Tokyo, capitale du Japon et fantasme de beaucoup de voyageurs – mégalopole tentaculaire, quartiers traditionnels cachés, boutiques kawaii et jeunesse extravagante au milieu de sanctuaires secrets… c’est peut-être la synthèse du Japon d’aujourd’hui.
J’adore Tokyo. Ce n’est pas une ville que j’ai arpentée en long et en large d’un point de vue touristique. Je ne suis jamais allée à la tour de Tokyo ni à Roppongi Hills. Je ne suis pas allée souvent à Harajuku, et seulement une fois au Meiji-jingu, le palais impérial. En peut-être que c’est pour ça que j’aime cette ville. J’ai beaucoup traîné à Ueno, sous la voie ferrée, et dans le quartier de Shin-Okubo et Shinjuku, où j’ai mangé dans des endroits pas toujours très réputés et pourtant plutôt bons. A chaque fois que je suis allée à Tokyo, je m’y suis sentie bien – bien dans cette ville-monde où chacun semble vivre un anonymat plutôt libérateur par rapport au reste du Japon.
Voici un petit guide de Tokyo – atypique peut-être – concocté selon mes expériences dans la capitale japonaise.
DANS CE GUIDE DE TOKYO
1. Manger à Tokyo : les expériences à faire
2. Découvrir les quartiers de Tokyo
5. Tous les articles sur Tokyo
1. Manger à Tokyo : les expériences à faire
- Manger au marché de poisson de Tsukiji : une expérience incontournable. A défaut d’assister aux enchères de thon rouge à 4h du matin, vous pouvez vous rendre dès l’aube dans le marché extérieur de Tsukiji, afin de déguster les sushi les plus frais de votre vie !
- Faire ses courses dans les konbini et 7/11 : faites le plein pour moi d’onigiri et de snacks japonais multicolores (pas toujours bons mais toujours intéressants à découvrir). Dans tous les pays d’Europe où j’ai vécu, les 7/11 m’ont gravement manqué.
- Prendre le thé dans un calme salon à Yanaka : je vous recommande tout particulièrement le café-galerie Kokonn, où l’on m’avait servi un délicieux set de thé et de glace, et où la jeune fille à l’accueil parlait même français.
- Manger sous la voie ferrée à Ueno : Si vous descendez à la station Ueno, avant de vous aventurer dans le parc, je vous conseille de longer la voie ferrée et vous arrêter dans un ramen ou un sushi shop. N’oubliez pas de commander à la machine si vous allez dans un ramen !
- Déguster une crêpe garnie à Harajuku : C’est le dada des jeunes qui se rendent à Harajuku. Les grosses crêpes fourrées à la glace, aux fruits et à la crème chantilly personnellement m’effraient un peu, mais achèveront de compléter votre expérience tokyoïte !
- Prendre un Starbucks et regarder le carrefour de Shibuya : Le rendez-vous le plus cliché de tous. Après avoir pris une photo à côté de Hachiko, le chien fidèle de Shibuya, tentez votre chance au Starbucks pour admirer de haut l’impressionnant traffic du fameux carrefour.
Pour en savoir plus sur la cuisine japonaise
>>> GUIDE FOOD : Manger au Japon <<<
2. Découvrir les quartiers de Tokyo
SHINJUKU
- Frénétique et paisible Shinjuku (Carnets)
HARAJUKU
- Le sanctuaire Meiji-jingu & Harajuku (Carnets)
UENO
- Frénétique Akiba, apaisante Ueno (Carnets)
YANAKA
- Le vieux quartier traditionnel de Yanaka (Carnets)
A lire aussi : Tokyo à la saison des sakura
3. Autour de Tokyo
MONT FUJI & REGION DES 5 LACS
- Visiter le Mont Fuji – le sommet des Dieux – et la région des 5 lacs
- Découvrir la Forêt dite « maudite » d’Aokigahara
NIKKO, VILLE DE TEMPLES ET DE NATURE
- A la découverte de Nikko, ville classée au patrimoine mondial de l’UNESCO
- Vivre le printemps au parc floral d’Ashikaga
Laisser un commentaire