Environs de Hanoi Pagode Parfumee

VIETNAM / Environs de Hanoï : la Pagode Parfumée

Classé dans : ASIE, Hanoi, LIEUX FAVORIS, VIETNAM, VOYAGES | 0

Facile d’accès, la Pagode Parfumée (Chua Huong ou Perfume pagoda) se situe à une soixantaine de km de Hanoï à la limite des provinces de Hanoï et Hoa Binh. Elle constitue une destination parfaite pour un week-end hors de la ville ou quelques jours à la campagne.

On entend assez peu parler de cette destination par rapport à Ninh Binh, Mai Chau ou la Baie d’Halong, mais la Pagode Parfumée est très populaire auprès des Vietnamiens. Il s’agit ni plus ni moins de la plus célèbre pagode bouddhiste du pays.

Pagode Parfumee Hanoi

Lorsqu’on s’y rend, on comprend pourquoi : ladite pagode correspond en fait à un complexe de dizaines de différents temples tous plus élaborés les uns que les autres, dont l’ultime se trouve niché dans une grotte immense abritant différents autels au sommet de la montagne.


// Accéder à la carte de la Pagode Parfumée //


La Pagode Parfumée : un temple dans une grotte

Ce qu’on appelle « Pagode Parfumée » (Chua Huong Dich) correspond en fait à un seul temple vraiment magnifique situé au sommet d’une montagne, à environ 1h de grimpette sur un chemin qui serpente entre les boutiques traditionnelles et de souvenirs. Mais le long de ce chemin, vous rencontrez nombre d’autres temples qui valent le détour. Surtout ne pas hésiter à s’y arrêter. Cela peut rallonger l’ascension de 30 à 45 minutes bien sûr.

Pagode Parfumee Hanoi Vietnam
Pagode Parfumee Hanoi Vietnam
Pagode Parfumee Hanoi Vietnam

Voici quelques photos de la pagode Thien Tru (voir carte) qui est celle que j’ai préférée, au pied de la montagne qui mène à Chua Huong Dich. J’ai adoré le mélange des couleurs, le contraste entre l’ancien et le nouveau et son lion bleu en particulier !

Temple Thien Tru Pagode Parfumee
Temple Thien Tru Pagode Parfumee
Temple Thien Tru Pagode Parfumee
Temple Thien Tru Pagode Parfumee
Temple Thien Tru Pagode Parfumee

Le complexe de la Pagode Parfumée n’est accessible qu’en bateau. Vous profiterez donc d’une balade sur la rivière (environ 30 minutes en bateau à moteur et 1h30 en bateau à rame) avant d’entamer la montée.

Pagode Parfumee bateau

Pour ceux qui ne voudraient pas explorer et aller directement au sommet, il y a un téléphérique (environ 150 000 VND l’aller). Nous l’avons pris pour redescendre car la marche était un peu fastidieuse et j’étais blessée au pied.

Pagode Parfumee Hanoi telepherique
Pagode Parfumee Hanoi telepherique

Région de Hanoï-Hoa Binh : temples cachés, grottes à explorer

La Pagode Parfumée se visite depuis la ville de Lang Yen : c’est là que se trouve la station de bateaux. Mais si vous décidez d’explorer davantage que cette pagode, vous aurez aussi de quoi faire dans les environs. Il y a probablement plus d’une centaine de pagodes dans la région, toutes plus cachées les unes que les autres – et non moins belles. Par ailleurs, le paysage environnant avec ses rizières est tout simplement magnifique.

Temple Thanh Son Pagode Parfumee Hanoi
Pagode Parfumee riviere coucher du soleil
Pagode Parfumee riviere

Il est de tradition pour les « agents » de tourisme à Lang Yen de proposer des visites d’ensembles de temples. Contrairement à la Pagode Parfumée, la plupart sont accessibles par la route. L’un des sites que j’ai eu le plus de plaisir à découvrir se situe autour de la pagode Thanh Son (voir carte). Il ne faut surtout pas hésiter à se perdre dans les montagnes et les collines, explorer derrière les temples et entrer dans les grottes…

Temple Thanh Son Pagode Parfumee Hanoi
Temple Thanh Son Pagode Parfumee Hanoi
Temple Thanh Son Pagode Parfumee Hanoi
Temple Thanh Son Pagode Parfumee Hanoi

Un autre site à visiter se situe autour de la pagode Long Van. De la même façon, il faut grimper et emprunter tous les chemins pour découvrir les autels et grottes cachées, et profiter pleinement de la vue sur la campagne environnante. Lors de votre ascension, vous ferez sans doute la rencontre de drôles de petite chèvres !

Temple Long Van Pagode Parfumee Hanoi
Temple Long Van Pagode Parfumee Hanoi
Temple Long Van Pagode Parfumee Hanoi

Attention : bien prévoir des chaussures de marche, un pull pour l’intérieur des grottes qui peut être frisquet et une lampe frontale si vous en avez une. Il est très inconfortable (et très peu sûr) d’explorer des grottes avec la lampe torche de son téléphone. Faites donc attention à vous – il n’y a pas de surveillance (ou peu) sur ces sites isolés, donc il vaut mieux redoubler de prudence.

Quand et comment se rendre à la Pagode Parfumée

Pour ma part, j’ai conduit de Hanoï à Yen Lang. Le trajet a pris 2h à 2h30 en moto. Puis nous avons exploré les environs de Yen Lang à moto. Mais il est possible de se rendre à la Pagode Parfumée en bus depuis Hanoï ou par l’entremise d’un tour bien sûr.

En général, la Pagode Parfumée se visite en une journée depuis Hanoï mais si vous avez du temps, je vous recommande d’y passer au moins une nuit – afin de profiter davantage de la région, des paysages de rizières qui rappellent Mai Chau, entourée des mêmes montagnes qu’à Ninh Binh.


En train de préparer votre séjour à Hanoï ?

>>> GUIDE : L’essentiel de Hanoï <<<


Comme mentionné ci-dessus, on ne peut se rendre à la Pagode principale qu’à l’issue d’un trajet en bateau. En haute-saison, ce trajet ne devrait coûter que 80 000 VND par personne, mais en basse-saison, il est possible que vous ayez à louer un bateau pour vous seul, ce qui revient beaucoup plus cher (les propositions varient de 600 000 à 1,8 million, tout le monde s’y donne à cœur joie). Nous avions réussi à louer un bateau à moteur, plus cher mais plus rapide, pour 2 à 500 000 VND.

Un conseil sur le bon moment pour aller à la Pagode Parfumée : juste avant le Têt (le nouvel an Vietnamien) et surtout pas pendant. Avant les fêtes, vous serez complètement seul : cela à un avantage, celui de bénéficier des sites de façon quasi-exclusive, et un inconvénient, celui de devoir parfois payer plus cher car il n’y a personne pour partager les coûts. En basse-saison, pour multiplier vos chances de partager un bateau avec d’autres voyageurs, préférez un départ le matin depuis la station de bateau de Yen Lang.


Carte : La Pagode Parfumée et les temples de Yen Lang


En train de préparer votre voyage au Vietnam ?

>>> GUIDE : Manger et voyager au Vietnam <<<


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.