La cuisine japonaise est si riche et si délicieuse ! C’est l’un des highlights de mes voyages. Je pourrais passer des heures dans des sushi bars à Shinjuku ou mieux, à goûter toutes sortes de ramen à Fukuoka ! Et au-delà de ces mets plutôt populaires, l’art de la gastronomie japonaise est tout aussi fascinant que la culture de ce pays… Les goûts riches et savoureux, varient en fonction de chaque région. L’histoire du Japon se retrouve dans sa cuisine.
Je me souviens de soirées passées à Kyoto dans des restaurants intimistes à essayer de comprendre comment marche le système de commande, ou de repas pris sur le pouce entre amis dans des yatai à Fukuoka. On peut faire le grand écart entre la cuisine gastronomique japonaise (kaiseki ryori) et la street food, mais on ne sera jamais déçu par l’expérience.
Dans cet article, j’ai rassemblé toutes les ressources pour vous initier à la cuisine japonaise : les ingrédients et les recettes de base, les habitudes culinaires, les spécialités à goûter au Japon et quelques recommandations personnelles 😉 Bonne découverte !
DANS CE GUIDE
1. Lexique de base de la cuisine japonaise
2. Guide des spécialités japonaises
3. Bonnes adresses par ville et par région
4. Pour mieux connaître la cuisine japonaise
1. Lexique de base de la cuisine japonaise
Bento
A midi ou lorsque vous êtes sur le point de sauter dans le Shinkansen, vous prendrez votre repas en bento, c’est-à-dire dans une boîte pratique à emmener avec soi au travail et qui peut être compartimentée pour bien séparer les aliments. Les Japonais sont les rois de la lunchbox !
Donburi
Il s’agit d’un bol de riz surmonté d’un accompagnement, souvent de la viande avec un oeuf battu (par exemple, le katsudon en est une version).
Ichiju Sansai
Le riz est à la base du repas traditionnel japonais. En famille, il est généralement accompagné d’une soupe (souvent une soupe miso), et d’un à trois accompagnements – cette composition s’appelle ichiju sansai (la règle des trois assiettes).
Izakaya
Le soir, le repas des japonais est plutôt traditionnel, si l’on ne sort pas dans un izakaya, dans lequel on picorera des tempura par-ci, et des yakisoba (nouilles sautées) par là jusqu’à être rassasié.
Konbini
Raccourci pour « Convenience store » prononcé à la japonaise. Ouverts 24h/24, ils proposent plein de plats préparés, pas mauvais du tout, et surtout des onigiri, triangles de riz fourrés (mon péché mignon) pour tous les goûts et toutes les faims (de la prune séchée umeboshi au saumon grillé).
En savoir plus
Nouilles : ramen, udon, soba
Lorsqu’on mange à l’extérieur, il arrive de commander un plat unique comme une soupe de nouilles : des ramen, udon, ou soba. Dans le ramen, qui prend son origine en Chine, ce sont des nouilles fines aux œufs. Les udon sont des nouilles rondes blanches épaisses à base de farine de blé. Les soba sont des nouilles fines au sarrasin. Udon et soba peuvent se consommer en soupe, chaude ou froide selon la saison.
En savoir plus
Sushi et sashimi
Contrairement à ce qu’on peut penser en France, les sushi et sashimi ne sont pas monnaie courante au Japon. On pourra en consommer dans des bars à sushi ou restaurants spécialisés, ou encore dans les marchés de poissons comme à Tsukiji (Tokyo) mais on n’en mangera pas à la maison.
En savoir plus
Tempura
Les tempura sont des fritures (de légumes, crevettes, fruits de mer…) enveloppées de panko, la chapelure japonaise. On les sert souvent dans les izakaya ou en accompagnement de repas plus copieux.
En train de préparer votre voyage au Japon ?
>>> GUIDE : Manger & voyager au Japon <<<
2. Guide des spécialités japonaises
Quelques plats typiques japonais :
Les pâtisseries japonaises :
- Wagashi, les pâtisseries traditionnelles japonaises
- Le Sakura Mochi et autres pâtisseries à la fleur de cerisier
- Le dorayaki, pancake japonais
- Le manju, délicieuse petite brioche japonaise
Fruits, légumes et ingrédients de base japonais :
3. Bonnes adresses par ville et par région
Manger à Tokyo
- Balade culinaire à Tokyo
- Tsukiji, le plus grand marché de poisson
- Manger à Little Korea (Shin-Okubo)
Manger à Kyoto
Manger à Osaka
Manger à Fukuoka
- Les spécialités de Fukuoka
- Où trouver les Hakata ramen de Fukuoka ?
- Bonjour Shokudo : restaurant français à Fukuoka
Découvrir tous les guides du Japon :
Pour préparer votre premier itinéraire au Japon :
>>> Guide : carnet d’un premier voyage japonais <<<
4. Mieux connaître la cuisine japonaise
- Umami : la 5ème saveur
- Kaiseki Ryori, la cuisine gastronomique japonaise
- Shojin Ryori, la cuisine végétarienne des moines
Ressources pour mieux comprendre la cuisine japonaise
- 5 livres pour mieux connaître la cuisine japonaise
- Nissin, documentaire sur l’empire des nouilles instantanées
- Les films à voir pour mieux comprendre la cuisine japonaise
Blogs et comptes à suivre sur la cuisine japonaise
- Le Manger : le blog d’ethno-gastronomie de Camille Oger qui décrypte les traditions des cuisines asiatiques (le meilleur blog du monde à mon avis, celui que j’aurais rêvé d’écrire ! 🙂 )
Tous les articles sur le Japon…
GUIDE JAPON / Itinéraire pour un premier voyage
JAPON / Petit précis sur le tofu japonais
JAPON / Le manju, petite brioche japonaise
JAPON / Dorayaki, délicieux « pancake » japonais
JAPON / L’incontournable soupe miso
JAPON / Excursion dans la forêt maudite d’Aokigahara
Laisser un commentaire