Si vous êtes venus jusqu’à Hanoï, vous vous apprêtez probablement à visiter la Baie d’Halong… l’une des 7 merveilles de la nature d’après l’UNESCO. Bien entendu, si vous êtes déjà dans la capitale, vous vous êtes probablement aperçus qu’à peu près toutes les agences, boutiques et hôtels de la ville essaient de vous vendre une croisière. Il y a de quoi devenir chèvre, mais que cela ne vous fasse pas renoncer !
Faut-il choisir une croisière ? Quelle est la qualité des tours ? Peut-on accéder à la Baie d’Halong par ses propres moyens ? Dans cet article, je partage avec vous quelques points pour vous aider à y voir un peu plus clair et choisir l’option qui vous conviendra le mieux.
1. Il existe plusieurs types de croisières sur la Baie d’Halong
Lorsque vous arriverez à Hanoï, vous séjournerez probablement dans le Vieux Quartier. On vous assènera d’options pour aller à la Baie d’Halong comme des coups de massue sur la tête (sincèrement) mais vous serez bien obligés de vous attarder sur les différents types de croisière, surtout si votre budget est serré ou si vous ne voulez pas vous retrouver sur un bateau prêt à couler.
La plupart des agences proposent les options « 2 jours / 1 nuit » ou « 3 jours / 2 nuits ». La grande majorité des voyageurs choisissent la première option, en raison du prix. Elle permet bien d’admirer la merveilleuse Baie d’Halong mais est également susceptible de passer très vite et de vous laisser un goût de pas assez. C’est l’option que j’avais choisie et l’impression que j’ai eue en tout cas.
Au moment de choisir votre croisière, soyez surtout vigilants sur la longueur de votre croisière, la qualité du bateau et le nombres d’activités incluses. Avec la qualité des repas servis à bord, ce sont des critères qui influenceront fortement le prix. Je ne vous recommande pas de prendre la croisière la moins chère si vous souhaitez un minimum de sécurité et des repas acceptables (environ 35-40$US). En général, vous paierez 65-75$US par personne pour une croisière de bonne qualité, pour la durée standard d’une nuit sur le bateau.
2. L’itinéraire des bateaux est très, très (très, très, très) touristique
La vaste majorité des bateaux de croisière emprunte le même itinéraire dans la Baie d’Halong. Voici l’itinéraire classique d’une croisière « 2 jours/1 nuit » (très similaire à la croisière 3 jours/2 nuits) :
Vous prenez le bateau dans le port touristique de la ville d’Halong et mettez le cap directement vers la Grotte Surprise. Bien sûr, cela vous donnera déjà le loisir d’admirer les impressionnantes formations karstiques, mais attention : une fois arrivés à la grotte, attendez-vous à une horde de touristes qui, comme vous, ont choisi de faire une croisière.
Après la grotte, direction l’île de Titop, où l’on vous proposera de vous baigner. Je vous le déconseille (c’est pas hyper propre…). Au lieu de cela, préférez escalader la mini-montagne au centre de l’île, au sommet de laquelle – si votre horaire correspond – vous pourrez admirer le coucher du soleil sur les montagnes dragon de la baie d’Halong. Evidemment, essayez d’ignorer les centaines de touristes autour de vous, et tout ira bien.
Vous passerez la nuit entre les montagnes, au milieu d’autres bateaux. Ne vous inquiétez pas, on n’entend guère ce qui se passe chez les voisins. Mais on ne voit pas non plus ce qui se passe ailleurs, puisqu’il fait nuit noire. Vous ne reverrez les montagnes que le lendemain matin. En général, vous rentrez au port en fin de matinée le lendemain, après un arrêt pour faire du kayak dans la baie ou pour visiter un village de pêcheurs.
Dans le cas des croisières plus longues, vous aurez sans doute un arrête supplémentaire pour vous baigner sur l’île de Cat Ba. Certaines croisières qui durent plus de 3 jours poussent même jusqu’aux autres baies : Bai Tu Long et/ou Lan Ha.
3. Dans « 2 jours / 1 nuit », on ne parle pas exactement de 2 jours entiers.
Il n’y a que 160 km entre Hanoï et la Baie d’Halong, mais il faut bien 4 heures (parfois un peu plus) pour y aller. Les transports routiers sont excessivement lents au Vietnam et il ne faut pas sous-estimer les temps de trajet ! C’est pourquoi, lorsqu’on vous vend si vous décidez de vous rendre à Halong par vos propres moyens, il vous faut bien prendre en compte cette donnée.
4. Les activités des croisières occupent la majeure partie du temps
C’est l’une des choses que je n’ai pas aimées lors de la croisière sur la Baie d’Halong : bien évidemment, tout dépend des goûts et de ce que vous recherchez, mais personnellement, j’avais envie de passer du temps à admirer le paysage et les montagnes qui défilent pendant la croisière.
En réalité, on n’a jamais vraiment le temps de se détendre sur le pont car lorsqu’on ne doit pas descendre du bateau pour visiter une grotte ou une île, ou faire du kayak, il faut manger à l’intérieur de la cabine. Du coup, c’est un peu frustrant… en 2 jours de croisière, autant dire que je n’ai pas eu l’impression d’avoir beaucoup vu la baie.
5. Le lever et le coucher du soleil sur la Baie d’Halong, c’est bien sûr possible. Et c’est beau.
Bien entendu, le privilège de pouvoir admirer lever et coucher du soleil dépendra avant tout de la météo. Le Vietnam est souvent brumeux, avec un ciel un peu gris et un horizon peu dégagé, et la Baie d’Halong ne fait pas exception. Si vous êtes chanceux néanmoins, vous aurez très certainement des paysages magnifiques !
Le meilleur coucher de soleil que vous pouvez admirer sera en hauteur. Pour ma part, j’ai pu grimper en haut de l’île de Ti Top pour le voir et malgré les milliards de moustiques qui ont pris mes jambes pour des terrains de jeu (astuce : toujours s’enduire d’anti-moustique), je n’ai pas regretté la petite escalade – même si j’étais entourée de presqu’autant de touristes que de moustiques et qu’il était impossible de s’attarder tant le sommet était plein de monde. Si vous avez un peu de mal avec la foule, rester sur le bateau, c’est pas mal non plus.
Pour le lever du soleil, c’est tout de même plus compliqué. Hormis le fait qu’il faille se lever tôt (mais les adeptes de lever du soleil le savent – un beau lever, ça se mérite), le bateau ne sera pas toujours bien positionné pour que vous puissiez observer clairement votre lever. Cela dit, c’est la lumière douce du lever qui colore les nuages qui est belle. Donc si vous avez de beaux nuages, le tour est joué !
6. Se baigner dans la Baie d’Halong n’est peut-être pas une si bonne idée que ça
Et vous le constaterez par vous-même : avec tous les bateaux qui circulent et la politique relativement laxiste au niveau des déchets et de la propreté appliquée au Vietnam, on ne peut pas dire que les eaux de la Baie d’Halong soient cristallines. La densité de fuel présente dans l’eau, surtout aux abords des îles, rend la baignade assez peu désirable – si vous voulez mon avis. Bien entendu, cela n’empêche jamais les gens de se baigner, et vous en verrez sûrement sur l’île de Ti Top !
7. Il faut donner un pourboire au staff du bateau à la fin de la croisière
Comme souvent, l’équipage du bateau est assez mal payé, malgré le prix extravagant que vous aurez peut-être déjà déboursé pour vous offrir cette croisière dans la Baie d’Halong. Une urne sera donc mise à votre disposition à la fin de votre traversée afin de laisser un pourboire. Libre à vous d’y mettre ce que vous voulez.
8. Il est aussi possible d’aller à la Baie d’Halong par vos propres moyens
La croisière sur la baie, c’est la solution de facilité. Mais bien entendu, pour ceux qui veulent aller hors des sentiers battus, il est extrêmement recommandé de ne pas prendre de croisière, mais de plutôt se rendre à la Baie d’Halong par ses propres moyens. Si vous choisissez l’aventure, prenez un bus local pour aller jusqu’à la ville d’Halong, où, en fonction de votre horaire d’arriver, vous pourrez séjourner. Il n’y a pas grand-chose à faire là-bas mais ce sera l’occasion de découvrir la vie locale, après tout.
De là, vous pourrez chercher un bateau qui traverse la baie pour vous amener sur l’île de Cat Ba par exemple – où vous pourrez séjourner une, deux, trois nuits, autant qu’il vous plaira. Sur le trajet, vous pourrez toujours admirer les montagnes dragon de la baie !
Si vous choisissez cette option néanmoins, gardez bien à l’esprit qu’il vous faudra plus de temps pour les correspondances, et trouver le bateau qui vous convient, etc. Ce sera aussi beaucoup moins cher qu’une croisière. Mais les voyageurs savent ce que c’est : ça peut être rapide et bien organisé, ou bien organisé et pas cher, mais jamais les trois en même temps.
9. Il existe des alternatives à la Baie d’Halong !
Si vous souhaitez éviter les foules de touristes et l’itinéraire classique de la croisière dans la Baie d’Halong, il est recommandé de choisir des croisières dans les baies voisines, tout aussi belles mais beaucoup moins fréquentées : les baies Bai Tu Long et Lan Ha, respectivement au nord et au sud de la baie d’Halong, sont connues pour offrir de magnifiques vues sur les formations karstiques de la région.
Bien entendu, les visites sont moins chères – mais aussi un peu moins faciles à trouver – et surtout, il y a beaucoup moins de touristes ! Une option à préférer si vous ne tenez pas absolument à dire à tout le monde que vous êtes allés à la Baie d’Halong et que ce qui compte vraiment , au fond, c’est d’admirer ces montagnes exceptionnelles qui rappellent un dragon endormi.
A noter que certaines croisières plus longues (4 jours / 3 nuits par exemple) poussent parfois la traversé depuis la baie d’Halong jusqu’à l’une de ces deux baies un peu moins populaires. Dans ce cas, vous pourrez combiner confort de la croisière organisée et plaisir d’une expérience plus exclusive au milieu des montagnes chéries du nord du Vietnam.
En train de préparer votre voyage au Vietnam ?
>>> GUIDE COMPLET : Manger et voyager au Vietnam <<<
Laisser un commentaire