Si vous avez des origines vietnamiennes, avez déjà visité le Vietnam en janvier-février, ou avez des amis vietnamiens, vous savez que le Têt est la fête la plus importante de l’année.
Les festivités durent plusieurs jours, il ne s’agit pas que du jour de l’an. Les préparatifs s’étalent même sur plusieurs semaines, ce qui crée une effervescence incontrôlable dans tout le pays ! Les traditions autour du Têt sont nombreuses, ce qui explique pourquoi les Vietnamiens s’y attèlent très tôt. Mais c’est aussi une merveilleuse célébration qui rassemble tout le monde, et au cours de laquelle la culture vietnamienne s’exprime de façon intense !
C’est une chance de pouvoir assister aux préparatifs et de vivre le Têt au cœur de Hanoi. Mais pour beaucoup d’étrangers, cette période et toutes ces traditions restent très mystérieuses : par exemple, quelle est la signification de toutes ces fleurs ? Que doit-on offrir pour le Têt et à qui ? Pourquoi relâche t-on des poissons rouges dans les lacs et les rivières ? Alors pour mieux comprendre la célébration du Têt, j’ai discuté avec mon amie vlogueuse Thao (@thaoquachmukbang) et mes propriétaires vietnamiens, dont la mère de famille perpétue les traditions tout au long de l’année.
Voici comment les Vietnamiens célèbrent la fête du Têt :
1. Préparer sa maison à l’arrivée de la nouvelle année
Pour ce faire, un grand ménage s’impose ! Comme pour un grand nettoyage de printemps, il est primordial de chasser la poussière et les saletés de sa maison. Cela permet de se débarrasser des mauvaises ondes et de l’éventuel malchance de l’année qui se termine. Certains iront même jusqu’à repeindre ou rénover leur maison. C’est la meilleure façon de commencer l’année sur un bon pied.
Les décorations pour le Têt sont en vente partout. A Hanoï, c’est en particulier dans le Vieux Quartier que cela se passe : certaines rues sont fermées à la circulation pour permettre au « marché du Têt » d’occuper l’espace. Il faut dire que cela augmente encore plus l’intensité du trafic dans le Vieux Quartier !
Pour en savoir plus sur Hanoï :
>>> GUIDE : L’essentiel de Hanoï <<<
2. Apporter la vie chez soi et à ses amis, avec des fleurs
C’est la 2ème étape après le grand nettoyage : on décore sa maison avec des arbres à kumquats (l’équivalent du sapin de Noël dans la tradition catholique) et des branches de cerisiers en fleurs, mais aussi avec autant de fleurs fraîches que possible. Cela fait entrer la vie chez soi et dans la maison de ses proches.
Les kumquats sont particulièrement appréciés, et on vend ces arbustes ou arbres absolument partout pendant la période du Têt : petits, moyens, grands, ils sont transportés dans toute la ville. Leur forme ronde symbolise l’harmonie et leur couleur jaune-orangée porte bonheur.
Les cerisiers sont offerts en branches par les particuliers, mais les magasins ou grandes entreprises achèteront carrément des arbres entiers. On donne aux arbres une forme arrondie ou en goutte d’eau, qui symbolise également la perfection et l’harmonie. Pour la petite anecdote, à Hanoï, un seul village produit les cerisiers : ils sont reconnaissables à leurs fleurs dont le rose est plus foncé que les autres. Ce village se situe derrière le Marché au Fleurs d’Au Cô (Tay Hô).
La nouvelle génération offre également des orchidées. Mais attention, pas n’importe comment : les orchidées sont présentées sur plusieurs niveaux comme des pièces montées. Plusieurs couronnes d’orchidées se succèdent, en nombres impairs (ils portent bonheur). Il s’agit d’un des cadeaux les plus chers que vous pouvez faire !
3. Accompagner le départ du Dieu de la Cuisine vers le ciel
Le 23ème jour du dernier mois de l’année, la divinité de la Cuisine retourne au ciel pour faire son rapport à Dieu (le grand, le chef). La légende raconte qu’il prendra son envol vers le ciel sur le dos d’un poisson rouge. C’est pourquoi ce jour-là, ou quelques jours avant, vous verrez sur les marchés des bassines pleines de poissons rouges : la tradition veut qu’on achète des poissons pour rendre hommage au dieu de la Cuisine, avant de les relâcher dans la rivière ou dans un lac. C’est une façon de souhaiter bon voyage au dieu de la Cuisine…
Et c’est très important, car c’est lui qui rapportera tout ce que vous avez fait au cours de l’année. Vous avez donc plutôt intérêt à lui rendre hommage si vous voulez mériter la clémence du dieu du Ciel. Pourquoi le dieu de la Cuisine est-il si important ? Parce que les Vietnamiens considèrent la cuisine comme le feu, le foyer de la famille. C’est là que se rassemblent les membres de la famille, et si le feu est bien entretenu, alors la famille sera heureuse (et puis, une famille où l’on mange bien ne peut qu’être heureuse, non ? 😉 )
Ce même jour, on achète 3 petits costumes en carton rouge et doré. Cette fois, rien à voir avec le dieu lui-même, mais avec la stabilité du foyer. Ces trois costumes sont destinés à habiller 3 autres personnages qui résident également dans la cuisine des foyers vietnamiens. Ils montent également au ciel le même jour, et on brûle ces costumes en même temps que la fausse monnaie et les papiers rituels pour rendre hommage aux esprits. Ces 3 personnages symbolisent le triple foyer dans lequel brûlait l’âtre avant que nous cuisinions avec des feux électriques !
4. Préparer le gâteau de riz traditionnel, « Banh Chung »
Le « banh chung » est le plat le plus populaire pour le Têt, et même si l’on peut le trouver aujourd’hui tout au long de l’année, il est beaucoup plus répandue pendant cette période spéciale de l’année.
Il s’agit d’un pavé de riz gluant fourré à la viande de porc et aux haricots mungo, enveloppé dans des feuilles de « la dong » (cela ressemble à des feuilles de bananier, mais en plus épais et solide). En fonction des régions du Vietnam, le banh chung sera plus où moins épais et épicé. Au Nord, il est carré et au sud, en forme de cylindre (« banh tét »).
Le Banh chung est un plat du Têt parce qu’il est sensé rassembler la famille autour du foyer : traditionnellement, chaque membre de la famille se voit attribuer une tâche dans la préparation du gâteau de riz. La cuisson du banh chung prend ensuite toute une nuit, pendant laquelle les membres de la famille restaient ensemble à discuter autour du feu. Aujourd’hui, les enfants ont une journée où ils procèdent à envelopper les Banh Chung dans les feuilles de la dong à l’école.
5. Rendre hommage aux ancêtres
Il convient pendant le Têt de rendre hommage aux ancêtres. Dans les maisons vietnamiennes se trouve toujours un autel où l’on rend hommage aux divinités et aux ancêtres. A la fin de l’année, on invite les ancêtres dans la maison. En guise d’offrandes, on place des sucreries, et des fruits de 5 variétés différentes (cela symbolise l’abondance), de l’alcool, du sel et du riz. Ces offrandes, comme celles faites au dieu de la Cuisine précédemment, pourront être consommées plus tard.
On offre également aux ancêtres un costume doré (en carton), qui sera brûlé avec le papier rituel le 4ème jour de l’année, lorsque les ancêtres retourneront au ciel. Pendant ce temps, le costume restera dans la maison sur l’autel, avec le reste des offrandes (sur la photo, vous pouvez voir l’autel de notre maison). L’hommage aux ancêtres est extrêmement important. Les respecter rappelle non seulement l’importance de la famille mais permet aussi d’exprimer sa piété filiale.
6. Offrir présents et étrennes
Pendant le Têt, on offre des cadeaux (en plus des fleurs) à sa famille et ses amis. Au Vietnam, les magasins se remplissent de ce qu’on peut appeler des « paniers garnis » et de toutes sortes d’éditions spéciales pour le Têt. Des cadeaux courants sont des biscuits (on trouve d’énormes boîtes de biscuits rouges et dorées), des noix de cajou, du café, des pastèques (si en plus elles sont gravées, c’est encore mieux), ou encore du vin. Les enfants reçoivent des étrennes dans des enveloppes rouges, comme en Chine.
Pour en savoir plus sur le Nouvel an chinois :
>>> 8 traditions pour célébrer le Nouvel an comme les Chinois <<<
7. Résoudre ses conflits avant la nouvelle année
Pour commencer l’année avec des bons sentiments et laisser derrière soi les conflits passés, certains cherchent à résoudre les disputes et conflits qu’ils ont pu avoir avec des membres de leurs familles, ou des collègues de travail. De ce point de vue, c’est une tradition similaire à l’état d’esprit de Noël (si cela veut dire encore quelque chose…), où l’on cherche à entretenir un esprit de paix.
La réalité, c’est quand même qu’en ville, il y a aussi une recrudescence de vols pendant la période du Têt parce que tout le monde cherche à avoir plus d’argent pour acheter encore plus de cadeaux pour sa famille… L’esprit de paix pour le Têt, ça marche donc peut-être pour ses proches, mais clairement pas pour tout le monde. Ne nous lançons pas dans un blâme de la société de consommation, non. C’est Têt, après tout…
8. Célébrer le dernier repas de l’année en famille
Pour le Têt, les grandes villes comme Hanoï se vident, car tout le monde rentre célébrer en famille. J’ai d’ailleurs cherché à savoir ce qui se passait à Hanoï le soir du réveillon, et on m’a répondu sans être bien sûr : « Peut-être un feu d’artifice sur le lac ? ». Personne ne savait vraiment, car personne n’est jamais là pour le Têt.
Le réveillon se passe en famille, autour d’un bon dîner, qui est moins copieux que ce à quoi les Chinois sont habitués. On trouve, parmi les plats populaires pour le Têt, le banh chung dont on a déjà parlé, mais aussi un poulet entier bouilli, des oignons marinés, de la saucisse vietnamienne (« gio cha ») qui ressemble à une sorte de pâté, du riz gluant rouge (« xoi gac ») préparé avec un fruit appelé « fruit céleste » (voir ci-dessous), ainsi que des noix et graines grillées.
9. Se vêtir de neuf
Cela fait partie des choses que l’on fait pour accueillir la nouvelle année dans de bonnes conditions bien sûr. Encore une fois, il s’agit de laisser derrière soi l’ancien et se préparer pour le nouveau ! Et c’est du coup l’occasion de s’acheter une tenue flambant neuve.
10. Bien organiser les premières visites de l’année
Selon le « song ngha », une tradition un peu compliquée et qui demande une certaine dextérité dans le choix des premiers invités de l’année, le chef de famille doit recevoir un invité dont le signe du zodiaque (asiatique) est compatible avec son propre signe. De fait, il existe plusieurs combinaisons de signes à connaître afin de choisir son premier visiteur. Et si j’ai bien compris, il faut également être au fait du signe de ses premiers visiteurs. Bon, j’avoue que je n’ai pas réussi à en savoir beaucoup plus sur cette tradition, et je ne sais pas non plus quel signe je devrais laisser entrer en premier chez moi cette année.
Pourquoi devrait-on faire attention aux premiers visiteurs de l’année ? Mais parce qu’il est de coutume de rendre visite à ses proches pendant les premiers jours du Têt bien sûr ! Et il y a bien sûr un ordre à suivre dans les visites à faire. On doit d’abord se rendre au temple (ce sera le temple bouddhique pour les Bouddhiste, l’église pour les Catholiques, a priori, ce qui est vraiment super intéressant en termes de syncrétisme) pour prier et honorer ses ancêtres. Ensuite, on rend visite à ses parents. Cela doit être fait le premier ou le deuxième jour de l’année. Puis, on rendra visite aux autres membres de la famille les jours suivants.
Si vous préparez votre voyage au Vietnam :
>>> GUIDE : Manger & Voyager au Vietnam <<<
Voilà, j’espère que je vous ai un peu plus éclairés sur les traditions du Têt au Vietnam !
Pour finir, voici comment on souhaite la nouvelle année en vietnamien : Chúc Mừng Năm Mới !
Laisser un commentaire