S’il y a un endroit qui m’a fait forte impression à Copenhague, c’est bien la Ny Carlsberg Glyptoteket, cet imposant musée de sculptures situé à deux pas de Tivoli. Le musée possède une très importante collection de sculptures romantiques, mais aussi et surtout des antiquités grecques, égyptiennes et romaines – bien entendu, puisqu’une glyptothèque désigne un musée consacré à la pierre et la sculpture – ainsi que des peintures impressionnistes.
Musée-écrin pour un jardin
Le musée est extrêmement bien agencé et dispose d’un impressionnant espace au cœur duquel est aménagé un magnifique jardin d’hiver semblable à une serre tropicale. L’originalité du contraste entre les courbes naturelles des palmiers et la pierre blanche des sculptures est à saluer. Pénétrer dans ce jardin intérieur sous sa coupole de verre est déjà en soi une expérience magique. Il est aussi possible de prendre un café sous l’une des galeries donnant sur cet éden couvert.
Voyage à travers les pierres
Mais les pièces dans lesquelles sont exposées les sculptures sont également particulièrement belles : les murs de couleurs, les sols de mosaïques étudiées, les alignements des portes… pour moi, c’est l’arrangement de l’espace qui donne à la glyptothèque son identité et témoigne du savoir-faire et du talent du muséographe.
J’ai adoré monter et descendre les escaliers (beaux en eux-mêmes) pour me perdre dans les galeries, changer d’espace-temps en même temps que de pièce. J’ai aussi aimé la pièce où des poèmes sur l’art de la sculpture étaient apposés sur les murs… bref, une vraie belle expérience muséologique cet après-midi là à Copenhague !
Les artistes français sont très bien représentés à la Glyptoteket : on retrouve des œuvres de Rodin, de Degas, mais aussi des tableaux de Monet, Renoir, Sisley… D’ailleurs, quand j’y suis allée, il y avait une exposition spéciale des danseuses d’Edgar Degas, particulièrement belle et bien mise en valeur !
Je vous conseille de prendre une vraie après-midi pour flâner dans le musée. Vous pouvez même vous accorder une longue pause, voire une sieste sur l’un des bancs du jardin d’hiver ! Cela doit être pratique pour se délasser du froid extérieur en décembre… j’envie vraiment les Copenhagois pour leur glyptothèque exceptionnelle !
Plus d’infos sur la Ny Carlsberg Kobenhavn :
Horaires d’ouverture :
Toute la semaine à partir de 10h, sauf le lundi.
Nocturne le jeudi.
Tarif : 95 DKK (adulte / 1 journée), soit environ 13€.
Site web : http://www.glyptoteket.com/
Facebook : https://www.facebook.com/glyptotek
Instagram : https://www.instagram.com/glyptoteket/
Adresse : Dantes Plads 7, 1556 Cph.
Laisser un commentaire