CHINE / Visiter Yangshuo et Guilin (Guangxi)

La province du Guangxi, dans le sud de la Chine, est renommée pour ses paysages pittoresques de montagnes karstiques. Elles ont inspiré de nombreuses œuvres de peinture et de littérature chinoise, et continuent d’émerveiller de nombreux voyageurs.

La plus grande ville de la région est Guilin, une ville aujourd’hui très touristique et facile d’accès car c’est une grande gare ferroviaire. Mais si vous voulez réellement profiter du magnifique paysage de montagnes de la région, il est vivement recommandé de se rendre directement à Yangshuo, un peu plus au sud. Je vous conseille de ne passer par Guilin que pour prendre le bateau qui vous amènera ensuite vers la campagne.

Voici quelques conseils pour vous donner une idée de l’endroit et vous aider à organiser votre voyage à Yangshuo et à Guilin.

Yangshuo, ou la « vraie » campagne du Guangxi

A Yangshuo, contrairement à Guilin, c’est vraiment la campagne. La ville est toute petite, à l’échelle chinoise bien sûr. Bien que la rue principale (« West street ») soit extrêmement commerçante et touristique – on y trouve bien sûr plein de bonnes choses à grignoter et de babioles à acheter – on accède directement aux montagnes dès qu’on en sort.

Le meilleur moyen de profiter de Yangshuo et des alentours, c’est à vélo ou en randonnée. Les routes ne sont pas très fréquentées et elles sont facilement praticables à bicyclette. Vous pourrez admirer la vie paysanne chinoise en traversant les champs, longer les cultures le long du fleuve et croiser des buffles d’eau.

Vous vous trouverez le long de la rivière Li. La partie appelée « Yu Long He » est particulièrement fréquentée, sauf hors saison : l’activité touristique principale sur la rivière est de se faire conduire à bord d’un canot en bambou par un canotier – un peu comme une gondole chinoise, si on veut. La rivière est très calme et si vous avez de la chance, vous tomberez même sur un canotier qui poussera la chansonnette traditionnelle !

Si vous pensez visiter Yangshuo et ses alentours, consultez ma Note pratique « Séjourner et manger à Yangshuo« 

Guilin : la porte sur le Guangxi et la rivière Li

Depuis Guangzhou (province du Guangdong), c’est très facile de rejoindre Guilin (seulement 2h30 de train). Je parle de Guangzhou car c’est de là que j’ai commencé mon périple cette fois, mais la gare se trouvant sur une ligne de train rapide, elle est facilement rejoignable depuis Beijing par exemple. Guilin ouvre la porte sur toute la province du Guangxi et notamment à Yangshuo.

A mon avis, si vous arrivez en train à Guilin et êtes fatigués des transports terrestres, cela vaut le coup de prendre le bateau de croisière gouvernemental au départ du port de Guilin pour vous rendre à Yanghsuo (il n’y a pas de gare ferroviaire là-bas). Les bateaux ne circulent que le matin dans ce sens. La traversée dure environ 4 heures et vous permet d’admirer les montagnes depuis le fleuve. Le moment phare de la croisière sera de voir de vos yeux le paysage qui a inspiré la gravure du billet de 20 yuan. Il n’est visible que depuis le fleuve.

La traversée coûte entre 400 et 500 yuan car il s’agit d’un tour organisé (vous n’avez pas le choix – votre hôtel ou auberge saura vous renseigner). C’est assez cher, j’en conviens, mais je le recommande tout de même car c’est le seul moyen de profiter du paysage de rivière entre les deux villes.

Astuce pour mieux manger à bord du bateau

Le repas (buffet) servi à bord est très simple et suffisant sans être excellent. On vous proposera de commander des plats en extra avant le départ du bateau, comme par exemple le fameux poisson de la Li (une sorte de carpe). Cela vous permettra en général d’être mieux installé sur le bateau. Personnellement, je ne l’ai pas fait et je l’ai un peu regretté. Si vous voyagez à plusieurs notamment, cela vaut le coup pour passer un meilleur moment. Si toutefois vous ne voulez pas dépenser plus d’argent, c’est aussi totalement vivable de se contenter du buffet basique 🙂

Ville de Guilin : des attractions touristiques surfaites

Bien que le paysage de Guilin soit au premier abord impressionnant, avec ses abruptes montagnes qui sortent de terre au beau milieu de la ville, celle-ci est désormais si touristique que les sites sont devenus à mon sens, très chers, surfaits et étouffés par la ville.

Guilin

  • Le seul site que j’ai vraiment aimé : les pagodes du Soleil et de la Lune, qui trônent au milieu d’un lac, joliment éclairées le soir. Le tour du lac offre une promenade agréable.
    guilin-pagodes-soleil-lune
  • Le site pour lequel je serai clémente : la Grotte de la Flûte de Roseau (120 yuan, soit environ 17 euros) Même si l’éclairage arc-en-ciel est super kitsch, qu’une partie de la grotte est bétonnée pour faciliter la circulation des touristes et qu’au fond de la salle principale, on vous diffuse un spectacle de son et lumière du Lac des Cygnes (ne me posez pas de questions, je ne sais pas pourquoi ils ont fait ça), je trouve que cette grotte reste impressionnante et vaut le coup d’oeil.
  • Les autres sites : à Guilin, on vous vantera sans aucun doute les mérites du Pic de la Beauté Solitaire. Il se situe à l’intérieur des remparts et le prix d’entrée est plutôt élevé (130 yuan, environ 18 euros). Quant à la Colline de la Trompe d’Eléphant, il faut savoir que comme de nombreux sites en Chine, tout est bétonné, balisé, exploité et aménagé pour les touristes. Ce n’était pas à mon goût mais c’est cependant une bonne façon de comprendre ce que les touristes chinois apprécient.

Si toutefois vous séjournez à Guilin, n’oubliez pas bien sûr de goûter aux spécialités locales !

Guilin et Yangshuo ne sont que deux sites dans une province très riche ! Si vous vous rendez dans le Guangxi, cela vaut également le coup d’aller visiter l’ancien village des Zhang et les rizières en terrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.