On s’attend peu à trouver un restaurant sud-américain à deux pas du Panthéon et de la rue Mouffetard. Et pourtant El Picaflor est niché dans une petite rue en pente dans le 5ème arrondissement. Il ne paie pas de mine, mais à l’intérieur, vous dînez dans une cave aux pierres apparentes… des ceviches délicieux qui vous emmènent directement à Lima !
La chef Lourdes Centty Pluvinage a été décorée de l’Ordre du Mérite par le Pérou pour mise en valeur du patrimoine péruvien à travers sa cuisine : c’est tout de même quelque chose ! Pour ceux qui l’ignorent – comme c’était mon cas avant que je ne prépare mon voyage au Pérou avec Machitos – la gastronomie péruvienne est l’une des plus réputées au monde pour sa richesse. Elle est façonnée par toutes les cultures qui forment le syncrétisme du pays, et la richesse de ses sols.
Effectivement, la carte est extrêmement variée : du ceviche (poissons crus marinés dans un jus de citron vert – un plat à tomber par terre pour les mangeurs de poissons crus) au cochon de lait rôti, en passant par la causa rellena (terrine de pommes de terre au thon)… cette cuisine semble juste une fusion de goûts et de techniques incroyable ! Les desserts vous donneront également l’occasion de découvrir des fruits exotiques typiques du Pérou !
Pour ceux qui n’ont encore jamais eu l’occasion de découvrir la gastronomie péruvienne, El Picaflor donne sans conteste un délicieux avant-goût du Pérou. Jetez donc un coup d’œil sur la galerie photo du resto, vous en aurez l’eau à la bouche !
Le Piscobar, rue Tiquetonne dans le 2ème, où vous pouvez goûter au pisco, l’alcool traditionnel péruvien, appartient aussi à la « Maison Picaflor ».
Fiche d’identité – El Picaflor
Type de cuisine : péruvienne
Prix : un plat entre 15 et 20€, un dessert environ 6€
Adresse : 9, rue Lacépède, 75005 Paris
Site Internet : http://www.picaflor.fr/
Pour plus d’idées où manger à Paris :
>>> GUIDE FOOD : Paris <<<
Laisser un commentaire