Avertissement : j’aime tellement cet endroit que je pourrais juste vous dire « ALLEZ-Y VITE ! » que ce serait pareil.
Au cœur des bureaux très parisiens des Grands Boulevards se cache un petit endroit de nature gourmand qui n’est plus si secret que ça. A en croire la queue qui se presse le midi devant la terrasse de Mûre, les consultants en communication du quartier ont bien compris qu’ils trouveraient là de quoi satisfaire leur appétit de choses bonnes, belles et fraîches.
Et je ne suis pas en reste. Il y a un an et demi déjà, lorsque je n’avais pas encore pris la poudre d’escampette, j’avais déjà été séduite par les recettes, la gentillesse et la disponibilité d’Arnaud, le fondateur de Mûre, et de toute équipe, et le joli cadre coloré du restaurant.
Des recettes fraîches, nature et inspirées
Dès les coups de 12h, on se presse pour composer sa grande salade. Au menu : lentilles vertes avec tomates cerises, carottes, persil ou un taboulé frais à la menthe, poivron et graines de courges, ou encore la fameuse salade de chou kale qui est un peu plus qu’une simple salade puisqu’elle est agrémentée de tout un tas d’autres ingrédients sains et pas si courants (marinade à l’orange et au sésame, juste trop bon ☺)… Oui, Mûre est spécialiste des mélanges frais et bigarrés.
Parce que la particularité des recettes de Mûre, c’est leur originalité : on ne mange pas juste des lentilles ou de simples carottes râpées. Non, elles sont toujours arrangées avec des graines, des feuilles, des céréales et d’autres légumes discrets dont on ne connaît parfois pas le nom (c’est un petit voyage quand on voit écrit un ingrédient japonais sur la petite ardoise, et qu’on ne sait pas très bien si c’est un légume, un fruit ou… un champignon ?).
Je ne vous ai pas encore parlé du plat du jour et des pizzas qui sont toujours à tomber, faites maison comme tout le reste, dans la cuisine à l’arrière du resto, et qui changent tous les jours : la pizza comté-poireaux-crème de curry par exemple. Le plat du jour quant à lui est toujours frais et aussi original que les salades. Risotto de sarrasin à la crème de parmesan, gratin de pâtes à la menthe et au persil… cet été, la paella avec les grains d’orge qui ont remplacé le riz est à se lécher les doigts : elle est cuite et goûtue à la perfection !
Une éthique bio et locavore dans l’assiette
Ce qui est important, quand on va manger chez Mûre, ce sont non seulement – vous l’avez compris – les goûts nouveaux qu’on peut y découvrir de façon inopinée (sérieusement, vous auriez pensé vous délecter de cette crème d’acaï chocolat-banane ou de ce fontainebleau au granola, entre deux réunions ? Ah oui, je n’ai pas parlé des desserts, c’est vrai ! Eh bien, allez-y après tout, vous vous ferez une idée juste du merveilleux fontainebleau frais à la framboise et des madeleines à la noisette et au miel…) mais surtout le fait qu’à chaque passage, vous mangez pour la plus grande partie bio, et au maximum local.
Arnaud se fait un point d’honneur de privilégier les producteurs bio et locaux, que ce soit pour les légumes ou pour le reste, comme le café qui vient clore votre déjeuner gourmand. Tout est fait maison – il faut aussi goûter au kéfir figue-citron – et la qualité s’en ressent. Mûre, c’est en fait un morceau de campagne nature déguisé en cantine du 2ème arrondissement. C’est le restaurant bio qui vous sourit en arrivant, vous nourrit à la perfection et vous redonne le sourire en partant !
Fiche d’identité – Mûre :
Ouvert pour le petit-déjeuner, le déjeuner et le goûter.
Type de cuisine : cantine, bio
Adresse : 6, rue Saint-Marc, 75002 Paris
Site web : http://www.mure-restaurant.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/mure.restaurant/
Instagram : @mure_restaurant
Et plein de mercis à Arnaud d’avoir pris le temps, à plusieurs reprises, de partager avec moi son aventure entrepreneuriale. Son histoire et ses conseils comptent comme un exemple pour moi.
Pour plus d’idées où manger à Paris :
>>> GUIDE FOOD : Paris <<<
Laisser un commentaire