A l’occasion de la toute première édition de la NION Week – semaine culturelle sur le Japon à Berlin – je vous propose un article qui rassemble quelques occasions de vivre le Japon à Berlin.
A Berlin et férus de culture japonaise : découvrez le projet NION
Vous ne pourrez pas rêver mieux que vous connecter au projet NION, qui travaille à construire un « Japan town » à Berlin.
Si l’idée peut paraître décalée, ambitieuse ou incroyable, elle n’en est pas moins pertinente car de nombreux événements relatifs au Japon se déroulent déjà à Berlin, mais jusqu’alors toutes ces activités se déroulent de façon éparse et fragmentée. L’ambition de NION était dès le départ de capitaliser sur cet élan d’intérêt pour le Japon et construire une véritable cité culturelle et sociale basée sur la connexion entre les sociétés japonaises et berlinoises.
NION va cependant plus loin que la simple construction en dur d’un quartier japonais. Il met au coeur de ses principes l’humain et plus largement le vivant de façon durable. La co-fondatrice du projet, Naho, a ébauché des principes forts autour de l’autonomie, l’apprentissage, le dépassement de l’individualité et la considération perpétuelle de l’autre dans l’élaboration et le succès de ce projet.
Mais pourquoi est-ce que je vous parle de ça ? Eh bien tout simplement parce que c’est un projet auquel j’ai longtemps pris part lorsque je vivais à Berlin, et que j’adore cette grande entreprise ! NION organise des ateliers et des réunions pour faire grandir la communauté et le projet. La communauté échange sans cesse de nouvelles idées d’actions. C’est donc une mine d’or pour renforcer ses liens avec le Japon depuis la capitale allemande.
Pour suivre l’actualité de NION Berlin :
Site web : http://www.nion.berlin/town.php
Facebook : https://www.facebook.com/nionberlin/
Instagram : https://www.instagram.com/nionberlin/
Septembre 2018 : la toute 1ère semaine culturelle du Japon à Berlin
Du 1er au 7 septembre, la communauté NION vous invite à participer à une semaine d’ateliers culturels pour mieux connaître et pratiquer le Japon : musique, gastronomie, tatouage, jardinage, bouddhisme… ils sont variés et suscitent de nombreux centres d’intérêt. Des tables rondes auront également lieu pour présenter le projet NION Berlin.
Si vous avez la chance de vous trouver à Berlin à ce moment, surtout n’hésitez pas à y participer ! Je vous promets que c’est passionnant. En plus, côtoyer cette communauté bienveillante et intelligente est extrêmement stimulant pour le corps et l’esprit.
Pour connaître le programme de la NION week (en anglais) : https://www.nion.berlin/nion-week/
Kashiwa-ren, l’association qui organise le seul Matsuri de Berlin
Un autre projet qui peut sembler cocasse si l’on n’est pas familier des liens entre le Japon et la ville de Berlin : chaque année depuis 3 ans, un festival « Matsuri » (festival d’été) est organisé par l’association berlinoise Kashiwa-ren. « ONDO BERLIN » est l’occasion de rassembler de nombreuses personnes autour d’un grand événements traditionnel japonais : le portage du Mikoshi (autel shinto mobile).
La fête organisée par Kashiwa-ren peut être qualifiée d’un festival de danse traditionnelle. L’élément central reste le portage du Mikoshi : cet autel doit être porté par 30 ou 40 personnes, selon sa taille, qui marchent et dansent en rythme. Cette pratique repose sur une tradition shinto et la croyance que la divinité à l’intérieur de l’autel s’amuse elle aussi pendant ce festival.
Pour prendre RDV avec le prochain Matsuri : Page Facebook de Kashiwa-ren
Pour en savoir plus sur les traditions des festivals japonais :
>>> L’expérience Gion Matsuri de Kyoto <<<
La gastronomie japonaise à Berlin : cafés, restaurants et festivals
Comme dans de nombreuses villes d’Europe, le Japon est à l’honneur dans sa gastronomie. Voici quelques adresses et événements pour se régaler de cuisine japonaise à Berlin :
- Le stand du restaurant Kame installé à MarkthalleNeun à Kreuzberg
Envie de manger japonais à Berlin ?
>>> 10 délicieux restos asiatiques à tester à Berlin <<<
Culture et art japonais à Berlin : JapanFestival Berlin
Enfin, mentionnons un événement qui fait le trait d’union entre le Japon et Berlin depuis plusieurs années : le JapanFestival Berlin. Ce événement d’une relative ampleur est plutôt tourné vers l’art japonais et le savoir-faire traditionnel. On y retrouve notamment beaucoup de spectacles de musiques et de danse, mais aussi des ateliers relatifs à la peinture, au dessin traditionnel ou encore au manga. Je n’ai malheureusement encore jamais eu l’occasion d’y aller mais je suis tout à fait certaine que les passionnés du Japon à Berlin ne pourront pas être déçus vu le programme !
Suivre l’actu du JapanFestival Berlin : Page Facebook du festival
Pour en savoir plus sur le Japon :
Laisser un commentaire