Je vous propose dans cet article des idées de visites à Hué qui vous feront passer un moment hors du temps.
On visite souvent Hué pour sa cité impériale et pour les tombes des anciens rois du Vietnam, qui sont des sites magnifiques. Mais il existe un endroit encore peu visité qui attire de plus en plus de jeunes explorateurs qui découvrent le lieu à travers Instagram : le parc aquatique abandonné du lac Thuy Tien. Et autour de lui, quelques autres endroits insolites à découvrir.
/// Accéder à la carte de Hué ///
Ho Thuy Tien, le parc abandonné au grand dragon
Ouvert en 2004, le parc d’attraction construit autour du lac Thuy Tien n’est resté en activité que deux ans avant de fermer ses portes faute de rentabilité. Mais les constructions sont restées telles quelles, livrées aux affres du temps et de la météo.
Aujourd’hui, le site est accessible moyennant quelques VND à l’entrée et permet d’accéder à d’anciens gradins qui ont été envahis par les grapheurs, de vieux toboggans aquatiques désaffectés (explorez bien pour les trouver, je les ai ratés la première fois), des ponts et chemins autour du lac et surtout, clou du spectacle, l’ancien aquarium logé dans un énorme bâtiment en forme de dragon posé au milieu du lac.
Le parc abandonné de Ho Thuy Tien est très prisé des photographes en herbe, pour son atmosphère surréaliste propre à tous ces sites abandonnés dont les urbex sont friands. Pour ma part, j’ai bien sûr adoré découvrir cet endroit, et me retrouver dans la bouche du dragon. C’est aussi l’occasion de faire une balade en dehors de la ville (le parc est à moins de 10 km du centre de Hué) et cela permet aussi de découvrir d’autres lieux intéressants, comme je vais vous le raconter maintenant.
L’étonnant monastère caché de Thien An
En sortant du parc abandonné de Hué, ne retournez pas directement à la ville ! Suivez un chemin parallèle qui vous mènera à un monastère insoupçonné, caché dans la forêt : le monastère de Thien An. En réalité, vous pouvez apercevoir sa pagode depuis le site de Ho Thuy Tien, et c’est ma curiosité qui m’a poussée à m’aventurer dans la forêt (à moto bien sûr) pour savoir ce qui se cachait au pied de cette pagode.
Si vous avez du temps, sonnez à la porte du monastère. Un moine viendra vous ouvrir et pourra vous faire visiter l’intérieur de ce curieux bâtiment, qui ressemble à un parfait mélange entre une pagode chinoise et une église traditionnelle catholique dans un village français. Le métissage des cultures témoigne de la présence occidentale et jésuite qui a longtemps été d’actualité au Vietnam. D’ailleurs, le moine qui nous accueille et nous fait visiter l’église parle français !
En ressortant du monastère, vous aurez l’impression d’avoir fait une visite un peu hors de l’espace et du temps. C’était un peu comme une capsule inattendue, parfaitement en phase avec l’atmosphère outre-temps du parc aquatique, après tout.
A la découverte du tombeau de Khai Dinh
Poursuivez votre route après le monastère, sortez de la forêt et dirigez-vous vers l’un des sites les plus connus, cette fois, de Hué. L’endroit est touristique mais pas tant, et vous pourrez terminer une bonne journée de visite dans le coin en allant saluer l’avant-dernier empereur du Vietnam, Khai Dinh (1916-1925, c’était il y a moins d’un siècle !).
On a rarement vu un tombeau aussi beau et impressionnant. Tout en hauteur (il se situe à flanc de montagne), il nous mène d’escalier en escalier vers la sépulture de l’ancien empereur. Le site mélange des éléments asiatiques et européens, car Khai Dinh Nguyen admirait l’architecture occidentale.
L’intérieur de la tombe est resplendissant, ce qui laisserait penser que l’homme était aimé et respecté de son peuple – la réalité était autre : les derniers empereurs n’avaient qu’un rôle de représentation et l’élite vietnamienne était globalement favorable à l’indépendance. C’est un site qui m’a particulièrement plu pour son architecture foisonnante et sa situation excentrée, qui permet de découvrir les alentours de Hué par la route, par la même occasion.
Si vous avez visité ces 3 sites, vous aurez déjà bien rempli une journée ! N’oubliez pas également que Hué est l’une des capitales de la cuisine vietnamienne. Pensez à vous aménager du temps pour goûter à toutes les spécialités de la région !
Que manger à Hué ?
>>> Les spécialités incontournables de Hué et Hoi An <<<
Carte des sites à visiter au sud de Hué
En train de préparer votre voyage au Vietnam ?
Laisser un commentaire