Dans le nord de la Thaïlande, Chiang Mai est l’une des villes préférées des backpackers et des digital nomads. C’est aussi probablement l’une des villes les plus hippies de la Thaïlande à cause de ce succès auprès des voyageurs occidentaux. Est-ce une mauvaise chose ? De mon point de vue, pas forcément.
Si l’on peut se plaindre de l’authenticité du tourisme (mais quelle forme de tourisme est encore authentique dans cette partie de l’Asie ?) cet axe de développement a eu pour effet positif de propulser les lieux créatifs et tendance. Chiang Mai m’a séduite par son ambiance reposante, même dans son centre-ville pourtant très touristique. La ville regorge de coffeeshops tous plus mignons les uns que les autres, mais dans mon court séjour, en voici quatre que j’ai pu découvrir et que je vous recommande.
A découvrir aussi :
>>> Vietnam : cafés insolites et cachés de Hanoï <<<
Fahtara Coffee, reposant jardin secret
Toute une journée à profiter du patio de Fahtara Coffee n’aurait sans doute pas été de trop. Calme et reposant, ce café-restaurant permet de s’isoler complètement du centre-ville et de siroter de délicieuses boissons faites-maison à l’ombre de ses parasols rouges. J’ai particulièrement aimé l’ambiance végétale et aquatique de l’espace extérieur, avec son moulin à eau, le son de l’eau qui ruisselle et le banian géant qui s’élève au milieu de confortables tables et fauteuils en bois.
Pour ne rien gâcher, la cuisine est délicieuse. J’ai goûté à leur salade de calamar, parfaitement assaisonnée, à leur smoothie mangue extra-frais et leur boisson spéciale à base de café, chocolat et glace à la vanille – un pur instant de bonheur et de tranquillité à Chiang Mai !
Fahtara est également un spa recommandé dans les guides de Chiang Mai.
Fahtarah Coffee
57 Wiang Kaew Road Sri Poom Rd
Mueang Chiang Mai District
Chiang Mai
Graph café, hipster et meilleur café de Chiang Mai
Probablement le meilleur café de Chiang Mai et l’un des endroits que j’ai préférés, pour son originalité et le génie de ses cafés. Pour les amateurs hipsters de café, Graph devrait devenir votre repaire !
Dans un minuscule espace (sans mentir, c’est presque un cagibi) les barristas de Graph vous proposent une carte tout à fait insolite, entre shot d’espresso avec du charbon actif et des graines de vanille sur un lit de panna cotta, et boisson au café et à l’orange fraîche… leurs inventions caféinées dépassent l’imagination et régaleront ceux qui apprécient l’inventivité à toute épreuve.
Le best-seller de Graph est le Monochrome, un mélange de café, lait frais, vanille et charbon actif.
Graph café
25/1 Ratvithi Lane 1, T.Sriphoom, Muang
Chiang Mai
Paapu House, comme à la maison
Lorsque nous sommes passées devant Paapu House, c’est l’ambiance végétale et les couleurs vives qui ont attiré mon regard. La porte était entrouverte mais l’endroit particulièrement calme, et quelques minutes plus tard, la propriétaire est apparue, nous disant que le café était normalement fermé ce jour-là. Mais nous devions avoir l’air particulièrement déçues car elle nous proposa tout de même de nous préparer un café, nous disant que nous pouvions rester et faire des photos malgré tout.
Il n’en fallait pas plus pour nous saisir de l’occasion, et nous avons passé l’après-midi dans ce patio mi-terrasse mi-jardin, à savourer café glacé et americano comme à la maison. Papuu House fait aussi chambre d’hôte.
Papuu House
98 Chaiyapoom Rd, Chang Moi, Maung
Chang Wat Chiang Mai
Thunder Bird, pour un travail productif (et se loger à Chiang Mai)
Le Thunder Bird est à la fois un café, une boulangerie et un hostel – et à cause de cela, il possède un avantage indéniable : celui d’être ouvert 24h/24. Dans un décor à la fois industriel et végétal (c’est sans doute l’une des plus grandes tendances du moment en design d’intérieur), le Thunderbird offre un vaste espace pour travailler et être vraiment productif.
Les fauteuils sont particulièrement confortables, leur café tout à fait acceptable et surtout, je vous recommande les buns au porc laqué si vous avez un petit creux. J’y ai aussi passé une nuit et les chambres, simples et efficaces, conviendront aux backpackers qui n’ont besoin de rien de plus qu’un bon lit et des lieux propres.
Le plus : Thunder Bird est situé juste en face d’un marché où l’on peu acheter plein de fruits frais (entre autres 🙂 )
Thunder Bird hostel
181 Soi Mun Mueang 6, Tambon Si Phum
Amphoe Mueang Chiang MaiA
Laisser un commentaire