Un livre pas tout récent, mais c’est l’un des ouvrages qui m’a le plus inspirée et poussée à partir en voyage à la découverte de l’alimentation et des cultures : Hungry Planet: What the world eats, travail magnifique du photographe et data-journaliste Peter Menzel. Bien en avance sur la tendance de la data, lui et son épouse ont rassemblé et mis en scène une quantité considérable de données sur l’alimentation de centaines de personnes dans le monde entier. Je rêverais de réaliser ne serait-ce que le dixième de ce travail un jour.
« Ce que mange le monde » : l’état des lieux des déséquilibres alimentaires
Le livre présente 30 familles, dans 24 pays parcourus par Peter Menzel et écrit son épouse Faith d’Aluisio, avec les rations de nourriture par famille pour une semaine. Bien entendu, du Bhoutan jusqu’aux Etats-Unis, en passant par le Tchad, les différences d’alimentation sont énormes. Outre la qualité des compositions photographiques qui permettent d’apprécier pleinement les divers produits consommés par chaque foyer, ce travail permet de rendre compte des déséquilibres alimentaires qui subsistent encore aujourd’hui – et de l’absurdité des habitudes de consommation dans les pays dits développés.
Cette oeuvre doit servir à sensibiliser sur la problématique bien connue de tous mais ignorée par la plupart : nous disposons de suffisamment de ressources pour nourrir la planète entière. Alors pourquoi est-ce que certaines régions continuent à souffrir de la faim et comment justifier la malbouffe par ailleurs dans nos pays ?
C’est là un remarquable travail de data-journalisme. Chaque photo est accompagnée du détail nutritionnel et du coût de l’ensemble des aliments acheté par les familles. Mais les photos sont surtout accompagnées des histoires des familles. On rentre dans l’intimité de leurs repas. Des recettes familiales et des narrations contextuelles viennent ponctuer ce tour du monde des habitudes alimentaires. Les chiffres-clés et les cartes permettent aussi de s’y retrouver dans cette quantité d’informations.
A chaque fois que j’ouvre ce livre, j’en suis toujours aussi impressionnée que la première fois que je l’ai découvert, il y a 2 ans.
L’autre livre de Peter Menzel : What I eat
Peter Menzel a également compilé un autre travail photographique, intitulé What I eat. Around the world in 80 diets, paru en 2010. C’est un peu le pendant du premier ouvrage. Cette fois, le couple a voyagé dans 30 pays, rencontré, fait les courses et cuisiné avec 80 personnes. Il a ainsi pu partager des repas tous plus divers les uns que les autres.
Une exploration tout aussi fascinante, puisque cette fois, on passe par le prisme de l’individu plutôt que par celui du foyer. Chaque régime est accompagné du portrait de son mangeur et permet d’explorer la relation qu’entretien la personne avec la nourriture… un peu de « Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es » du photo-journalisme.
Franchement fascinant !
Plus d’infos :
Un article sur Fubiz avec de nombreuses photos : What the world eats
Plus de commentaires sur l’ouvrage sur Konbini : Peter Menzel : une semaine de food à travers le monde
Un vieil article de Brainpickings sur « What I eat » : What I eat. Around the world in 80 diets.
Photo de Une : je l’ai empruntée au site officiel de Peter Menzel. Elle ne m’appartient pas.
Laisser un commentaire