur suffira. Unebanderole prie Santo-Antonio de ne pas laisser le Vai-Tu fermer l’année prochaine ! On espère que cette prière sera exaucée. A l’an prochain !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.