L’île de Penang, avec Georgetown sa capitale, est l’une de mes destinations préférées en Asie du Sud-Est. Plus que Singapour et bien plus même que le reste de la Malaisie, Penang est tout en haut de la liste des endroits où je pourrais retourner indéfiniment sans jamais me lasser.
Pourquoi ? D’abord pour sa cuisine, extrêmement variée à cause de la diversité de la population de l’île, mais aussi pour son ambiance tranquille et vibrante à la fois : Georgetown est une petite ville, certes, mais c’est aussi un hub pour l’art urbain et l’innovation culturelle.
Elle abrite aussi plein de petits cafés design où il fait bon s’attarder avec un livre ou un carnet à dessin, entre deux temples bouddhistes ou hindous. En dehors de Georgetown, on a aussi accès à de belles plages et quelques randonnées en pleine nature. Mais je crois que par dessus tout, c’est bien le melting-pot culturel de l’île qui me plaît le plus.
Dans ce guide, je partage avec vous les endroits et activités que je préfère à Penang, pour espérer vous donner le goût de cette île malaise !
DANS CE GUIDE DE PENANG :
1. Flâner dans les rues de Georgetown
2. Traquer l’art urbain dans G-town
3. Goûter une cuisine chinoise authentique
4. Découvrir les temples et jetées des clans chinois de G-town
5. Vivre et manger au rythme de Little India
6. S’attarder de café en café à Georgetown
7. Visiter Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie
8. Grimper au sommet de Penang Hill
9. Aller à Monkey et Turtle Beach, les plages du parc naturel de Penang
10. Dénicher une plage cachée à Penang
/// Accéder directement à la carte de Penang ///
1. Flâner dans les rues de Georgetown
Le centre-ville de Georgetown est un appel à la flânerie, rien qu’à cause de ses jolies façades et les petites boutiques de souvenirs d’Armenian street. J’aime beaucoup cette ville car j’adore me promener sous les arcades et être à l’affut des vieilles boutiques chinoises. Je crois qu’elles me rappellent un peu mon enfance, passée dans une ville coloniale où était aussi installée une importante communauté chinoise.
Mais au-delà de l’aspect nostalgique que m’évoque Georgetown (qui en maints points est très différente de La Réunion), il faut dire qu’il est possible de découvrir facilement ses différents quartiers à pieds : Little India, les quartiers chinois, la mosquée, les centres commerciaux, « Love Lane » pour les touristes et le quartier colonial, sans parler des trickshaws (tuk-tuks) souvent hauts en couleurs… Tout cela est à portée de pas et vous donne à bien profiter de cette petite ville pendant quelques jours.
2. Traquer l’art urbain dans G-town
Activité concomitante à la flânerie dans les rues de la ville, G-town est connue pour son street art. L’art urbain est d’ailleurs très populaire dans d’autres villes malaises, comme Kuala Lumpur ou Ipoh. Il paraît que Penang faisait partie des précurseurs de cette mode, et Georgetown n’a pas perdu ses touches de street art disséminées dans la ville. Certaines fresques murales en trompe l’œil sont devenues absolument emblématiques de l’île.
Partez à la recherche des différentes œuvres en commençant par Armenian street, mais aventurez-vous aussi dans les ruelles adjacentes. Vous tomberez sûrement sur quelques œuvres cachées que vous n’aviez pas remarquées la veille.
Faites aussi un tour à Art Lane (@artlanepenang), un projet de street art mené par Chinahouse, un célèbre salon de thé alternatif installé au cœur de G-town.
3. Goûter une cuisine chinoise authentique
C’est l’une des raisons pour lesquelles j’adore aller à Penang : la première fois que j’ai déjeuné dans un food court chinois là-bas, je me suis immédiatement retrouvée à l’âge de six ans en train de manger la cuisine de ma grand-mère. Tous les plats que j’ai goûtés là-bas avait un goût d’authentique cuisine chinoise. De la soupe « Ba kut teh » (également connue à Singapour) aux aubergines sautées, en passant pas le « char koay teow » (grosses nouilles sautées aux œufs et aux légumes), sans parler de la rôtisserie…
Curieux d’en savoir plus sur toutes les saveurs de Penang ?
>>> Lisez l’article de Miamounette : Le meilleur de Penang en saveurs <<<
-
Mes bonnes adresses pour manger chinois à Georgetown
– Rendez-vous au CF Food court en bas d’Armenian Street, et commandez… absolument tout ce que vous voulez !
– Goûtez un Bak Kut Teh et un Curry Mee près des Jetées des Clans (dans l’une des gargotes, en particulier le matin)
– Allez acheter des baos et des tartes aux œufs chez Ming Xiang Tai, et profitez-en pour admirer le décor de cette pâtisserie chinoise ancestrale
– Baladez-vous le soir près de Love Lane, non pas pour aller dans cette rue touristique, mais pour manger un Char Koay Teow au marché de nuit de Chulia street.
– A la sortie du temple Kek Lok Si, cherchez les petites pâtisseries chinoises et goûtez aux chaussons au porc laqué et autres gâteaux dorés trônant dans les vitrines…
4. Découvrir les temples et jetées des clans chinois de G-town
Le centre-ville de Georgetown est pavé de plusieurs temples chinois dont les plus connus sont le Khoo Kongsi (bouddhiste) et le temple de la Déesse de la Miséricorde, Guan Yin (taoïste). Autour du temple de Guan Yin, il est possible d’acheter de l’encens dans plusieurs boutiques, mais également, dans une ruelle un peu cachée (vous allez devoir la chercher car je ne me souviens plus exactement de son emplacement), vous croiserez l’atelier d’un artisan qui fabrique encore à la main les bougies et l’encens pour les offrandes aux temples.
Un autre haut-lieu de la communauté chinoise à G-town : les jetées des clans de Penang. Ces baraquements sur pilotis ont été construits et occupées par des familles d’immigrés chinois partageant la même descendance depuis la fin du 19ème siècle. Il subsiste encore aujourd’hui 6 jetées (Lim, Chew, Tan, Lee, Yeoh et une dernière partagée par plusieurs noms). Il est possible de les visiter et de découvrir, malgré une teneur un peu trop commerciale sur certaines jetées, le style de vie dans les maisons sur pilotis et la vie des pêcheurs occupant encore les jetées.
5. Vivre et manger au rythme de Little India
Tout est dans le titre. Little India n’occupe que quelques rues mais est toujours très animées, entre la musique diffusée par les boutiques, le bruit des restaurants et les chants des cérémonies célébrées dans les temples hindous, vous aurez un petit aperçu de l’Inde au cœur de Georgetown.
Il est toujours possible de visiter les temples à condition de respecter les pratiquants bien sûr, et avec un peu de chance, vous pourrez peut-être assister à une cérémonie hindoue ! J’avais eu la chance d’en voir une au temple Sri Mahamariamman, le plus central dans Georgetown.
Une activité à ne pas manquer dans Little India (à part le shopping de beaux tissus et de bijoux) : manger bien sûr ! Je vous recommande chaudement Woodlands Vegetarian restaurant, qui est absolument délicieux. Autrement, vous trouverez certainement votre bonheur de cuisine indienne tout le long la rue Lebuh Penang.
6. S’attarder de café en café à Georgetown
Une fois que vous avez visité tout cela, peut-être vous prendra t-il l’envie de traîner dans les cafés de Georgetown et de manger quelques gâteaux (si vous n’êtes pas déjà repus de toute la bonne cuisine chinoise et indienne que je vous conseille !).
-
Mes coffeeshops préférés à G-town :
– Chinahouse : un véritable paradis pour les amateurs de desserts. L’endroit a une sélection de pâtisseries toutes plus sucrées et rocambolesques les unes que les autres.
– The Alley : près du temple de Guan Yin. Dans un petit recoin cosy, ils servent un excellent café et de délicieux churros.
– Shinise : Café très calme où profiter d’un bon capuccino et déposer un voeu
– Maccallum Conoisseurs : un peu excentré, mais l’endroit idéal pour bruncher, un jour où vous avez un peu plus de temps !
7. Visiter Kek Lok Si, le plus grand temple bouddhiste de Malaisie
-
Grimper au sommet de la pagode de Kek Lok Si
Kek Lok Si est l’un des temples bouddhistes les plus beaux et les plus grands que j’aie jamais visités. C’est l’un de mes endroits préférés à Penang. Prenez le bus jusqu’à Air Itam (environ 50 minutes) et grimpez jusqu’à la pagode principale, avant de grimper encore plus jusqu’à la statue de Guan Yin qui surplombe l’ensemble.
Depuis le temple Kek Lok Si, vous aurez une vue plongeante sur Georgetown. Mais c’est surtout depuis la pagode à 7 étages, qui mesure près de 40m de haut, qu’on en profite le plus. Personnellement, j’avais passé beaucoup de temps à visiter ce temple car il y a beaucoup de salles à découvrir, en plus de monter chaque étage de la pagode.
On peut prendre également un petit funiculaire pour atteindre la grande statue de la divinité Guan Yin, mais entre ça et la pagode, je vous conseille de privilégier l’ascension de la seconde, si vous manquez de temps.
-
Goûter au célèbre Laksa d’Air Itam
Bonus non négligeable en sortant de Kek Lok Si : la ville d’Air Itam est célèbre pour son Asam laksa, le plat malais le plus connu et que tout le monde vous recommande. Le laksa est une soupe de nouilles très forte en goût, à base de légumes, d’épices (piment, curcuma, citronelle, ail, oignons…) et de sardines ou maquereau. Il faut saisir sa chance et le goûter dans l’un des étals d’Air Itam, en descendant de Kek Lok Si !
8. Grimper au sommet de Penang Hill
-
Faire la randonnée Moongate – Penang Hill
Penang Hill offre une randonnée de 3h heures environ depuis l’entrée « Moongate », près des jardins botaniques. La marche ne comporte pas de grosse difficulté à part le début qui grimpe pas mal. Elle est plutôt agréable, toujours en plein nature, mais vous demandera quand même de l’énergie (ce n’est pas une simple promenade de santé non plus). Le début de la montée offre quelques vues sur Georgetown (pendant la première demi-heure) avant que le sentier ne s’enfonce dans la forêt.
La première partie consiste à passer d’une colline à l’autre. Il y aura donc pas mal de descente pour ensuite remonter. Une fois passée sur la deuxième montagne (Penang Hill), vous atteindrez un petit bout de route (celle pour les voitures) dont vous pourrez presque tout de suite vous écarter en reprenant un sentier sur la gauche. A partir de là, la marche peut se compliquer un peu à cause de quelques chiens dressés pour monter la garde, mais si vous prenez toujours le sentier de droite aux croisements, vous devriez parvenir à les éviter.
-
Goûter une glace géante au sommet de Penang Hill
Une fois arrivés au sommet, vous atteignez un ancien village de forçats (oui, en fait, c’était ça, Penang Hill, avant) maintenant transformé en base de loisirs pour les visiteurs. Il faudra encore faire un petit effort, passer sous le viaduc du funiculaire et marcher sur la route avant d’atteindre le sommet, un genre de grande plateforme commerciale dont le seul vrai intérêt, selon moi, était la boutique géante de glaces à l’une des extrémités de la « Skywalk ». Bien entendu, il y a une belle vue au sommet de la Skywalk ! Pourvu qu’il n’y ait pas trop de nuages… Et pas de panique, vous pourrez ensuite redescendre en funiculaire et prendre un bus pour rentrer à G-town.
9. Découvrez Monkey & Turtle Beach, les plages du parc naturel de Penang
Tous ceux qui sont allés à Penang vous conseilleront d’aller à Monkey Beach, accessible après une petite marche dans le Penang Natural Park, ou par bateau si vous ne voulez pas crapahuter dans la jungle. Il arrive que le sentier menant à Monkey Beach soit fermé (pour cause de glissement de terrain ou autre), auquel cas, il vous faut aller jusqu’à Pantai Kerachut (surnommée Turtle Beach), où un bateau viendra vous prendre sur la plage et vous amènera de l’autre côté, à Monkey Beach.
-
Se rendre à Monkey Beach en bateau
Si vous choisissez l’option bateau, il vous faut le réserver et payer à l’entrée du parc, avant de vous engager dans la marche. Il faut à peu près 1h30 pour un bon marcheur pour atteindre Pantai Kerachut (même si à l’entrée on vous dira qu’il faut 2h30). Donc je vous conseille de réserver votre bateau pour 2 heures plus tard.
Vous pourrez ensuite passer le reste de l’après-midi à siroter une eau de coco sur Monkey Beach… qui doit être un véritable repaire à touristes en haute saison. Mais était plutôt confortable en basse saison. On peut se baigner à Monkey Beach, mais l’eau n’inspire pas toujours confiance à cause de tous les bateaux à moteurs qui font les allers-retours dans la crique.
-
La déception de Pantai Kerachut
Attention, malgré la beauté de la plage, on ne peut pas se baigner à Pantai Kerachut, pour cause de méduses. Il n’y a pas non plus de signal pour le téléphone (d’où la nécessité de réserver un bateau avant, si vous n’avez pas prévu de faire l’aller-retour à pieds).
Vous pouvez néanmoins aller constater par vous-même que le sanctuaire de tortues posé sur cette plage a l’air d’une vaste fumisterie où les tortues sont gardées dans des bassins en plastique beaucoup trop petits pour leur taille. Un constat qui m’a beaucoup déçue, moi qui me réjouissais de voir des tortues bien protégées après une balade sympa dans la jungle.
10. Trouver une plage cachée à Penang
Comme je vous le disais, tout le monde vous conseille d’aller à Monkey Beach. Mais si vous voulez vraiment vous baigner, je vous recommande plutôt de vous rendre sur la petite plage de Moonlight Bay, au nord de l’île de Penang. Facile d’accès si vous avez loué un scooter (attention, il vous faut impérativement un permis valide pour pouvoir louer un scooter en Malaisie), elle est très peu fréquentée et offre une super vue sur la terre de l’autre côté, et sur le grand bleu…
A suivre pour ne rien louper de l’actualité de Penang :
- L’excellent Penang Foodie qui vous recommande tous les meilleurs lieux pour manger à Penang (sur Instagram : @penangfoodie )
- Sur Instagram, @Penangtoday, @visitpenang et @i.love.penang sont les comptes qui vous donneront le plus d’infos sur Penang !
Carte des activités et lieux à visiter à Penang
Laisser un commentaire