L’une de mes activités préférées parmi toutes celles permises par la vie de freelance, c’est de courir de cafés en cafés avec mon ordinateur. Pile au moment où un véritable culte du café est en train d’émerger en Europe, cette occupation fait vraiment partie de mon idée de la liberté. Dernièrement, j’ai pris un plaisir tout particulier à le faire à Londres, qui regorge de coffeeshops excellents – aussi bien dans la préparation du café que dans l’ambiance.
A Berlin et Paris, les coffeeshops indépendants au style californien (bois, verre, décor à moitié industriel, babioles de hipster, serveurs hipsters d’ailleurs, et surtout délicieux cafés torréfiés localement) n’en finissent pas de fleurir, faisant un joli pied de nez au frappuccino dégueulasse de Starbucks. A Londres, la tendance coffeeshop hipster est déjà devenue mainstream et a muté en chaînes de coffeshops indépendantes… mais toujours trendy.
Lors de mon dernier passage à Londres, j’ai passé trois jours à écumer les cafés et voici ce qu’il en est ressorti : 5 coffeeshops à absolument découvrir. Faisant partie d’une chaîne ou indépendant, chacun possède sa petite personnalité bien particulière.
1. Exmouth Market : Brill Café
Sa signature : « music, coffee, bagels »
Petit indépendant, c’est de très loin mon préféré à cause de son emplacement au cœur d’une des rues que je préfère à Londres : Exmouth Market. Comme plusieurs marchés de cette ville, Exmouth Market est une rue à l’identité bien gardée et qui promeut ses commerces à la façon d’un petit village dans la capitale. Tout le monde se connaît et l’ensemble donne une impression de proximité rassurante et oxygénante, alors qu’on sait que la rue est coincée entre quatre grandes avenues passantes.
Une recommandation : Les bagels, qui y sont absolument excellents.
Son signe distinctif : les vinyles accrochés au mur évidemment. Pour les amateurs de jazz gourmands de bagels, l’endroit est parfait !
Site web (via le site d’Exmouth Market) : http://exmouth.london/brill/
2. Covent Garden : Timberyard (Seven Dials)
Sa signature : « tea, coffee, work & play. Re-imagined. »
J’ai adoré ce café co-working cosy dont la grande baie vitrée donne sur une rue à l’arrière de Covent Garden. En plein centre, non loin de Tottenham Court Road et sa frénésie, le Timberyard m’a donné l’impression d’un endroit chill qui sent bon, où l’on peut indifféremment se goinfrer de délicieux cookies sans se sentir jugé et se prendre un bon jus maison detox à la carotte. Idéal pour travailler (wifi gratuit bien sûr), j’aurais pu rester des heures à tapoter sur mon clavier, entourée de gentilles effluves de pâtisseries.
Une recommandation : les gâteaux et les cookies, qui donnent l’eau à la bouche rien qu’à les voir sur le comptoir en rentrant.
Son signe distinctif : Incroyable endroit pour coworker, le sous-sol du Timberyard permet de se rassembler pour échanger en mode projet, à beaucoup.
Site web : https://tyuk.com/
3. Soho : TAP Coffeeshop
TAP Coffee se pense comme un voyage à la découverte du café dans un espace tout bois, qui se voudrait propice à la rencontre. C’est vrai que lorsqu’on pénètre dans l’espace, c’est assez chaleureux. Pour l’encouragement à la rencontre, c’est ensuite comme dans n’importe quel café : celui qui s’isole sur son ordinateur a peu de chances de se voir adresser la parole par son voisin. Il pourra néanmoins jouir de l’un des meilleurs cafés préparés dans Londres. TAP Coffee m’a laissé un délicieux souvenir sur la langue par son café d’excellente qualité.
Ma recommandation : N’importe lequel des cafés.
Son signe distinctif : Les petits détails comme a boîte vintage de sucre roux posée sur la table en bois, qui donne définitivement un air retro-chic à l’expérience.
Site web : http://www.tapcoffee.co.uk/
4. En virée à Bricklane : le Department of Coffee & Social Affairs de Spitalfields Market
Un réseau indépendant un peu particulier parce qu’en plus d’être un endroit parfait pour savourer un bon espresso bien corsé, il s’agit d’une organisation qui agit pour l’accès à l’eau potable en Afrique sub-saharienne en soutenant l’ONG Thristy Planet, mais aussi à travers un certain nombre d’autres actions sociales et éducatives, toujours en Afrique. Bref, vous buvez donc un café responsable lorsque vous vous rendez dans l’un des coffeeshops de DC & SA. Et ce n’est tout de même pas rien.
Une recommandation : un espresso et un brownie.
Son signe distinctif : un grand réseau social.
Site web : http://departmentofcoffee.com/
5. Cycling coffeshop : Look Mum No Hands!
Même si je n’ai pas pu le tester, j’étais obligée de citer ce bicycle & coffee shop situé à deux pas d’Old Street, qui pourrait tout aussi bien être rebaptisé « Hipsterland ». Je n’ai rien contre les hipsters (je montre moi-même parfois des comportements tout à fait hipsterisants) mais c’est vrai que la combinaison fixie-latte nous ramène immédiatement dans cette subculture qu’on aime tous en secret parce qu’elle fait ressortir le cool dans ce qui animait nos parents. Bref, Look Mum No Hands, c’est le cool dans un coffeeshop
Son signe distinctif : les vélos, évidemment !
Site web : http://www.lookmumnohands.com/
Et pour conclure cette série de cafés branchés, voici un petit guide qui liste de façon exhaustive les lieux indépendants où boire un bon café à Londres : The London Coffee Guide, édition 2015. Pas tout testé, mais en bonne voie, et approuvé of course.
Laisser un commentaire