J’ai probablement passé mes plus belles vacances au Vietnam dans la région de Quy Nhon. Au moment où j’écris cet article, cette région du Vietnam est encore assez peu connue des voyageurs étrangers – sans doute parce qu’elle est peu médiatisée d’une part, et parce qu’elle ne fait pas partie des lieux « iconiques » du Vietnam d’autre part.
C’est donc un voyage à entreprendre si vous avez envie de sortir des sentiers battus, trouver du calme et de découvrir la diversité du littoral vietnamien en dehors de Nha Trang et Hoi An. Voici 12 lieux et activités à découvrir, entre Quy Nhon (nord) et Tuy Hoa (sud), dans le centre du Vietnam.
DANS CE GUIDE DE QUY NHON/TUY HOA
1. Vivre la vie balnéaire dans la ville de Quy Nhon
2. Explorer le calme village de Nhon Ly et ses temples
3. Monter jusqu’au grand Bouddha de Linh Phong
4. Jouer dans les rochers à Eo Gio
5. Nager sur la plage cachée de Ky Co
6. Découvrir la péninsule de Phuong Mai et Hon Kho
7. Faire du bateau au large de Bai Xep
8. Admirer les colonnes basaltiques de Ganh Da Dia
9. Surplomber la mer au nord de Tuy Hoa
10. Longer le littoral de Quy Nhon à Phu Yen en moto
11. Se recueillir à la pagode Thien Hung
12. Faire une expérience mystique dans les ruines Cham
/// Accéder à la carte de la région de Quy Nhon ///
1. Vivre la vie balnéaire dans la ville de Quy Nhon
La ville de Quy Nhon elle-même peut-avoir suffisamment à offrir pour quelques jours au bord de la mer si ce que vous recherchez est une plage où vous baigner et l’aspect pratique d’une ville. Quy Nhon city possède une longue plage de sable blanc où les adeptes du farniente trouveront leur bonheur.
De plus, la ville n’étant pas très étendue, il est très facile de s’y déplacer, à pied, en moto ou en taxi. On trouve facilement de quoi se restaurer et pour de très bon prix (la région a tout ce qu’il faut de spécialités et de street food) !
L’un des principaux avantages de Quy Nhon sera le rapport qualité/prix de votre séjour, car il s’agit d’une ville de province où les prix sont encore loin d’avoir explosé. De fait, même sur le marché de nuit, vous pourrez faire d’incroyablement bonnes affaires entre vos repas et baignades à la plage (je me suis trouvée une paire de jolies sandales à 80 000 VND soit environ 3,5€ !)
2. Explorer le calme village de Nhon Ly et ses temples
De l’autre côté de la baie de Quy Nhon se trouve la péninsule de Phuong Mai. Vous y accédez en traversant le pont de Thi Nai, qui fait la fierté de la région. La vue sur la baie en empruntant le pont est spectaculaire aussi.
Mais surtout, au nord est de la péninsule, vous découvrirez le village de pêcheurs Nhon Ly. Le tourisme est en train de se développer à Nhon Ly : certaines maisons d’hôtes commencent à s’y ouvrir, et on y propose des tours en bateau pour rejoindre la plage de Ky Co, mais cela reste une ville minuscule qui vit au rythme lent d’un village de plage.
Si je vous conseille de vous attarder à Nhon Ly, c’est principalement parce qu’on peut s’y imprégner d’une atmosphère côtière rafraîchissante (au sens figuré car il peut y faire vraiment chaud), manger des fruits de mer ultra frais et visiter de jolis temples un peu secrets où personne ne va à part les locaux.
Les pagodes à visiter à Nhon Ly sont Tinh Xa Ngoc Hoa près de Eo Gio, la pagode de Phuoc Sa qui surplombe le village et la pagode Giac Hai qui domine la plage, plus au sud.
3. Monter jusqu’au grand Bouddha de Linh Phong
Cap sur le nord de la péninsule de Phuong Mai cette fois-ci : au temple de Linh Phong, vous pourrez grimper un millier de marches pour accéder au Bouddha géant largement visible depuis la route qui mène à Nhon Ly. Mais les apparences sont trompeuses : il y a bien une dizaine de km entre Nhon Ly et la pagode de Linh Phong ! Donc ce que je vous recommande, si vous souhaitez aller jusqu’au grand bouddha et être libre de vos mouvements, c’est soit de réserver un tour en demandant conseil à votre hôtel ou auberge, ou d’y aller en taxi, ou encore d’avoir votre propre scooter ou moto pour vous y rendre.
4. Jouer dans les rochers à Eo Gio
Eo Gio est l’un des ensembles rocheux les plus intéressants de la péninsule. Si j’ai bien compris, ces rochers doivent leur existence à une submersion de la calotte glaciaire il y’ a 5000 ans (mais j’avoue que je ne suis pas du tout sûre de ce que je dis là, non seulement je ne suis pas géologue, mais en plus j’ai peur d’avoir mal traduit ce que j’ai lu).
« Gio » signifie « vent ». Quyen, la guide locale de Vuong Khang Travel qui m’a accompagnée à Eo Gio, m’explique que la côte à cet endroit est souvent venteuse et qu’il y fait donc généralement plus frais. Ce qui n’est pas du tout le cas lorsque nous y arrivons : la roche est chaude et le soleil de plomb. Mais cela n’enlève rien à la beauté du site. Quyen m’explique que lorsqu’elle était enfant, elle venait souvent nager dans les rochers à cet endroit, voire même pique-niquer à la nuit tombée.
Aujourd’hui, le site a été investi par une banque vietnamienne, qui capitalise sur le tourisme dans la zone. L’accès au site coûte donc 30000 VND pour les touristes, mais les locaux peuvent toujours le visiter gratuitement, ce qui est au moins une bonne chose !
5. Nager sur la plage cachée de Ky Co
L’une des activités proposées à partir de Nhon Ly est de se rendre à la plage de Ky Co en bateau. C’est une jolie plage enclavée entre les falaises qui a le mérite d’être aménagée en aire de détente, principalement fréquentée par les touristes vietnamiens.
L’avantage est que la baignade y est surveillée et qu’il y a tout ce qu’il faut pour se reposer, se restaurer et se détendre. Même si ce n’est pas une plage vierge ou isolée, je pense qu’il peut s’agir d’une bonne option pour les familles par exemple, et j’y ai quand même passé un très bon moment !
Si vous vous rendez Ky Co en bateau, il est possible que votre tour (si vous en avez réservé un) vous propose de vous arrêter en chemin pour observer les coraux. Il faut savoir alors que le littoral de cette partie du Vietnam (et probablement de la majorité du pays) est très abîmé et que, tristement, la plupart des coraux sont morts. Vous observerez donc un récif coralien gris avec quelques poissons – ce qui peut avoir son intérêt si vous ne connaissez rien aux coraux, mais est très déceptif si vous vous attendez à effectivement nager au milieu de coraux multicolores vivants.
6. Découvrir la péninsule de Phuong Mai et Hon Kho
La péninsule de Phuong Mai est faite entièrement de sable blanc et bien que ce sable soit principalement exploité à des fins industrielles, il reste certains endroits pour jouer dans les dunes. C’est donc quelque chose que vous pouvez aller explorer.
Il y a par ailleurs un petit village de pêcheurs plus au sud de la péninsule, Hon Kho, où vous pouvez vivre l’expérience de la plage isolée. Je n’y ai pas séjourné mais il y a des auberges de jeunesse à cet endroit et ça peut être un bon endroit où se relaxer pendant deux ou trois jours au bord de la mer (un peu comme ce que je vous conseille à Bai Xep).
7. Faire du bateau au large de Bai Xep
L’une de mes expériences préférées dans la région de Quy Nhon. Le village de pêcheurs de Bai Xep possède les plus jolies plages cachées et petites îles de la région. Si vous êtes adeptes des balades en mer, voyez avec votre hébergement pour vous arranger la location d’un bateau. Cela peut être très abordable, en fonction du nombre de personnes. Le capitaine vous emmènera vous baigner près des îles, pique-niquer ou pêcher, selon vos préférences !
A Bai Xep, j’ai séjourné à l’auberge Life’s a Beach (il faut savoir que c’est ambiance backpackers, bar et fête en revanche) qui donne directement sur une plage presque privée à laquelle vous avez accès à n’importe quelle heure du jour et de la nuit (bain nocturne requis !). Les bungalows sont très agréables et le staff adorable !
Mon meilleur souvenir de Quy Nhon, sans doute aussi parce que j’y ai fait de super rencontres. Excellent spot pour admirer le lever du soleil également puisque la plage est orientée plein est.
8. Admirer les colonnes basaltiques de Ganh Da Dia
C’est l’un des endroits les plus insolites de la région, et aussi l’une des visites que j’ai préférées. La falaise de Da Dia, située au niveau de la ville de Phu Yen (plus de 40km au sud de Quy Nhon) présente des formations de colonnes basaltiques rappelant la Chaussée des Géants en Irlande, ou, plus près celles de Seokwipo à Jeju (Corée du Sud).
Ces colonnes de basalte noir sont formées à partir de roche volcanique issue d’éruptions ayant eu lieu il y a des millions d’années ! Le site lui-même est composé de plus de 35 000 colonnes rocheuses, lavées par les flots, sur lesquelles on marche tranquillement (rien à voir avec l’expérience de la marche sur la lave à La Réunion). La vue depuis Ganh Da Dia sur la baie de pêcheurs à proximité est magnifique elle aussi. Pour moi, c’est un site à ne pas rater !
9. Surplomber la mer au nord de Tuy Hoa
Encore plus au sud, à proximité de Tuy Hoa, on peut se balader sur la falaise Ong, où l’un des plus célèbres films vietnamiens à été tourné. Le film s’intitule « La montagne avec les fleurs jaunes » (quelque chose comme ça) et a contribué à rendre l’endroit célèbre. Bien évidemment, les fleurs jaunes ne fleurissent qu’au printemps et lorsque j’y suis allée, il y avait principalement des cactus… mais cela n’enlevait rien à la beauté de la falaise, qui surplombe la mer et la plage de façon vertigineuse.
On peut aussi se baigner sur la plage très tranquille au pied de la falaise, ou se balader dans les rochers. Attention aux grosses libellules qui sont partout sur ce site !
10. Longer le littoral de Quy Nhon à Tuy Hoa en moto
Comme je vous le disais, louer un scooter ou une moto est de loin le moyen de transport le plus pratique et préféré par les voyageurs en solo. C’est généralement le moyen de transport recommandé pour découvrir le Vietnam de toute façon. Bien entendu, bien qu’il soit possible de louer des motos sans permis presque n’important où au Vietnam, je vous recommande la prudence et ne vous engage pas à vous lancer dans des aventures sur la route sans être conscient des dangers que cela représente.
Si vous décidez de louer des motos, la route entre Quy Nhon et Tuy Hoa est à vous ! Il est possible de longer la côte et de voir de beaux paysages. Vous pouvez louer des scooters en ville de Quy Nhon, à votre hôtel le cas échéant ou avec des loueurs privés qui acceptent de louer à des touristes. Vous aurez alors tout le loisir d’admirer et d’accéder aux immenses plages de sable blanc qui s’étalent de Quy Nhon à Phu Yen, voire jusqu’à Tuy Hoa, encore plus au sud. L’une des plus grandes plages, assez peu visitée, se trouve au sud du village de Bai Xep, sur la pointe de Xuan Hoa.
11. Se recueillir à la pagode Thien Hung (nord de Quy Nhon)
A 20 km au nord de la ville de Quy Nhon se trouve l’une des plus belles pagodes que j’aie pu visiter au Vietnam. Bon, si vous me suivez depuis un moment, vous savez que j’adore les pagodes. Celle-ci fait sans doute partie de mon top 3 au Vietnam (avec celle de Bai Dinh à Ninh Binh).
La pagode de Thien Hung possède plusieurs niveaux, recoins cachés, jardins et étangs à découvrir. En ce sens, elle est aménagée un peu comme un jardin zen. Son temple principal a plusieurs étages et il est très agréable de s’y promener dans les coursives, mais je crois que son intérêt réside surtout dans ses jardins. Jardins cachés à l’arrière du temple, ouverts seulement à certains horaires, et jardin principal donnant sur le lac entourant le temple à l’avant – vous pourrez bien passer deux bonnes heures à déambuler autour de la pagode de Thien Hung.
Lorsque j’y suis allée, j’ai aussi eu la chance de tomber sur des journées de célébrations au temple (célébration en l’honneur des ancêtres), ce qui m’a valu deux expériences sortant de l’ordinaire : j’ai rencontré une jeune fille qui faisant une retraite de 2 jours dans le temple et parlait un peu anglais – elle m’a donc fait découvrir les différentes parties de la pagode – et à l’occasion de la célébration, les visiteurs étaient invités à partager un repas préparé par les bénévoles du temple. J’ai ainsi pu manger avec les locaux au sein de la pagode, et c’était délicieux !
12. Faire une expérience mystique dans les ruines Cham
J’ai hésité à mettre ce lieu dans ce guide car mon expérience du site Cham de Banh It (au nord de Quy Nhon, près de la pagode Thien Hung) était un peu mitigée. J’ai trouvé que ce site conservait encore des énergies anciennes puissantes et pas forcément bienveillantes, ce qui m’a un peu déstabilisée (si vous me suivez depuis un moment, vous savez que je suis sensible à ce genre de choses) malgré la vue magnifique sur la campagne qu’on a depuis ces tours.
Malgré cela, il est intéressant de noter qu’il y a plusieurs sites de ruines de la civilisation Cham dans la région. Les Cham vivaient au Vietnam avant que le Vietnam ne soit le Vietnam, et héritaient d’une tradition très fortement influencée par l’hindouisme. On retrouve donc sur beaucoup de sites des traces de la religion hindoue (c’est aussi le cas sur le célèbre site de My Son près de Hoi An), et une architecture complètement différente des temples bouddhiste, qui héritent, eux, de la culture chinoise. Pour revenir au site de Banh It, c’est donc un endroit à visiter, me semble t-il, avec respect et précaution.
Laisser un commentaire