PARIS / #Resto : la cuisine du Shandong à Paris, Au pays de Confucius

Classé dans : BONNES ADRESSES, EUROPE, FOOD, FRANCE, Paris | 0

L’ex-« Délices du Shandong » pour ceux qui connaissaient. Les propriétaires ont du s’agrandir suite au succès grandissant de leur restaurant et ont ouvert « Au pays de Confucius », 10 numéros plus bas sur le Boulevard de l’Hôpital dans le 13ème arrondissement de Paris.

On sert dans ce restaurant chinois des plats traditionnels du nord-est de la Chine. Il est un peu excentré par rapport au traditionnel quartier chinois du 13. C’est peut-être parce que les restos chinois originalement implantés avenues de Choisy et d’Ivry servent de la cuisine cantonaise (sud de la Chine).

raviolis-pays-de-confuciusC’est donc là-bas qu’on mange d’excellents raviolis chinois faits maison : je vous conseille ceux au porc et au chou, la recette classique. La pâte est tendre et le jus vous coule d’abord dans la bouche avant que vous n’atteignez la boulette de viande, parfaitement assaisonnée. Ils sont tout à fait semblables à ceux qu’on mange en chine (les jiaozi). A déguster avec du vinaigre : cela rehausse le goût et donne tout son charme au ravioli !

En mangeant ce ravioli, je me souviens de la description que fait Yu Zhou dans La baguette et la fourchette, d’une dégustation de ravioli chinois :

« Le ravioli chinois (…) est fait pour être pris tout entier dans la bouche. Quand les dents coupent le ravioli, outre la succession et le mélange de sensations de textures et de saveurs (…) on a de plus une succession de goûts et de parfums, un jaillissement de jus, tout cela propulsé par la chaleur et l’air enfermé à l’intérieur du ravioli »

Si vous aimez les raviolis, sachez que « L’Empire du ravioli » leur appartient aussi. Vous pouvez y commander autant de jiaozi que vous voulez !

Pour goûter encore plus à l’Asie à Paris : 

>>> GUIDE SPECIAL : L’Asie à Paris <<<

nouilles-soja-pays-de-confuciusL’autre plat que je vous recommande hautement : les « nouilles à la sauce soja », qui cachent derrière ce nom apparemment simplet des pâtes ultra fraîches, vraisemblablement tirées à la main, une sauce épaisse composée de morceaux de porc, pâte de soja et grains de haricots noirs, petits morceaux de tofu, et concombre émincé pour couronner le tout de fraîcheur.

Il faut bien mélanger ! On vous fera gentiment la remarque si vous ne le faites pas 🙂

Simple, goûtu, efficace.

Fiche d’identité : Au Pays de Confucius

Style de cuisine : Chinoise (province du Shandong)
Sur place et à emporter :
Prix : Entre 7 et 10€ pour les plats. La douzaine de raviolis pour 6€ environ.
Adresse : 68, boulevard de l’Hôpital – 75013 Paris

Pour plus d’idées où manger à Paris : 

>>> GUIDE FOOD : Paris <<<

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.