C’est un décor avec quelques touches exotiques qui nous accueille chez DesiRoad, peu avant de commencer l’atelier OpnKitchen pour apprendre à faire un biriyani végétarien. Je suis très impatiente car je vais découvrir un peu mieux la cuisine indienne…
Desiroad, cuisine indienne contemporaine à Paris
Je dois avouer que je m’y connais très mal en gastronomie indienne, en dehors du fait que j’adore le biriyani et les naan au fromage. Ma connaissance des spécialités indiennes s’arrête à peu près là (ce qui me semble assez honteux, étant originaire de La Réunion, où la communauté indienne est très importante.) Cet atelier est donc l’occasion d’en savoir plus, et de se régaler !
Je garde tout de même à l’esprit que ce qui caractérise la cuisine de Desiroad et MG road (l’autre restaurant, où j’ai déjà pu manger), c’est aussi d’avoir su s’adapter au public parisien et offrir une cuisine très fine qui sait conserver – a priori – les caractéristiques authentiques de la cuisine indienne.
Très vite, les autres participantes (car nous ne serons que des femmes cette fois-ci !) arrivent et le Chef Eqbal peut alors nous ouvrir les portes de sa cuisine… la première chose qu’il nous montre suffit à ravir pupilles et papilles : les épices ! C’est un voyage en Inde rien que d’ouvrir les narines. Ca promet.
Pour plus d’idées où manger à Paris :
>>> GUIDE FOOD : Paris <<<
Passion biriyani végétarien !
Nous commençons la préparation du biriyani en coupant les légumes : chacune peut d’y essayer, sous l’œil attentif du chef. Il nous explique aussi comment préparer la cuisson : on utilise du ghee (beurre clarifié indien), dans lequel on lâchera les épices : bâtons de cannelle, cardamome noire et verte, macis, grains de poivre noir et graines de cumin… le parfum qui s’élève de la marmite ouvre déjà l’appétit ! Mais nous n’en sommes qu’au début, puisque le biriyani sera mis dans des plats à emporter à la fin de notre atelier.
La masterclass continue : une fois les légumes cuits, il faut s’occuper du riz qu’on fait cuire dans une marmite séparée. A ce stade, nous sommes tellement émerveillées par l’élaboration du plat que nous sommes toutes sur nos smartphones en train de prendre des photos !!
Le chef Eqbal est donc en train de tout faire à peu près tout seul… mais l’observer et admirer ses gestes connaisseurs est comme regarder une série à sensations fortes pour les amateurs de cuisine !
Les petits extras du voyage en Inde
Après la préparation du biriyani vient le moment de se rafraîchir avec l’élaboration d’une limonade indienne. Eqbal nous explique que cette boisson un peu salée (que je trouve vraiment délicieuse) est très courante en Inde. Elle est ultra rafraîchissante ! Ensuite, le chef s’attèle à la recette du dessert à la mangue prévu au menu… nos estomacs grouillent et nous buvons en même temps ses paroles, au fur et à mesure qu’il nous commente ses gestes.
Enfin, pour couronner cette session magique, nous avons droit à un petit extra typique de la street food indienne : le pani puri ! C’est une petite boule creuse traditionnellement servie sur le bord de la route. Elle contient du chutney, des pommes de terre écrasées, des pois chiches, des oignons verts… sans doute d’autres ingrédients que j’oublie et c’est une véritable explosion de saveurs ! Je n’en avais jamais goûtés.
En conclusion, je peux dire que cet atelier OpnKitchen dans la cuisine d’un chef était une succession de découvertes, dans une ambiance bon enfant… je découvre même que la journaliste Estérelle Payany, critique gastronomique pour Télérama Sortir, était parmi nous. Elle a parlé de notre atelier dans l’article J’ai testé les cours de cuisine dans un (vrai) bon restaurant.
A la prochaine en cuisine avec OpnKitchen !
Tout savoir sur les ateliers de cuisine OpnKitchen
Pour réserver un atelier : http://www.opnkitchen.com/fr/
Facebook : https://www.facebook.com/opnkitchen/
Instagram : https://www.instagram.com/opnkitchen/
Laisser un commentaire