Cet article a été originalement écrit pour Vivre le Japon. Cette version comporte quelques modifications.
Le sanctuaire Sumiyoshi est situé en plein cœur de Fukuoka, près de la gare Hakata et de Canal City. Néanmoins, niché dans un petit coin de verdure, on y ressent calme et tranquillité dès qu’on en passe l’entrée. Il se révèle d’ailleurs beaucoup plus grand qu’on ne l’imagine de l’extérieur. Ce sanctuaire est dédié à la divinité protectrice des marins (n’oublions pas que Fukuoka est aussi un port !).
L’un des sanctuaires les plus respectés du Japon
Bien que Fukuoka ne soit pas aussi connue que Kyoto pour ses temples et sanctuaires (difficile de rivaliser avec l’ancienne capitale, de toute façon), la ville compte quelques beaux sites. Le sanctuaire Sumiyoshi de Fukuoka est l’un des trois principaux, parmi plus de 2000 sanctuaires dédiés à Sumiyoshi. Ses bâtiments aux lignes droites et qui mélangent le rouge vermeil au blanc, avec quelques touches de vert, relèvent directement de l’architecture traditionnelle des sanctuaires shinto. Ce sanctuaire fait officiellement partie du patrimoine culturel du Japon.
Si vous visitez le sanctuaire le dimanche matin, il y a de fortes chances que vous puissiez voir une cérémonie de mariage traditionnel. Bien qu’il faille naturellement rester discret, vous pourrez normalement regarder de loin la cérémonie qui a lieu au sein du grand hall et admirer les habits traditionnels des jeunes mariés. Cela fait partie des rituels de la vie des Japonais qui ont lieu au sanctuaire shinto (les autres ayant lieu au temple bouddhiste).
A lire également :
>>> Les 5 temples et sanctuaires à visiter à Fukuoka <<<
Le shintoisme au cœur de Fukuoka
L’allée qui mène aux portes principales est bordée de lanternes traditionnelles en pierre. Les portes vermillon du sanctuaire sont elles-mêmes déjà spectaculaires. Le sanctuaire principal est dédié aux marins et on y prie pour le bon déroulement des voyages par la mer. A droite du grand hall se trouve la statue d’un sumo : on dit que si on lui touche les mains, elles nous donneront de la force. Cette statue rend aussi hommage à la divinité Sumiyoshi, qui est également le dieu des Sumo !
A l’arrière du sanctuaire se trouve un petit étang ainsi qu’un « mini inari », c’est-à-dire une succession de torii vermillons qui mènent à un petit autel rendant hommage à la divinité Inari. Il s’agit d’un rappel du grand Fushimi Inari à Kyoto. En effet, on retrouve souvent des mini représentations de grands sanctuaires, comme si le sanctuaire principal était la « maison-mère » qui envoyait ses « filles » un peu partout à travers le Japon – et ce, même dans d’autres sanctuaires qui ne sont pas consacrés à la même divinité (c’est un peu compliqué, mais cela symbolise aussi les liens entre sanctuaires à travers le pays, de la même façon que dans la mythologie japonaise, les divinités ont aussi parfois des liens familiaux entre elles…)
Dans un écrin de verdure, Sumiyoshi jinja offre donc une pause loin de l’agitation de la ville mais aussi au plus près de la tradition shinto. A ne pas manquer lors de votre visite à Fukuoka ! C’est l’un des sanctuaires que j’ai préférés !
En train de préparer votre séjour à Fukuoka ? Lisez aussi :
>>> GUIDE COMPLET : Que visiter et où manger à Fukuoka ? <<<
Où ?
Adresse : 3-1-51, Sumiyoshi, Hakata-ku Fukuoka-shi, Fukuoka, 812-0018
Horaires : Tous les jours de 6h à 21h
Prix : Entrée libre
Accès : A 10 minutes à pieds de la gare de Hakata
Site web : http://chikuzen-sumiyoshi.or.jp/
Laisser un commentaire