Xi’An a été l’une de mes étapes préférées lors de ce périple en Chine, pour ses belles découvertes bien sûr, mais surtout pour son incroyable quartier musulman, un véritable paradis pour les gourmands en voyage…
Dès 18h, la rue Beiyuanmen (北院门) s’anime et fait place à une multitudes de stands bigarrés. La musique, les chants et les cris pour attirer le passant s’élèvent et se mêlent à la fumée des grillades. Vous êtes bien au cœur de Xi’An et la communauté musulmane, très importante (50 000 personnes environ) dans cette ancienne capitale fortifiée et première étape de la Route de la Soie, va vous faire voyager à travers sa cuisine.
A savoir avant de vous lancer : le marchandage ne se pratique pas vraiment dans ce quartier, car tous les prix sont les mêmes. D’une certaine façon, cela vous tranquillise l’esprit : vous n’avez pas à chercher le snack le moins cher, mais juste celui qui vous semble le meilleur !
Voici les différents « snacks » que vous pourrez goûter en vous promenant :
Les en-cas salés du quartier musulman de Xi’An :
La star : le « hamburger chinois » (rou jia mou 肉夹馍)
Né dans le nord de la Chine, il n’a de commun avec le hamburger que la rondeur du pain. La viande qui le garnit est originalement du porc, mais bien sûr, les Musulmans l’ont remplacé par du bœuf épicé. La recette veut que le pain soit également badigeonné d’une sauce salée pimentée. C’est l’incontournable de Xi’An.
15 yuan / pièce
La « pizza chinoise »
En fait de pizza, il s’agit plutôt d’une sorte de… double crêpe frite fourrée ? Je ne sais pas très bien décrire ce plat, mais c’est un sandwich de deux galettes dans lequel vous mettez la garniture de votre choix : farce à la viande ou aux légumes. Le tout est ensuite frit dans l’huile. Très bon, mais rien de plus gras n’existe au monde, sauf probablement le gras lui-même.
5 yuan / pièce
Les boulettes de viande en sauce piquante
Un classique chinois servi en nourriture de rue : les boulettes utilisées dans la fondue (le « hot-pot » comme on l’appelle en Chine) vous sont servies en petites portions, dans un bol de sauce piquante. Idéal pas temps très froid, si vous n’êtes pas trop sensibles aux épices. Cela vous réchauffera !
10 yuan / 3 brochettes
Les fritures de fruits de mer
Entre calamar et autres poulpes et coquillages, je vous encourage à goûter aux brochettes de fruits de mer frits. Le poulpe frit est aussi goûteux qu’il est volumineux. Partagez-le à plusieurs si vous voulez garder de la place pour goûter d’autres choses dans la rue !
20 yuan / pièce
Les disques de pain décorés
C’est très joli, vous en verrez partout et je pense que cela vaut le coup d’y goûter si vous voyagez à plusieurs et pouvez le partager entre vous.
Prix au poids.
Les œufs de caille grillés
Même esprit que la brochette de poulpe, mais moins originale, la brochette d’oeufs de caille. Si elle ne présente rien d’original par rapport au reste, elle reste cependant très appréciée des Chinois, qui raffolent de ces petits œufs. On vous sert la brochette avec du ketchup ou du piment si vous le souhaitez.
3 yuan / brochette
Les desserts de la rue Beiyuan Men
Après cette liste non exhaustive d’en-cas salés, place au sucré, qui n’est pas en reste ! Voici les douceurs du quartier musulman de Xi’An :
Le fruit du jaquier
A ne pas confondre avec le durian. Le fruit du jaquier est beaucoup plus doux au goût et ne se présente pas de la même façon à l’intérieur. Les quartiers sont jaunes et comme des pétales croquants. Il est sucré, frais, mais peut avoir un petit goût acre. Les Chinois en raffolent, et moi aussi ! Au Vietnam, on en trouve en chips.
10 yuan / portion.
La brochette de gâteau de riz aux dattes
Un incontournable de la rue Beiyuan Men. Vous le verrez absolument partout. Il s’agit d’une sorte de gâteau de riz gluant couronné de dattes chinoises. C’est très peu sucré, comme la plupart des desserts chinois. A goûter en particulier si vous appréciez la texture du riz gluant ou des desserts un peu compacts.
5 yuan / pièce
La banane panée
Vous la verrez aussi partout. Je n’ai rien de plus à ajouter ici, à part que ce dessert est vraiment, vraiment lourd, même si c’est du fruit. Mais quelqu’un un jour a dit que plus c’était gras, plus c’était bon…
5 yuan / banane
Les gâteaux à base de pâte de riz
Dans ces petites échoppes, vous verrez alignés sur les étals toute sortes de pâtisseries qui ont l’air recouvertes de talc. Il s’agit de farine de riz finement moulue, qui empêche la pâte de riz de couleur aux doigts. Très souvent, ces pâtisseries sont fourrées à la pâte de haricot noir ou rouge. Les pâtisseriez chinoises ont l’avantage de n’être pas très sucrées. Nos palais occidentaux cependant, auront peut-être du mal à s’adapter à la texture collante de ces gâteaux. A tester !
Prix variable selon les gâteaux.
Les confiseries à base de sucre candi
Vous les verrez tout au long de votre déambulation dans les rues. Les fabricants de confiseries font de leur fabrication un spectacle. La véritable star du show, c’est bien sûr celui qui travaille la pâte à sucre en l’étirant en plein milieu de la rue, vous coupant parfois la route. Regardez alors l’air blasé de ceux qui martèlent la pâte : on a presque pitié d’eux. Mis à part le show, ces confiseries sont plutôt légères et pas très sucrées non plus. Mes préférées sont celles au sésame et à la fleur d’osmanthus. On retrouve ces confiseries dans de nombreuses rues commerçantes en Chine.
Prix au poids, en fonction du type de confiseries.
La pâte de jujube et les brochettes de jujubes
L’une de mes confiseries préférées. Le jujube, si vous ne le connaissez pas, est l’un de ces fruits que vous devez absolument goûter si vous vous trouvez en Chine en automne/hiver. C’est un petit fruit rouge de montagne, de la taille d’une très grosse cerise, au goût très acidulé lorsqu’il est frais. Certaines personnes n’aimeront pas. Néanmoins, une fois cuit, mis en pâte de fruits, ou séché, il révèle son goût doux et sucré. Caramélisé en brochette, le jujube remplacera dans votre cœur la pomme d’amour des fêtes foraines…
Prix au poids, en fonction du type de présentation que vous choisissez.
A boire dans le quartier musulman de Xi’An
Le yaourt traditionnel
En Chine, on boit le yaourt. Il sera toujours présenté dans un petit pot avec une paille à planter dedans. Pour les amateurs de produits laitiers, ce yaourt est à goûter absolument : il est un peu sucré, et sa texture est très onctueuse. Un délice !
10 yuan / pot
Le jus de grenade frais
Tout au long de la rue, de petits stands jonchés de grenades ouvertes vous tendent les bras. Personnellement, je vous conseille toujours de vous diriger vers un stand qui n’a pas encore entreposé des boissons toutes faites et déjà fermées dans leurs gobelets : même si elles doivent être assez récentes, on ne sait pas depuis quand elles sont là. Préférez le petit stand de la grand-mère qui prépare votre jus devant vous, avec sa petite centrifugeuse. On n’a pas souvent l’occasion de se faire du jus de grenade en Europe, alors à Xi’An, il faut en profiter !
15 yuan / verre
Le thé à la poire nashi et aux dattes rouges
Une autre boisson spéciale de Xi’An. Pas très sucrée, elle est préparée dans des grandes cuves où sont mélangés et infusés les fruits dans le thé. Servi chaud ou froid, selon votre préférence.
15 yuan / verre
Laisser un commentaire