J’ai mis du temps à écrire cet article car j’ai passé assez peu de temps à Paris dernièrement, comme vous le savez si vous suivez mes pérégrinations. D’ailleurs j’ai arrêté de faire des fiches restos depuis un moment, étant occupée à peaufiner les guides food et guides de voyage. Mais je dois faire une exception pour Chez Ajia, un resto taïwanais qui a maintenant plusieurs mois d’existence et m’a séduite par son originalité, sa cuisine et l’accueil unique de Geoffrey et Kay.
Chez Ajia est un restaurant ultra-cosy qui a élu domicile dans le très bourgeois quartier du Marais – ce qui, je dois l’avouer, m’avait fait un peu peur au départ au niveau des prix. Mais finalement, j’y ai trouvé mon compte et y suis même retournée plusieurs fois lors de mes passages éclairs à Paris, car la cuisine y est délicieuse et l’ambiance très en phase avec ce qu’on peut rechercher pour une soirée tranquille entre copines (devinez quoi, j’y vais avec une de mes meilleures copines.)
En entrant, j’étais un peu surprise de ne pas trouver des figurines de chat et des babioles kawaii un peu partout (quand on vous parle des stéréotypes kitsch), mais plutôt un gros nounours et des fleurs. Et pour le meilleur. Ça m’a beaucoup rappelé les cafés au design scandinave qui font fureur en Asie du Sud-Est et les lieux pop largement instagrammables qui font la différence entre Taïwan et la Chine. Et ça change des petits bouis-bouis (même si on adore les petits bouis-bouis) ou des restaurants qui misent sur l’asiatique à fond. Mais parlons du plus important, la cuisine. La carte de Chez Ajia est relativement restreinte et ce n’est pas plus mal : tout est préparé sur commande, frais et sans faute.
C’est Geoffrey qui est au service, et nous explique les différentes options, entre le Gua Bao (sandwich qui emprunte au baozi chinois et quelque part au tapas espagnol !), le Lo Bah Bang, Lo Bi et Lo Bah – je vous parle charabia ? Pas de panique, le joli menu et les petites cartes postales illustrées vous aiguilleront un peu plus. J’ai bien aimé le côté moderne de la cuisine de Chez Ajia, qui correspond parfaitement à l’environnement. Geoffrey et son épouse Kay, qui elle est aux commandes de la cuisine avec un chef, ont réussi le pari d’ouvrir un restaurant asiatique qui casse enfin les codes du kitsch auquel les cantines chinoises en Europe nous ont habitués, et témoigne ainsi d’un certain goût qu’on rencontre désormais facilement en Asie.
Vous devrez vous rendre Chez Ajia pour en savoir réellement plus et vous régaler, mais je peux d’ores et déjà vous dire que vous adorerez les aubergines marinées aux herbes, du plat de poitrine de porc mijotée avec feuilles de moutarde et épices qui revisite cette spécialité taïwanaise très courante dans la cuisine de rue (et l’un de mes préférés !), des croquettes de taro et… de la version végétarienne du Lo Bi, qui se présente avec différents types de tofu et de substitut aux champignons. Personnellement, j’ai trouvé cela d’ailleurs bien plus intéressant que la version viandarde, mais les intestins, bœuf et oreilles de cochon attiseront très certainement la curiosité des amateurs d’abats !
Pour retrouver le goût de l’Asie à Paris :
>>> GUIDE : L’Asie à Paris <<<
En dessert, j’ai goûté aux Lu Dou Gau (en fait, j’ai choisi tout ce qui n’avait pas un nom en français sur la carte) – de petits gâteaux sableux au haricot mungo. Je n’avais pas réalisé qu’il s’agissait de ce gâteau que mes parents adorent mais que j’ai toujours eu du mal à apprécier… et à vrai dire, ceux de Chez Ajia m’ont réconciliée avec cette pâtisserie traditionnelle. Comme quoi, il suffit juste parfois de la savourer dans un décor adéquat et des conditions qui favorisent l’ouverture des papilles.
Fiche d’identité – Chez Ajia
Type de cuisine : taïwanaise
Prix : Entre 8 et 15€ le plat
Adresse : 4, rue du Roi de Sicile – 75004 Paris
Facebook : https://www.facebook.com/chezajia/
Pour plus d’idées où manger à Paris :
>>> GUIDE FOOD : Paris <<<
Laisser un commentaire