Le Musée Bourdelle est un endroit un peu magique, hors du temps. Niché dans une petite ruelle près de la Gare Montparnasse, l’endroit accueille les initiés de façon confidentielle. Le musée est pourtant aux Musées de la Ville de Paris. Y pénétrer, c’est entrer dans le monde du sculpteur Antoine Bourdelle (1861-1929) qui travailla notamment aux côtés de Rodin, mais constitua son œuvre propre, bien à lui, avec beaucoup d’ardeur.
Le musée est l’un de mes endroits préférés à Paris. Il est comme une promenade. On passe des galeries ouvertes sur les jardins à l’atelier du sculpteur (où l’on apprend plein de choses sur l’art de la sculpture) comme dans un effet intérieur / extérieur : on n’est jamais enfermé. Si l’envie nous en prend, on peut s’asseoir sur un banc à l’ombre des grandes sculptures de Bourdelle, et jouir de la vie des œuvres d’art. C’est, comme le musée se définit lui-même, un « atelier-musée ». Le Centaure Mourant, au pied de la Vierge à l’Offrande, l’une des plus impressionnantes œuvres, se laisse observer sans remuer. Ce musée est aussi sans doute le seul où l’on peut s’endormir dans un transat à l’ombre de la galerie principale, à la douce musique d’un piano laissé en libre-service.
Voici quelques vues cet endroit magnifique, idéal pour s’évader et passer une après-midi hors du temps, avec des clichés de mes sculptures préférées.
Plus d’infos sur le Musée Bourdelle :
Adresse : 18 rue Antoine Bourdelle, 75006 Paris
Tarif : collection permanente gratuite
Horaires : du mardi au dimanche de 10h à 18h
Site web : http://www.bourdelle.paris.fr/
Laisser un commentaire