FRANCE / #Rando : la via ferrata de la Roche Veyrand en Savoie

Classé dans : ACTIVITES, EUROPE, FRANCE, LIEUX FAVORIS, Savoie, VOYAGES | 0

Les alentours montagneux de Chambéry (c’est-à-dire, partout) comptent le beau Massif de la Chartreuse, où l’on peut randonner à loisir. L’été dernier, j’ai découvert le sommet de La Roche Veyrand, qu’on peut gagner soit en randonnant une pente bien escarpée, soit par une via ferrata de 2h30 environ (pour les bons grimpeurs).

L’excursion est faisable en une journée depuis Chambéry. Bien entendu, vous devez être équipé de vos casque et baudrier complet (avec longes et vache si nécessaire). Si vous souhaitez davantage d’infos sur l’équipement, consultez : http://www.viaferrata-fr.net/materiel.phpNe négligez jamais votre sécurité ! 

via-ferrata-roche-veyrand-14

Comment s’y rendre ?

Il faut se garer près de l’église de Saint-Pierre d’Entremont pour trouver le début du sentier menant à la via ferrata. Suivre le chemin forestier jusqu’à trouver des panneaux indicatifs. L’approche jusqu’au début du sentier dure une quarantaine de minutes. Vous croiserez peut-être même quelques ruines, qui ajoutent au romantisme de l’endroit.

Si vous ne trouvez pas votre chemin, n’hésitez pas à demander aux quelques messieurs qui coupent ou entretiennent la forêt. Le début de la via ferrata n’est pas forcément facile d’accès lorsqu’on ne connaît pas le site mais en cherchant un peu après les indications, vous le trouverez à flanc de rocher.

Gagner la Roche Veyrand par la via ferrata
  • L’itinéraire : la via ferrata compte quelques ponts et poutres suspendus, une dernière partie très verticale et assez sportive, mais pour le reste, offre surtout des paysages extraordinaires avec une vue splendide sur la vallée et le massif de la Chartreuse. Elle sera facile pour des habitués de la montagne, mais déconseillée néanmoins pour les personnes sujettes aux vertiges.

Notez qu’il est également possible de rejoindre le sommet par un sentier très escarpé et rocailleux – probablement moins agréable en montée mais pas pour autant facile en descente. Vous serez obligés de redescendre par ce chemin, une fois arrivés au sommet.

via-ferrata-roche-veyrand-5 via-ferrata-roche-veyrand-1

  • A l’arrivée : Une fois à la fin de la via ferrata, vous parvenez à un mini-plateau. Il ne reste plus qu’une vingtaine de minutes de montée pour gagner le sommet de la Roche Veyrand, où la croix qui s’y dressait est malheureusement tombée aujourd’hui. C’est une petite montée qui demande encore un peu de souffle… mais quelle vue une fois en haut, surtout si vous vous êtes organisés pour y admirer le coucher du soleil ! C’est la récompense inestimable du randonneur de montagne.

Attention, prévoyez du temps pour la redescente : 1h à 1h30, et de bons genoux car elle n’est pas de tout repos.

via-ferrata-roche-veyrand-16

Les précautions à prendre avant la via ferrata

Parce que ça ne fait jamais de mal de les rappeler, voici quelques points de sécurité à ne pas négliger avant de faire la via ferrata de la Roche Veyrand (comme toutes les autres) :

Les précautions à prendre avant de partir en montagne :

– Apporter de l’eau en quantité suffisante (1,5L par personne me semble raisonnable) et quelques vivres pour un pique-nique
Ne pas trop s’encombrer car vous allez grimper avec votre sac sur le dos
– Emmenez un vêtement chaud pour l’arrivée au sommet.

Les règles élémentaires de sécurité à respecter :

Ne pas prendre d’objets qui peuvent se détacher et tomber : c’est extrêmement dangereux pour la personne qui grimpe derrière vous (en plus, vous risquez de perdre vos affaires)
– Il est strictement interdit de redescendre par la via ferrata : c’est dangereux, ce n’est pas une voie à deux sens. A la Roche Veyrand, des voies échappatoires seront accessibles à 2 endroits de la via ferrata. Si vous ne vous sentez pas à l’aise, n’hésitez surtout pas à les prendre.
– Veillez bien sûr à toujours être longé au câble de la via ferrata (ce serait bête de mourir devant un si beau paysage par manque de vigilance).
Ne pas fumer, au risque de déclencher un feu de montagne.

Voici quelques photos supplémentaires qui, j’espère, vous donneront envie de vous y rendre ! Bonne excursion !

Un grand merci à Jean-Guy de m’avoir fait découvrir cette superbe balade, j’en garde un souvenir fabuleux !

Plus d’infos sur la via ferrata de La Roche Veyrand :

Sur le site de viaferrata-fr : http://www.viaferrata-fr.net/via-ferrata-108-La-via-ferrata-de-Roche-Veyrand-St-Pierre-d’Entremont-Savoie.html

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.