Ceux qui séjournent à Hanoi peuvent vite se lasser de la frénésie incessante du Vieux Quartier et surtout de sa circulation absolument dingue. J’ai déjà entendu plusieurs étrangers vivant à Hanoi décrire leur rapport au Vieux Quartier comme une histoire de « je t’aime moi non plus », et je crois que je les comprends. C’est pourquoi j’apprécie énormément le calme du Lac de l’Ouest (West Lake, aussi un quartier d’expats), et ai pris le temps de découvrir quelques lieux très agréables avec vue sur le lac.
Même s’il y a très (trop) souvent du brouillard sur le lac, comme partout ailleurs à Hanoi d’ailleurs, il y en plein d’endroits agréables où l’on peut profiter d’un café ou d’un chocolat avec une vue « dégagée » (comprendre, « qui nous change des bâtiments désordonnés du centre-ville »).
Voici ma sélection de cafés favoris autour du lac de l’Ouest, chacun avec une atmosphère bien à eux.
Pour aller directement à la carte des cafés de Hanoi, cliquer ici.
1. Le plus romantique : A Cup of Tea
Au sud de West Lake, A Cup of Tea est un café sur 3 étages, cosy à souhait, avec des fauteuils très confortables et un excellent chocolat chaud épicé (qu’ils appellent « chocolat mexicain »). C’est le genre d’endroit où vous aimeriez vous reposer par une belle journée d’hiver. A chaque étage, une vue sur le lac, et tout en haut, un rooftop ouvert, plus agréable en été cette fois.
On y va surtout pour : les pâtisseries (le plateau de biscuits ou le gâteau au coco) et le chocolat chaud. Il servent aussi d’alléchants thés glacés parfumés à déguster en été.
Où ?
109 Nguyễn Đình Thi
Thuỵ Khuê, Tây Hồ
2. Le plus secret : Ca Phe Co Ngu Lau
C’est au bout d’un couloir et de plusieurs étroits escaliers, comme si on montait chez quelqu’un, qu’on se retrouve au café Co Ngu Lau. La première fois que j’y suis allée, je me suis vraiment demandée si j’étais au bon endroit. Mais ce genre de café caché est tout à fait typique de Hanoi, et c’est ce qui fait leur charme, sans aucun doute !
Ca Phe Co Ngu Lau est idéal pour admirer le coucher du soleil sur le lac, si le brouillard habituel hanoïen le permet. C’est également un endroit vraiment local, où l’on peut goûter à l’excellent café noir vietnamien. Recommandé : le café « spécial » de Co Ngu, très noir, très sucré, très épais.
Envie de découvrir d’autres jolis cafés cachés à Hanoi ?
>>> Les cafés les plus mignons de Hanoi <<<
Où ?
8 Thanh Niên
Yên Phụ, Tây Hồ
3. Le plus aéré : Café Thom
En fait d’aéré, c’est surtout celui où l’on peut s’asseoir directement au bord du lac. Hyper fréquenté par les étrangers, mais idéal par un beau matin ensoleillé, lorsqu’on s’installe sur les petites tables sur le trottoir pour déguster un smoothie fait-maison. Le personnel est adorable (bon, comme dans bien d’autres endroits à Hanoi) et vous pouvez même y faire cirer vos chaussures (oui, il y a toujours un cireur de chaussures là-bas, je ne sais pas vraiment pourquoi, mais il fait vraiment partie de l’ambiance !)
On y va pour : le smoothie banane-chocolat, le banh mi (sandwich) avocat-oeuf, l’énorme salade de fruits (l’item le plus cher, 50 000VND, c’est-à-dire à peu près 2€).
Où ?
Au croisement de Ngo 1 Au Co et Tu Hoa, sur un coin du lac – impossible à manquer, c’est le seul endroit avec plein de tables et de chaises sur le trottoir à cet endroit.
4. Le plus fréquenté : Cong Caphe Xuan Dieu
Cong Ca Phe est une chaîne présente dans tout le Vietnam. Lorsque je suis arrivée à Hanoi, on m’a dit que c’était là qu’il fallait aller pour goûter le meilleur « coconut coffee ». Bien entendu, d’autres cafés le servent aussi, mais c’est vrai qu’il est particulièrement délicieux chez Cong. Il s’agit tout simplement d’un café frappé au coco, qu’on appréciera de déguster sur la terrasse de ce café qui fait face au lac. C’est aussi un bon spot pour profiter du coucher du soleil (s’il est visible).
Tous les Cong Ca Phe ont un décor « vintage » (on aime le style ou on n’aime pas) qui mélange bois et textiles asiatiques. Personnellement, j’aime bien l’effort sur la décoration à l’intérieur, mais je préfère de loin la petite terrasse au tout dernier étage avec son mur végétal.
Où ?
100 Xuân Diệu
Tứ Liên, Tây Hồ,
5. Le plus huppé : 6 degrees
Je vous l’accorde, ce n’est pas vraiment un coffeeshop, mais je voulais vraiment le mettre dans cette sélection à cause de sa vue magnifique à 360° sur West Lake. Sérieusement imbattable, et pas si cher que ça (si on considère le standing du restaurant). Prenez l’ascenseur jusqu’au 8ème étage et laissez-vous surprendre par le spacieux restaurant entièrement vitré d’abord, et surtout grimpez ensuite jusqu’à la grande terrasse pour savourer une boisson (ou un repas) devant le plus beau coucher de soleil sur le Lac de l’Ouest !
Où ?
189 Nghi Tàm, Yên Phụ
Tây Hồ
La carte des coffeeshops de Hanoi
Lire aussi :
Laisser un commentaire