En ce début du mois de juin, ne manquez surtout pas la parfaite occasion de découvrir la gastronomie chinoise à Paris ! A l’initiative de l’AJCF (Association des Jeunes Chinois de France), la Chinese Food Week a le plaisir de mettre la cuisine chinoise à l’honneur pendant une semaine entière, pour la 3ème année.
L’événement #ChineseFoodWeek
Le concept ?
7 jours
7 restaurants
7 façons de découvrir la cuisine chinoise
Cette année, les restaurants qui ont été sélectionnés par l’équipe de l’AJCF vous emmèneront faire le tour principalement de la cuisine du nord de la Chine. Cela changera les habitués des restaurants cantonais car vous découvrirez à travers leur choix une cuisine plus épicée – et très riche – que celle des chefs du XIIIème par exemple. Personnellement, j’adore La Chine sur la Langue et je rêve de découvrir les Shao Mai de chez Di-Choulie (avec son nom mignon).
La Chinese Food Week affiche rapidement complet, et si vous ne parvenez pas à réserver vos places, retenez les adresses pour aller ensuite goûter par vous-mêmes. Vous pouvez retrouver les menus prévus (pour avoir l’eau à la bouche) ici : http://www.chinesefoodweek.com/les-menus/
Un joli cocktail de lancement
J’ai pu assister à l’inauguration de ce bel événement au Centre Culturel de Chine jeudi dernier, avant de m’envoler pour La Réunion – je ne profiterai pas de ce super événement cet année… snif. Mais j’ai pu goûter quelques échantillons culinaires lors de la soirée de lancement, préparés par les chefs des différents restaurants participants, et c’était un vrai régal bien sûr !
Encore un immense bravo à l’équipe organisatrice qui nous a régalés et a animé cette soirée d’une main de maître !
Un trait d’union culturel
La Chinese Food Week est aussi l’occasion de présenter à « nos amis français » une partie de la culture chinoise. Pour les Chinois, se mettre autour de la table et converser, partager, est une institution, un moment de convivialité obligé… un peu comme pour les Français, après tout, non ? Cet événement se veut comme « un trait d’union » entre les deux cultures. Une idée dans laquelle je me retrouve tout à fait, avec mes yeux bridés et mon estomac qui mange autant de camembert que de poivre sichuanais. Je soutiens donc l’initiative à 200% et même plus !
Clin d’œil également aux jeux de mots qui ont donné le ton de cet événement et montré qu’on peut assumer sa double culture… vraiment sans complexe.
Plus d’infos :
Site web : http://www.chinesefoodweek.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/chinesefoodweek/
Site de l’AJCF : http://www.lajcf.fr/
Un merci tout spécial à Grace du blog La Petite Banane de m’avoir présenté ce super événement auquel elle participe activement. Elle est l’auteur du Petit Livre Jaune qui répertorie les 108 meilleurs restaurants des Chinatown parisiens : à se procurer absolument !
Pour plus du goût de l’Asie à Paris :
>>> GUIDE SPECIAL : L’Asie à Paris <<<
Laisser un commentaire