Les marchés sont des endroits particulièrement prisés à Londres, car ils offrent l’avantage de pouvoir tout combiner : manger, faire du shopping, s’imprégner d’une ambiance de quartier. Il n’y a rien de tel que de visiter un marché et traîner à travers les étals pour découvrir des produits et des saveurs propres aux différentes zones urbaines. Londres ne fait pas exception. Voici mon top 5 des marchés où l’on peut manger et chiner en même temps.
1. Exmouth Market : le hipster
La rue hipster par excellence, dans le quartier d’Islington : une zone qui s’est largement embourgeoisée dans les dernières années et où l’on trouve désormais toutes sortes d’échoppes et de coffeeshops trop mignons. On mange bio, local, original, homemade. On se fait tatouer – c’est là que j’ai fait faire mon tatouage – on fait réparer son vélo, on achète des vinyles, notamment chez Brill café, en mangeant des bagels. Bref, on mène la belle vie.
Quand y aller ? Le matin en semaine, du lundi au vendredi.
Site web : http://exmouth.london/
2. Bricklane Market : le multiculturel
Est-il encore nécessaire de présenter Bricklane ? C’est sans doute le marché de street food le plus célèbre de Londres. Forte de sa population indienne, on y mange probablement les meilleurs currys de toute la ville. Mais surtout, le dimanche matin, il faut absolument se rendre au food market. Dans un immense hall derrière le Café 1001 (un bar bien sympa à tester à l’occasion), rendez-vous devant les stands de cuisine du monde pour se régaler de cuisine du nord de la Chine, d’okonomiyaki (spécialité de Kyoto / Osaka au Japon), de tacos et que sais-je encore. Allez ensuite déguster dans l’arrière-cour, où des tables sont mises à disposition.
Quand y aller ? Le samedi.
Site web : http://www.visitbricklane.org/#/brick-lane-market/4537676886
3. Portobello Road : le vintage chic
C’est le marché plus chic, dans l’ouest de Londres, à Notting Hill. L’endroit idéal pour acheter du bon pain fait maison et trouver une jolie paire de chaussures en même temps… et pourquoi pas une veste vintage ? C’est un endroit qui mêle bons produits de bouche et beaux articles de mode. C’est le marché idéal pour chiner des produits de haute-qualité, voire de luxe. Sinon, y aller pour se balader est une excellente occupation pour le samedi matin.
Quand y aller ? Le samedi ou le vendredi.
Site web : http://www.portobelloroad.co.uk/the-market/
Page Facebook : https://www.facebook.com/RBKCMarkets
A lire aussi :
>>> 5 coffeeshops cosy & chill à Londres <<<
4. Camden Market : le rock’n roll
Tout comme Bricklane, nul n’est besoin de présenter le marché de Camden. Connu surtout pour ses vêtements, accessoires, bijoux artisanaux et de tous bords – punk, gothique… – on y trouve aussi plus particulièrement des « magic mushrooms » (champignons hallucinogènes) et la statue d’Amy Winehouse : voilà pour l’ambiance rock’n roll du lieu. Il faut surtout descendre dans les parties basses du marché, se pardre dans les galeries et sous les arcades de briques. Parfois insolite, souvent bondé, c’est définitivement un endroit à visiter à Londres !
Quand y aller ? Tous les jours, toute l’année ! Mais le samedi est bondé…
Site web : http://www.camden-market.org/ ou http://www.camdenmarket.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/CamdenMarketLDN/
Instagram : https://www.instagram.com/camdenmarketldn/
5. Old Spitalfields Market : le new hype
Moins connu que les autres ci-dessus, il est pourtant une bonne adresse pour manger… et pour faire un peu de shopping. Situé sous une grande halle rénovée, c’est un bon endroit où traîner et prendre un café une fois sorti de la frénésie de Bricklane Market un samedi midi. L’endroit est en train de devenir très tendance. Les rues adjacentes sont aussi remplies de petites échoppes qui redonnent vie à l’ancien quartier industriel. Bref, un bel exemple de « gentrification » où s’installe « le new cool ».
Quand y aller ? Du vendredi au dimanche
Site web : http://www.oldspitalfieldsmarket.com/
Page Facebook : https://www.facebook.com/oldspitalfieldsmarket
Instagram : https://www.instagram.com/oldspitalfields/
Laisser un commentaire